Paris, le 16 octobre 2009

Mutual Logistics signe la Charte de la Diversité et affirme ainsi son positionnement en termes de non-discrimination à l'embauche. Mutual Logistics s'engage en conséquence à favoriser le pluralisme et la recherche de la diversité au travers de ses recrutements. Il s'agit là, avant tout, de défendre une position morale ainsi que de se faire la meilleure réputation pour attirer de nouveaux collaborateurs et de nouveaux clients.

Pour défendre ses valeurs, Mutual Logistics prend des engagements concrets et vérifiables. D'ores et déjà, Mutual Logistics a défini un véritable plan d'actions dont l'avancement sera communiqué régulièrement, avec notamment :

• Le lancement d'un « Observatoire de la diversité » réalisé au sein de l'entreprise, qui sera présenté au personnel et à leurs représentants tous les ans,
  • Une Opération de « Sensibilisation du personnel et de l'encadrement » à la diversité et aux pratiques de non-discrimination, qui constituera la priorité du plan de formation 2010,
  • Le « Référencement préférentiel des agences de travail temporaire » signataires de la charte de la diversité ou, titulaires du label diversité,
  • L'« Implémentation de procédures internes de recrutement et de promotion » adaptées et conçues pour permettre leur audit par des tiers à l'entreprise.

Ce programme d'actions impliquera l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise qui contribueront, ainsi, à faire de Mutual Logistics un acteur économique socialement responsable.

A noter qu'en matière de recrutement, Mutual Logistics a déjà recouru à la méthode des habiletés pour l'embauche de plus de 80 collaborateurs pour son site de Bourg-en-Bresse. Cette méthode, recommandée par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), repose sur un test de capacités à exercer une fonction, qui est la seule sélection pour être reçu en entretien par l'employeur qui n'examine pas les CV préalablement.

Mutual Logistics conforte ainsi sa forte volonté d'aller plus loin pour l'égalité des chances, pour la diversité et contre les discriminations. C'est à ce titre que Mutual Logisitics vient de signer la Charte de la Diversité en Entreprise qui l'engage sur 6 points clés :

1. Sensibiliser et former les dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  2. Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
  3. Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans l'effectif, aux différents niveaux de qualification.
  4. Communiquer auprès de l'ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité et, informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
  5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
  6. Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.

À propos de Mutual Logistics

Enseigne de prestation logistique & de transport dédiée aux industriels et aux distributeurs, Mutual Logistics a été lancée en avril 2009 par Vincent Denis. Basée sur un concept logistique innovant, Mutual Logistics est la réponse idéale en matière de synergies de flux et de stocks et offre des avantages structurels tangibles pour tous les acteurs de la chaîne logistique. Mutual Logistics représente aujourd'hui une équipe de 200 collaborateurs, 200 000 m3 d'entrepôts et 2 centres de distribution régionaux multi clients présents au Mans et à Bourg en Bresse. Mutual Logistics est l'enseigne de la SAS Allonnes Distribution Frigorifique » (ADF).