Actualité >

Parution du livre sur la Supply Chain de Cédric Stien : L'approche Supply Chain facile! : Apprendre à manager par les risques

11/03/2010

Présentation de l'éditeur

Le dynamisme des marchés et la réduction de la durée de vie des produits mettent au premier plan la " Supply Chain Management " ou encore l' art de manager les flux physiques, financiers et de communication " au sein de l'entreprise !

L'ouvrage de Cédric Stien, facile d'accès, a pour objectif de vous présenter et de vous faire adopter les nouvelles habitudes (ou mécanismes) qui vous permettront d'être performant dans le contexte actuel.

Responsables logistiques (approvisionnement, administration des ventes, planning, production, achats, ordonnancement, qualité...), P-DG, consultants ou étudiants, vous trouverez dans ce livre les solutions pour mettre en place une Supply Chain Management agile et résistante !

La Supply Chain est désormais à la base de la performance des entreprises, véritable avantage concurrentiel par le service qu'elle procure. Manager visionnaire, ce livre vous assurera longue vie, à vous et votre entreprise !

L'auteur

Cédric Stien est diplômé de l'École Nationale de Génie Industriel (INPG) et a plus de dix ans d'expérience professionnelle en tant que responsable Supply Chain dans des entreprises allant de la PME aux grands groupes internationaux Il a mis en application les concepts de la Supply Chain, dans des contextes très variés (automobile, grand public, aéronautique, spatial, militaire). Il intervient dans les écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi que dans des sessions de formation continue et des séminaires professionnels depuis plusieurs années

• Initier l'approche Supply Chain
  • Mettre en place les bases du Supply Chain management
  • Concevoir, faire vivre et arrêter une Supply Chain
  • Piloter une Supply Chain
  • Organiser et manager le service Supply Chain

Commentaires des lecteurs :

"Un ouvrage complet s'adressant à tous...Aussi bien ceux découvrant la supply chain, que ceux vivant l`actuelle tourmente économique, à tous ceux en quête de repères ! Traitant de l'ensemble du cercle vertueux de mise en oeuvre du supply chain management, ce livre dépasse dans ses évocations le cadre de l'entreprise et nous emporte sur les chemins de la performance durable où l'homme reste central !"

"Un livre intelligent qui allie, et c'est rare sur ce thème, une volonté d'être profondément pratique, mais aussi qui incite et guide à la prise de recul avec des conseils de lecture toujours très pertinents. Il ne s'agit clairement pas d'un énième livre de logistique relooké à la sauce "supply chain": c'est bien un livre (le livre?) sur le management moderne de la supply chain où l'on doit comprendre les règles du Business, manager par influence, louvoyer dans l'interculturel... Bref, 30 euros bien investis!"

"Ce livre est vraiment très bien. Agréable à lire il ouvre les yeux sur pas mal d'aspects qui ne se limitent pas à la pure Supply Chain. Je suis informaticien et j'ai acheté ce livre pour parfaire mes connaissances du domaine avant de prendre en charge des projets SC. J'ai non seulement acquis de solides bases me permettant de discuter avec la maîtrise d'ouvrage mais je me suis aussi aperçu que finalement fournir un service informatique c'est aussi de la Supply Chain...De fait, on se rend compte, à la lecture de ce livre, que bien des principes peuvent être mis en place un peu partout dès lors qu'il faille manager des ressources, rendre un service, et respecter des contraintes (risques) de qualité et de temps. Je le conseille vivement. Bonne lecture

...pour les managers de la supply chain qui souhaitent aller au-delà des techniques de base. L'auteur se positionne du point de vue du manager chargé de concevoir, mettre en place, piloter et manager la supply chain d'une entreprise. Fort de son expérience, il fait la synthèse des approches qui l'ont inspiré, quelles soient directement liée à la "science supply chain", telle la Théorie des Contraintes de Goldratt, ou de portée plus universelle, telle l'approche systémique et les stratégies inspirées par le jeu de Go. La place au consacrée au management de "l'humain" est au premier plan et devrait inspirer bien des managers... de la supply chain comme d'autres processus."

"Ce livre - et c'est assez rare - donne de nombreuses clés pour améliorer la performance d'une "Supply Chain". Il se concentre sur les règles pour gagner le jeu plutôt que les règles du jeu. Il traite à la fois des aspects techniques et des aspects de "change management". C'est un livre assez concret ; on sent bien que l'auteur a une expérience de conception et de mise en œuvre de solutions logistiques performantes. Un des meilleurs livres en français sur la Supply Chain en ce moment (2009)."

"Rapide à lire, en français, abordant à la fois les aspects techniques et les aspects humains (organisation, compétences, relations, ...). Un régal pour ceux qui, comme moi, évoluent dans ce monde. A recommander aussi à ceux qui n'osent pas demander ce que c'est que la supply-chain."