MGI lance son application M-customs à l'occasion de la SITL

MGI

08/03/2010

M-Customs, 1ère application à avoir reçu la certification Import Control System (ICS) par la Douane française le 4 février 2010, sera lancée officiellement à l'occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) qui aura lieu à Paris Villepinte du 23 au 26 mars 2010.

Pour rappel, ICS est la nouvelle réglementation européenne en matière de sécurité et de sûreté des transports qui prendra effet le 1er janvier 2011. Elle rendra obligatoire, à l'import, la déclaration sommaire anticipée des marchandises en provenance de pays tiers avant l'arrivée des marchandises au premier port touché en Europe.

M-customs a pour objectif de :

• Faciliter l'implémentation des nouvelles réglementations douanières européennes pour les opérateurs et les douanes.
  • Rendre rapidement opérationnelles les sociétés qui ne disposent pas de système d'Echanges de Données Informatisés (EDI).
  • Mettre à disposition une solution accessible via Internet et ne nécessitant aucun investissement matériel.

Grâce à M-customs, les opérateurs concernés pourront satisfaire en temps et en heure et sans contrainte à ces nouvelles obligations réglementaires. MGI sera présente sur le stand G69 et pourra renseigner les visiteurs sur son nouveau service.

À propos DE MGI

MGI a été créée en 1985 à l'initiative des associations professionnelles de la communauté portuaire de Marseille-Fos dans le but de créer leur outil informatique commun. La conception, réalisation et exploitation des Cargo Community System « PROTIS » puis « AP+ » nous ont permis d'acquérir une vision stratégique globale et une expérience terrain qui répond aux besoins de toutes les communautés logistiques : portuaires, aéroportuaires ou multimodales.

Le CCS a été élaboré par les deux sociétés informatiques des places portuaires marseillaise et havraise, MGI (Marseille) et SOGET (Le Havre), via leur filiale commune SOGYP, en étroite collaboration avec leurs partenaires professionnels (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).

AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos en septembre 2005. Aujourd'hui, il est aussi installé sur le port du Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre et Port Louis (Ile Maurice), Paris-Gennevilliers.

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs et Tracking 2.0.