Actualité >

Logistique Seine-Normandie et le Comité Normand des Professionnels du Transport (CNPT) s'engagent à valoriser les compétences des « Séniors »

Logistique Seine Normandie

08/02/2010

Ils éditent le guide « Construire un accord d'entreprise ou un Plan d'Action Séniors ».

Logistique Seine-Normandie et le Comité Normand des Professionnels du Transport (qui regroupe localement la FNTR, TLF et USTRN-OTRE) sont associés dans le cadre du programme Accompagnement des Mutations Economiques (AME), inclus dans le contrat de projet Etat-Région 2007-2013. Après avoir lancé l'action Féminisation en octobre dernier, les deux organismes ont lancé une action Séniors et propose un guide pratique destiné aux PME haut-normandes du secteur du transport et de la logistique.

Respecter le nouveau cadre réglementaire et aider les PME du transport et de la logistique à favoriser l'emploi des séniors

Une récente mesure gouvernementale incite les PME de 50 à 300 salariés à mettre en place une politique des Ressources Humaines visant le maintien dans l'emploi et le recrutement des collaborateurs « Séniors », soit à travers un accord de Branche, soit par l'élaboration d'un accord d'entreprise ou bien un Plan d'Action Séniors (P.A.S).

A défaut, une pénalité égale à 1% de la masse salariale doit s'appliquer au prorata temporis.

Un délai technique de trois mois reporte au 1er avril 2010 l'application de cette pénalité initialement prévue pour le 1er janvier 2010.

En l'absence d'accord de branche, le Comité Normand des Professionnels du Transport et la filière logistique ont décidé d'accompagner les PME. Sur le plan de la méthode, dès novembre 2009, des ateliers animés par un expert ont été mis en place afin d'apporter aux entreprises une aide personnalisée sur les critères à retenir en fonction des spécificités du secteur (pour l'objectif global, les domaines d'action, les indicateurs d'évaluation, etc.).

Afin de capitaliser et transférer les résultats de ce travail au bénéfice d'un maximum de PME, un guide pratique a été réalisé. Il présente de façon simple et organisée les différents accords ou P.A.S qu'une entreprise peut construire en fonction de son contexte et de sa stratégie, lui permettant ainsi de s'engager clairement dans une dynamique Ressources Humaines.

Véritable appui méthodologique, ce guide est aujourd'hui consultable sur les sites de Logistique Seine-Normandie (www.logistique-seine-normandie.com, rubrique EMPLOIS & COMPETENCES, Guide Séniors) et du CNPT (www.cnpt.eu).