Actualité > Prestataires >

MUTUAL LOGISTICS soutient l'Association « CERCLE AVENTURE » en devenant un des sponsors officiels de l'Expédition Polaire en Arctique « Svalbard 2009 »

9 novembre 2009

En soutenant activement ce véritable « Eldorado des Aventuriers au Pôle Nord », Mutual Logistics se positionne au coeur de la problématique de la gestion du froid en milieu hostile avec des températures extrêmes.

Cet engagement renforce la position d'entreprise responsable, citoyenne de Mutual Logistics et correspond ainsi à une de ses valeurs fondamentales qui est la proximité. Mutual Logistics se mobilise désormais aux côtés de l'association « Cercle Aventure » pour la prochaine saison.

L'aventure a eu lieu récemment au Svalbard, une des îles les plus septentrionales de notre planète qui se situe à 78° de latitude Nord. Elle représente l'un des derniers bastions préservés de la planète. Cette île grande comme l'Irlande, « environ 63.000 Km2 » est peuplée de 2500 habitants et de nombreuses espèces animales endémiques, comme l'ours polaire (environ 3000 recensés). C'est également le grenier à grain de notre planète puisque depuis 2008, le permafrost de la montagne a été creusé sur 200m pour y accueillir les échantillons de graines de toutes les espèces végétales de notre planète, à l'intention des générations futures.

C'est la qu'une équipe de l'association « Cercle Aventure » est partie pour une formidable expédition humaine et technologique. Jeff, Fabrice et Jérôme, ont relié Longyearbyen (la capitale) à la ville abandonnée de Pyramiden « 79° de latitude Nord », en traçant une route à travers les glaciers, la toundra gelée, jusqu'au fjord de ISFJORDEN qu'ils ont traversé à bord de leur PULK'O (nom de leur prototype de traineau amphibie).

Les objectifs de cette expédition étaient multiples :

• l'aventure humaine (une traversée de 130 km terrestre et aquatique en autonomie complète en conditions extrêmes) ;
  • l'expérience technologique (utilisation de nouveaux prototypes de traineaux qui peuvent se transformer en embarcation, test également de vêtements techniques résistants au froid et de moyens de télécommunication) ;
  • effectuer un état des lieux à date auprès de la population locale pour mettre en évidence le phénomène du réchauffement climatique ;
  • réaliser un passage par le grenier à grains de notre planète. Svalbard Global Seed Vault (« Chambre forte mondiale de graines du Spitzberg »), immense réceptacle situé sur l'île norvégienne de Spitzberg à quelques 1120 km du Pôle Nord, qui a la capacité de conserver près de 4,5 millions d'échantillons de graines.

Grâce à cette implication, Mutual Logistics a apporté son soutien à l'Association « Cercle Aventure », organisatrice de l'opération : une contribution bénéfique dans l'optique de recueillir de nombreux enseignements précieux à exploiter et à intégrer dans son expertise globale de la gestion du froid. Mutual Logistics exploite en effet deux centres de distribution de surgelés implantés respectivement en régions dans les villes de Allones (72) et de Attignat (01) et, elle a fait de l'amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs l'une de ses priorités.

A ce titre, le personnel de Mutual Logistics peut désormais bénéficier d'un bonnet anti-froid type « haute montagne » recommandé par Cercle Aventure. Un nouvel équipement de protection contre le froid qui présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

• chaud et confortable car conçu avec des matériaux en polaire Polartec Thermal Pro 200 qui assure un excellent rapport poids chaleur et une bonne durée de vie,
  • un bandeau en micro polaire qui garantie un confort renforcé,
  • un traitement DWR qui permet d'assurer un pouvoir déperlant durable,
  • un séchage très rapide.

« Mutual Logistics est particulièrement fière d'avoir soutenu l'expédition polaire organisée par l'association Cercle Aventure : une collaboration réussie riche d'enseignements à renouveler l'année prochaine ! » affirme Vincent DENIS, Président de Mutual Logistics.

« Un grand merci à Mutual Logistics qui nous a permis de réaliser ce beau projet inoubliable. Notre leitmotiv dans ces expéditions et dans la vie en général est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru » déclare Jérôme IANIRO, Responsable de l'Association Cercle Aventure.

Vous pouvez visualiser la vidéo de cette formidable aventure humaine dans cet éden glacé sur le site de Mutual Logistics : www.mutuallogistics.fr

À propos de Mutual Logistics

Enseigne de prestation logistique & de transport dédiée aux industriels et aux distributeurs, Mutual Logistics a été lancée en avril 2009 par Vincent Denis. Basée sur un concept logistique innovant, Mutual Logistics est la réponse idéale en matière de synergies de flux et de stocks et offre des avantages structurels tangibles pour tous les acteurs de la chaîne logistique. Mutual Logistics représente aujourd'hui une équipe de 200 collaborateurs, 200 000 m3 d'entrepôts et 2 centres de distribution régionaux multi clients présents au Mans et à Bourg en Bresse. Mutual Logistics est l'enseigne de la SAS Allonnes Distribution Frigorifique » (ADF).
Pour plus d'informations, visitez le site : www.mutuallogistics.com