Le groupe delhaize adopte la solution TMS de Redprairie pour planifier la réception de ses marchandises

RedPrairie

La chaîne de supermarchés belge rationalise la gestion de sa chaîne logistique à l'aide d'un portail en ligne

Paris, France, le 6 avril 2009

RedPrairie Corporation, l'un des premiers éditeurs mondiaux d'applications centrées sur les consommateurs, annonce que le groupe de supermarchés belge Delhaize va utiliser les fonctions d'ordonnancement et de collaboration de son système de gestion du transport (TMS) pour optimiser sa chaîne logistique.

Cinq de ses centres de distribution utiliseront en effet cette solution pour gérer avec une plus grande efficacité la réception des marchandises, ainsi que pour optimiser l'utilisation des quais de livraison. Environ 1500 fournisseurs pourront planifier leurs livraisons en se connectant au portail de collaboration en ligne de Delhaize. Les cinq centres de distribution de Delhaize serviront 775 points de vente en Belgique. La solution devrait être opérationnelle à la mi-2009.

Delhaize a choisi le module TMS de RedPrairie à l'issue d'un processus d'évaluation portant sur d'autres solutions disponibles sur le marché. Ce module a été sélectionné pour sa capacité à répondre à toutes les exigences fonctionnelles et pour son interface conviviale. Le fait que le portail d'ordonnancement et de planification fasse partie intégrante de la suite TMS permettrait également d'ouvrir de nouvelles opportunités.

Une fois connectés au portail collaboratif, les fournisseurs pourront ainsi planifier eux-mêmes leurs livraisons. Les responsables de l'ordonnancement des entrepôts de Delhaize superviseront la planification et l'adapteront si nécessaire. Les fournisseurs seront automatiquement informés de toute modification. Delhaize pourra ainsi gérer le niveau de ses stocks et s'assurer que les quais des entrepôts sont disponibles pour recevoir les livraisons prévues. Actuellement, le processus d'ordonnancement est effectué manuellement, ce qui oblige les camions à patienter un certain temps lorsqu'ils arrivent au centre de distribution.

« Le système TMS de RedPrairie est une composante essentielle de notre infrastructure logistique », déclare Jürgen Limbourg, responsable de la coordination de la chaîne logistique de Delhaize. « Avec cette solution, nous pouvons facilement gérer l'arrivée des camion. Comme nous savons combien de temps en moyenne dure une livraison, nous pourrons donc comparer ce paramètre au délai effectivement observé. Les fournisseurs seront ainsi responsables de leur propre efficacité opérationnelle. »

« Le groupe Delhaize est à la pointe de l'innovation dans le domaine de la grande distribution et nous sommes fiers qu'il ait choisi notre solution TMS », déclare Martin Hiscox, President et Directeur général de RedPrairie International. « Notre solution d'ordonnancement et de collaboration permettra à Delhaize d'optimiser sa chaîne logistique et de rester à la pointe du marché fortement concurrentiel de la grande distribution ».

À propos du groupe Delhaize

Avec 775 points de vente, le groupe Delhaize exploite l'une des plus grandes chaînes de supermarchés en Belgique. Le chiffre d'affaires annuel de Delhaize Belgique est d'environ 4,4 milliards d'euros. La société est cotée aux indices NYSE et BEL20. Delhaize dispose de filiales dans d'autres pays, dont la Grèce, la Roumanie et les États-Unis (avec les enseignes Food Lion, Hannaford et Sweetbay). Delhaize exploite cinq centres de distribution en Belgique et compte 1 500 fournisseurs qui représentent au total 170 000 mouvements de camions.

À propos de RedPrairie Corporation

RedPrairie est le leader mondial de l'optimisation orientée consommateur. La suite de solutions globales entièrement intégrées de RedPrairie repose sur une architecture orientée service (SOA), qui a été développée au cours des 15 dernières années et mise en œuvre dans 40 000 implantations d'entreprises de grande envergure, partout dans le monde.

Les solutions entièrement intégrées E2e™ de RedPrairie synchronisent les effectifs et les produits tout au long du cycle d'achat du client, ce qui garantit une livraison des bons produits au bon endroit et en temps voulu. En outre, dans chaque point de vente, les clients ont accès aux produits souhaités et peuvent compter sur un personnel compétent qui les aide à réaliser leurs achats. En ce qui concerne le cycle de production, les fournisseurs et les fabricants planifient et synchronisent leurs expéditions et leur production en fonction des exigences formulées par les détaillants. Enfin, à l'arrière des magasins, les stocks sont réduits au minimum afin de résoudre le problème du « dernier kilomètre » de la chaîne d'approvisionnement au détail.

S'appuyant sur 20 centres de services mondiaux et des méthodes de prestation standardisées et éprouvées au cours des 30 dernières années, RedPrairie fournit un service et une assistance incomparables.

RedPrairie est une marque déposée de RedPrairie Corporation.

E2e est une marque déposée de RedPrairie Corporation.

© 2008 RedPrairie Corporation. Tous droits réservés.