Actualité >

Logistique Seine-Normandie poursuit son action sur la collaboration inter-entreprises

Logistique Seine Normandie

Rouen, le 16 septembre 2010

Dans l'optique du défi permanent posé par l'optimisation des chaînes logistiques, la collaboration entre différentes entreprises permet de générer un certain nombre de gains économiques et environnementaux.

S'appuyant sur une relation partenariale entre chargeurs industriels, distributeurs et prestataires logistiques, la logistique collaborative constitue un véritable facteur de succès et une source d'avantages économiques pour les organisations qui réussissent à la mettre en oeuvre au travers de la massification des flux et la mutualisation de moyens.

L'expérience-pilote conduite depuis un an par Logistique Seine-Normandie et son partenaire le CRITT-TL, a permis la définition et la création d'un Système de Distribution Mutualisé (SDM) pour la collecte et la distribution optimisée de lots. Cette action repose sur un accompagnement collectif et individuel de cinq PME havraises (transporteurs, prestataires logistiques et un chargeur) et a fait l'objet de boîtes à outils à disposition des entreprises (concept, mise en oeuvre, système d'informations commun, action pilote et cahier des charges du prototype informatique), pour tout savoir sur la logistique collaborative adaptée à ce type de SDM et être capable de reproduire le modèle ailleurs.

A présent, le SDM ne demande qu'à se renforcer et voir de nouvelles entreprises logistiques s'y intégrer, afin d'augmenter les volumes et créer des opportunités de convergence de flux.

Par ailleurs, Logistique Seine-Normandie et le CRITT-TL, épaulés par l'IDIT piloteront la structuration d'un Système de Distribution Mutualisé indépendant sur le plan juridique, garant de la neutralité du système et disposant de ses propres ressources.

Vous êtes intéressés par cette action, contactez notre Chef de Projet Filière, Valérie Rai- Punsola par téléphone ou par mail, valerie.rai-punsola@logistique-seinenormandie. com et consultez notre site internet www.logistique-seine-normandie.com.

www.logistique-seine-normandie.com