Actualité >

8 des 10 premières compagnies maritimes mondiales utilisent SOGET ICS

SOGET

Le Havre - Le 4 février 2011

Huit des dix plus grandes compagnies maritimes mondiales ont choisi la solution SOGET ICS pour gérer leurs flux relatifs à la toute nouvelle règlementation européenne Import Control System en France.

ICS est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Les équipes du pôle douane SOGET ont travaillé depuis plus d'un an en étroite collaboration avec les douanes européennes afin de mettre en œuvre SOGET ICS. Maersk Line, MSC et Evergreen Line ont aussi participé activement au développement de l'application en tant que pilote.

SOGET ICS permet pour tout trafic - tramping, vrac, conventionnel ou conteneur - le traitement des déclarations sécuritaires d'importation sur le territoire européen, conformément à l'amendement sûreté-sécurité du Code des Douanes Communautaires.

"SOGET nous a permis grâce à sa solution de faire entrer ICS dès le mois d'octobre 2010 dans nos processus puisque SOGET ICS est passé en mode production avec les douanes françaises le 6 octobre 2010, nous permettant ainsi de nous adapter en douceur à la nouvelle télé-procédure" témoigne François Friboulet, Directeur du Service Clientèle France de Maersk Line.

SOGET est le premier prestataire à avoir obtenu la totalité des certifications ICS le 5 mars 2010. La solution est capable de gérer toutes les étapes de la procédure ICS de la création, la modification et le détournement de l'ENS (Entry Summary declaration) à la notification d'arrivée du moyen de transport, plus précisément les messages IE347C de notification par clé et IE347FR de notification par liste de MRN.

"Étant pilote sur ce projet, nous avons suivi et testé toutes les étapes ICS. Cela s'est déroulé avec succés. Nous sommes satisfaits d'avoir choisi SOGET pour notre mise en conformité avec les règlementations douanières européennes. Les équipes SOGET se chargent de toutes les configurations, les liaisons techniques, les contrôles de conformité et la maintenance du système" explique Laurence Laurent, Responsable du Service Client, EVERGREEN Line Le Havre.

"Nous avons eu le plaisir de former en collaboration avec nos partenaires de nombreux utilisateurs à l'application web SOGET ICS, au total ce sont 150 personnes en provenance de toute la France : Bordeaux, Caen, Calais, Cherbourg, Dunkerque, Fécamp, Honfleur, La Rochelle, La Roche Sur Yon, Le Havre, Les Sables d'Olonne, Martigues, Montoir, Nantes, Rouen, St Brieuc et St Malo." explique Jacques Ritt, Président du Directoire, SOGET.

SOGET ICS est proposé aux opérateurs en mode EDI (par interface avec leur système) ou via le portail web SOGET DOUANE. La plateforme SOGET traduit puis route les messages sous le format requis vers le système adéquat.

Selon Benoit Douillet, Directeur de l'Agence du Havre de MSC "Nous avons choisi SOGET ICS en mode EDI (Echanges de Données Informatisés). Nos ENS sont directement générées à partir de notre système sans que nous ayons à saisir les informations nécessaires pour ICS; cela nous fait gagner un temps précieux".

Les premières ENS avaient été transmises dès octobre 2010 à travers la solution SOGET; depuis, ce sont près de 50 000 messages ICS traités via SOGET ICS.

À propos de SOGET

SOGET est le premier opérateur français de Cargo Community System.

Entreprise privée, née d'un partenariat entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre, elle bénéficie du soutien de la Douane Française depuis 1982.

Les principaux produits de la société sont les solutions de téléprocédures douanières et les Cargo Community Systems opérationnels dans les principaux ports de France dont le CCS AP+ développé en partenariat avec les communautés portuaires havraise et marseillaise.

SOGET est experte auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Commission Européenne, l'Association Internationale des Ports, Les Nations Unies, l'Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, l'Organisation des Etats Américains, l'Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement.