Actualité >

TimoCom se met au vert

TimoCom

Le prestataire de services informatiques s'engage courageusement en faveur de l'environnement.

Düsseldorf, le 2 février 2011 -

Production de courant écologique, utilisation des technologies d'économie d'énergie, promotion de projets environnementaux : l'entreprise TimoCom Soft- und Hardware GmbH, fournisseur de plateformes d'appels d'offres de transport basées sur le Web, prend la protection de l'environnement au sérieux et renforce encore son engagement suivant la devise « Green we can ».

Outre l'environnement et l'entreprise, les premiers bénéficiaires de ses activités sont ses clients : ils se voient en effet décerner un label de qualité environnementale pour leur contribution à la prévention des voyages à vide.

Admettons : la durabilité est un concept véhiculé à outrance par les médias et les messages publicitaires. Et pourtant, c'est une réalité : c'est l'un des principaux défis du XXIe siècle - et TimoCom compte bien le relever. Le prestataire de services informatiques a déjà posé la première pierre en associant protection de l'environnement et gestion responsable de l'activité. „« La durabilité a toujours été l'un des chevaux de bataille de TimoCom », explique Marcel Frings, porte-parole de l'entreprise ; « nos produits sont efficaces et contribuent à préserver l'environnement. » La seule bourse de fret TC Truck&Cargo® permet, avec jusqu'à 300 000 offres de fret et de véhicules chaque jour, de faire l'impasse sur plusieurs milliers de voyages à vide et contribue à préserver l'environnement en réduisant sensiblement les émissions de CO2.

Bon pour le commerce, bon pour l'environnement.

L'utilisation responsable de l'énergie est une priorité. Des mesures ciblées visant à accroître l'efficacité ont ainsi permis de réduire de 40 % la consommation d'électricité de l'infrastructure informatique globale. En outre, l'ensemble des besoins en énergie du siège de Düsseldorf sont couverts à 100 % par du courant d'origine hydraulique. Soit une économie de près de 400 tonnes de CO2 par an.
Mais on peut aussi faire beaucoup avec peu, estime Marcel Frings : „« Depuis déjà plusieurs années, nous visualisons nos fax sur nos ordinateurs plutôt que de les imprimer. L'ensemble du courrier est imprimé sur du papier recyclé certifié et expédié selon un mode de transport à bilan écologique neutre. »

TimoCom contribue également à la protection de la diversité biologique par le biais du projet « Rhin vivant », placé sous l'égide de l'association allemande de protection de la nature NABU, que l'entreprise soutient financièrement depuis plusieurs années. L'objectif de ce projet est la renaturation d'un bras du Rhin de 2,5 km de long.

Un label de qualité environnementale pour chaque client TimCom en échange de sa contribution économique à la durabilité.

Autre effet secondaire positif de l'approche écologique : la réduction des coûts. « Notre choix est aussi dicté par les avantages économiques associés », confesse Marcel Frings : „L'investissement dans un centre de calcul moderne et économe en énergie protège l'environnement tout en s'avérant très rentable. La durabilité, loin de faire obstacle à la réussite de l'entreprise, devient donc une condition essentielle à celle-ci. » En outre, un nombre croissant de prestataires logistiques se tournent vers la « logistique verte » comme facteur de compétitivité dans le cadre de leur activité. Désormais, les clients de TimoCom ont même la possibilité d'obtenir un label de qualité environnementale gratuit par le biais du site Internet, à utiliser dans leur communication d'entreprise ou à imprimer sur leurs documents commerciaux. Un moyen d'apporter aux donneurs d'ordre la preuve de leur fiabilité sur le plan logistique, mais aussi écologique.

Pour ancrer le concept de durabilité dans la tête des collaborateurs, il est important de les y sensibiliser. Il convient donc d'encourager chacun d'eux à formuler des suggestions et des propositions d'amélioration par le biais de journées sur l'environnement et d'appels à idées. L'objectif est, sur le long terme, de bâtir une culture de responsabilité personnelle en matière d'environnement. Pour renforcer la puissance symbolique du projet, la direction a distribué à chaque employé une plante en forme de cœur.

Pour les responsables de l'entreprise, la protection de l'environnement incarne donc davantage que le romantisme écologique ou une mode éphémère avec laquelle « s'afficher » aux yeux du monde. Marcel Frings conclut ainsi : « En tant que leader du marché des bourses de fret, nous visons également une place de choix dans le domaine de la durabilité. » Un avenir rose pour la logistique verte.