Coca-Cola Hellenic adopte les solutions d'optimisation logistique d'ORTEC

ORTEC

La fraîcheur sans attendre

15/06/2010

Le groupe Coca-Cola Hellenic, basé à Athènes et présent dans 28 pays européens, couvre un marché qui s'étend de la Grèce à la République d'Irlande et de l'Italie à la Roumanie.

En confiant à ORTEC l'optimisation de ses processus logistiques, la société vise d'importantes économies.

Coca-Cola Hellenic (CCH), l'un des principaux embouteilleurs de boissons non-alcoolisées en Europe, a déjà installé dans certaines de ses filiales les solutions d'ORTEC dédiées au secteur des boissons : planification des tournées et du transport, optimisation de la palettisation et des chargements, gestion des entrepôts et préparation de commande. Atanas Atanosov, de la division Shared Services de CCH, explique ce choix : "Depuis que les solutions d'optimisation ORTEC sont disponibles en version SAP (intégrée ou interfacée), CCH a la possibilité d'harmoniser l'installation des mêmes fonctionnalités dans chaque pays. Cette standardisation des processus logistiques représente un atout majeur en matière de réduction de coûts et d'amélioration de la qualité de services pour CCH."

Mise en œuvre du projet jusqu'en 2012 - les premières réussites déjà constatées

En 2006, l'élaboration d'une version pilote de la solution d'ORTEC LEO, la solution intégrée dans SAP, a été le point de départ du projet européen, dont la mise en œuvre devrait durer jusqu'en 2012. La première version opérationnelle a suivi en 2007 avec l'introduction de la solution ORTEC Shortrec (version non-intégrée SAP) en Grèce, puis en Italie et en Suisse. La Roumanie les a rejoints en 2008 tandis que la Croatie est déjà en phase de préparation pour la mise en service. Parallèlement, la solution ORTEC LEO a été installée en République Tchèque et en Slovaquie en 2008.

Depuis l'implémentation des solutions ORTEC, CCH bénéficie de structures de coûts plus réalistes, d'une gestion optimisée du temps et des tournées, ainsi que d'une amélioration de la qualité de la planification. Autre avantage, cette implémentation intégrée dans SAP permet un processus de prise de décision sécurisée, qui s'appuie directement sur les données obtenues de SAP, à chaque étape de la planification. "Les solutions ORTEC ont significativement réduit le temps nécessaire à la planification. L'autre but de ce projet était de réduire le kilométrage et, par conséquent, la durée de transport pour chaque cargaison. L'utilisation des logiciels d'ORTEC a aussi contribué à atteindre ces objectifs. Vu la hausse du prix du carburant, des parcours raccourcis amélioreront considérablement le retour sur investissement," explique Stefan Huntemann, Managing Partner chez ORTEC.

Processus logistiques standardisés pour la totalité du groupe CCH

Une forte croissance, particulièrement en Europe de l'Est, a poussé CCH à mettre en place de nouveaux processus et des données standardisées pour l'ensemble du groupe. Dans le cas de CCH, les diverses organisations, les nombreux marchés et leurs différents pré requis, imposent des exigences particulières aux logiciels et nécessitent des solutions individuelles. ORTEC, fort de nombreuses années d'expérience, de son savoir-faire dans l'industrie des boissons et grâce à sa gamme de solutions intégrées dans SAP, réagit avec beaucoup de souplesse aux demandes de CCH.

En optimisant la gestion des paramètres spécifiques de chaque commande, de chaque client et de chaque véhicule, ORTEC Shortrec élabore les meilleurs itinéraires. Les calculs sont basés principalement sur les données relatives aux véhicules et aux commandes, les caractéristiques des sites de chargement, les coûts des véhicules et les tarifs de transport, ainsi que sur les durées de travail, de conduite et de pause des chauffeurs. Le résultat : un itinéraire sous forme de tableaux ou de carte, sur mesure pour la flotte de CCH, qui intègre également des informations sur le kilométrage, les coûts de transport et de planification, ainsi que les horaires de livraison possibles. L'élaboration des tournées envisage différents schémas de livraison : planification sur une ou plusieurs journées, transport retour, transport presté ou acheminement en deux étapes avec transbordement, etc.

Parallèlement à ORTEC Shortrec, CCH a implémenté la version ORTEC LEO intégrée dans SAP, avec ses modules d'optimisation de palettisation, de chargement et de planification de tournées ainsi qu'ORTEC MLS, un système de gestion des entrepôts et de prise de commande. Tous les modules de la version intégrée dans SAP utilisent les données directement à partir du système SAP et n'ont pas besoin d'interface.

À propos de CCH

Coca-Cola Hellenic est l'un des principaux embouteilleurs des boissons non-alcoolisées en Europe. Présent dans 28 pays, soit plus de 550 millions d'habitants, le groupe Coca-Cola Hellenic a été fondé en août 2000 suite à la fusion de Hellenic Bottling Company S.A, basée à Athènes avec Coca-Cola Beverages plc. La gamme de produits Coca-Cola Hellenic offre des boissons non-alcoolisées gazéifiées et non-gazéifiées, des jus de fruit, de l'eau, des boissons énergétiques et des boissons pour le sport, des boissons instantanés telles que thé ou café. Avec l'étendue du marché allant de la République d'Irlande aux confins de la Russie, et de l'Estonie au Nigéria, Coca-Cola Hellenic a pour objectif de satisfaire toutes les exigences, préférences locales et spécificités culturelles de tous ses marchés. Les ingrédients essentiels de la réussite du groupe sont l'implication, l'enthousiasme et le dévouement de tous les dirigeants et des plus de 41 000 employés de Coca-Cola Hellenic. Coca-Cola Hellenic a à cœur de promouvoir une culture d'entreprise enrichissante et diversifiée, où chacun est encouragé à développer tout son potentiel.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des plus importants fournisseurs de solutions logicielles avancées pour l'optimisation et la planification. Nos solutions permettent d'optimiser les tournées et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la conception de réseau logistiques et la planification des équipes. ORTEC propose des solutions de premier ordre, personnalisées et intégrables dans SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1350 clients à travers le monde, plus de 550 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la Région Pacifique.