Actualité > Equipements >

Pastacorp adopte la solution CHEP de gestion de palettes

CHEP

29/04/2009

Situation

Pastacorp, l'un des plus importants producteurs de pâtes en France, fait partie du Groupe Skalli, numéro un du secteur français des produits de grande consommation. La société s'est récemment mise en quête de nouveaux partenaires capables de lui offrir des solutions logistiques innovantes afin d'améliorer l'efficacité de sa chaîne logistique. Son objectif est d'optimiser ses coûts de transport et ses processus de distribution tout en contribuant au respect de l'équilibre environnemental.

Objectifs

Aujourd'hui, Pastacorp totalise près de 240 000 mouvements de palettes par an. Avec ses précédents fournisseurs, la société était confrontée à des problèmes liés à l'humidité des palettes réceptionnées, qui endommageait ses produits. Recherchant une solution offrant efficacité opérationnelle et optimisation des coûts, Pastacorp détermina alors que la mise en place du programme de location gestion de palettes de CHEP constituait une bonne opportunité pour accroître la qualité des palettes utilisées et diminuer les coûts induits.

La solution CHEP

CHEP a proposé à Pastacorp la mise en place du programme TPM (« Total Pallet Management ») comprenant un système de séchage spécifique sur site.

Le TPM est un service sur-mesure destiné à aider Pastacorp à améliorer l'efficacité de sa chaîne logistique, garantissant la disponibilité de palettes sans avoir à les envoyer à un centre de services CHEP pour les inspecter et les trier, les sécher et les réparer le cas échéant.
De cette façon, les coûts sont optimisés et le nombre de camions transportant des palettes vides réduit, diminuant ainsi d'autant l'impact sur l'environnement.

Dans le même temps, l'espace de stockage de palettes est également optimisé, et les clients peuvent ainsi améliorer la gestion de leur personnel sur site. Grâce à ce programme, le contrôle des palettes et leur livraison dans les délais sont améliorés, tout comme la standardisation des matériels et la satisfaction des clients au niveau de la vente au détail.

Quelques mois après la mise en place du TPM, Pastacorp, qui comptait déjà parmi les premiers clients de CHEP en France, est en tous points satisfait de ces avantages.

« Le « Total Pallet Management » comprend la mise en place et la gestion d'un centre CHEP de tri, de réparation et de séchage des palettes au sein de notre infrastructure logistique » explique Philip Caron, directeur du site. « Ce projet nous offre flexibilité, qualité et efficacité accrues de notre activité » ajoute-t-il.

« CHEP offre un service de TPM à des clients spécifiques, dans les cas de figure où les deux parties peuvent profiter des avantages induits » explique Pierre-Yves Corbière, Country General Manager, CHEP France. « Le TPM représente une importante valeur ajoutée en termes de gestion et de contrôle des palettes. L'inspection et le séchage des palettes étant réalisés au sein du site du client, toute amélioration apportée aux processus de manutention des matériels sur place se répercute positivement auprès des deux parties », fait-il remarquer.

Si Pastacorp n'utilise pas de conteneurs et ne leur consacre donc pas de surface d'entreposage, le service de CHEP s'adresse cependant également à la gestion de ces derniers et de tout autre matériel réutilisable (Total Equipment Management - TEM). Il est également conçu pour optimiser la chaîne logistique et pour permettre à ses clients de se consacrer pleinement à leur activité principale. Plus de 150 TEM ont été mis en place à travers le monde, pour plus de 100 millions de palettes ou de conteneurs traités par an.

Avantages

• Le système de location gestion de palettes de CHEP aide Pastacorp à acheminer ses produits à travers la chaîne logistique vers ses nombreux clients et distributeurs, de façon efficace et sécurisée, la palettisation protégeant les produits.
  • Pastacorp dispose de palettes de qualité au bon endroit, au bon moment et en quantités adéquates.
  • Grâce au service TPM (Total Pallet Management), CHEP est en mesure d'offrir à Pastacorp de nombreux avantages logistiques et opérationnels. Pastacorp bénéficie de l'expertise de CHEP acquise au fil de la mise en place de projets similaires auprès de nombreux producteurs et distributeurs dans le monde.
  • Optimisation du contrôle des matériels.
  • Le service TPM permet à CHEP de réduire ses coûts de transport, rendant ainsi son offre à Pastacorp plus attractive en termes de coûts, de charge administrative liée à la gestion des palettes et d'efficacité du processus.
  • La mise en place du projet TPM minimise le transport nécessaire à la prise en charge des palettes au sein des infrastructures de Pastacorp, contribuant par là même à son programme de réduction des émissions de CO2 relatives à ses activités.