Actualité >

Le métier de Supply Chain Manager vu à travers les offres d'emploi

Aslog

17/04/2009

Dans le cadre d'un programme de recherche qu'il conduit, Laurent LIVOLSI, maître de conférences en Sciences de Gestion (CRET-LOG, Université de la Méditerranée), a initié une réflexion sur le Métier de Supply Chain Manager.

Il s'appuie sur les offres d'emploi publiées entre 2001 et 2008. Qui recrute ? Pour quels postes, et quels sont les profils recherchés ?… Telles sont les grandes questions auxquelles Laurent LIVOLSI apporte des réponses concrètes dans l'étude qu'il publie sous l'égide de l'ASLOG.

La nature du travail de recherche, la méthodologie empruntée, la période observée (2001-2008), les constats réalisés permettent d'obtenir une vision pertinente et factuelle de l'évolution du Métier de Supply Chain Manager.

Elle permet d'en dégager les tendances principales et complète ainsi avantageusement les réalités multiples exprimées à l'occasion de nombreux témoignages sur ce sujet, tant dans la presse que lors de différentes conférences. Elle renforce en outre le constat que si le Supply Chain Management a pris une véritable dimension stratégique dans de nombreuses entreprises, le travail d'information et de promotion associé est quant à lui loin d'être achevé.

«L'ASLOG, Association française pour la logistique, est une association neutre et indépendante dont la vocation est d'être le support de la compétitivité des entreprises »

A ce titre, nous développons depuis plusieurs années au travers de nos commissions un ensemble de travaux thématiques et contributions multiples. C'est le cas en particulier des Commissions Compétences, Métiers et Salaires, qui se trouvent au cœur de nombreuses problématiques liées aux ressources humaines et à la performance globale, tant pour les entreprises industrielles et de distribution que pour les prestataires de services.

Cette Commission à notamment contribuée en 2007-2008 à la seconde édition de l'étude des fonctions et rémunérations Logistiques réalisée par Michael Page, à plusieurs colloques et forums sur les besoins de formation, et dernièrement sur la profession et la fonction de Supply Chain Manager, précise Jean DAMIENS, Président des Commissions Compétences, Métiers et Salaires ASLOG.

C'est dans cet esprit après la primeur d'une soirée débat à l'automne dernier et conscient de l'intérêt que présentent les résultats des travaux de Laurent LIVOLSI, nous avons souhaité en assurer la promotion par leur publication.

À propos de l'Auteur : Laurent LIVOLSI, un universitaire en contact permanent avec les entreprises

Maître de Conférences en Sciences de Gestion au CRET-LOG, Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique fondée en 1973 à l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2), qui compte aujourd'hui une trentaine d'enseignants-chercheurs, Laurent LIVOLSI dirige également depuis six ans le département Gestion Logistique et Transport de l'IUT d'Aix en Provence. Dès le début de son doctorat en gestion soutenu en 2001, il s'est interrogé sur les structures des fonctions logistiques, leur apparition, leur développement, en particulier chez les industriels. Cette analyse l'a amené à s'interroger sur la gestion des ressources humaines dans les chaînes logistiques et sur les profils des directeurs logistiques, puis sur le Supply Chain Management dans sa globalité. C'est dans ce contexte que Laurent LIVOLSI a mené une réflexion sur les Supply Chain Managers : qui sont-ils ? Quel est le périmètre de leur poste et leur responsabilité ?

À propos de l'ASLOG :

L'Association française pour la logistique est une organisation neutre et indépendante. Elle représente plus de 1500 membres sur le territoire national issus du milieu industriel, distribution, prestataire et universitaire, et est multisectorielle.

Notre mission est de soutenir les entreprises dans leur recherche de performance logistique et de compétitivité.
- Réseau méditerranéen, européen et international dédié à la libre circulation des techniques (ELMED, ELA, Aslog Maroc, Aslog Brésil)
- Maillage national au travers de nos Délégations Régionales
- Commissions thématiques d'experts lieu de partage d'idées et de réflexion
- Sphère d'échanges et de travail collaboratif sécurisée