Face à la récession, les entreprises européennes plébiscitent les solutions de reconnaissance vocale

Vocollect

En utilisant Vocollect Voice dans leurs entrepôts, WHSmith, Morrisons, Würth, RETIF et Conad del Tirreno réalisent d'importantes économies.

PITTSBURGH, le 23 mars 2009

À l'heure où les perspectives économiques s'annoncent moroses, les entreprises du monde entier cherchent des solutions originales pour réduire leurs coûts tout en préservant leur rentabilité.

C'est tout particulièrement le cas de la grande distribution où certaines enseignes sont frappées de plein fouet par la baisse de la consommation. En Europe toutefois, les commerçants, les distributeurs et les entreprises de la chaîne logistique qui ont adopté la technologie à commande vocale de Vocollect récoltent les fruits de leurs investissements avec des gains pouvant atteindre 35 % et rentabilisent leur investissement en moins de 12 mois, ce qui leur permet de maintenir leur compétitivité pendant la récession.

Les solutions de reconnaissance vocale sont aujourd'hui monnaie courante dans les entrepôts. En effet, les entreprises plébiscitent la valeur de cette technologie et, malgré des temps difficiles, réalisent que l'amélioration des processus de préparation des commandes a un impact direct sur les indicateurs de rentabilité et sur le délai de rentabilisation des investissements consacrés à cette technologie.

À titre d'exemple, Morrisons, l'une des principales chaînes de supermarchés au Royaume-Uni, a enregistré une amélioration immédiate de sa productivité et de sa précision dans la préparation des commandes au cours d'une récente évaluation de la solution de reconnaissance vocale de Vocollect. Cet essai pilote a permis à Zetes, l'un des principaux revendeurs de produits Vocollect, de conclure un contrat de 6,8 millions d'euros pour l'installation de Vocollect Voice dans les centres de distribution de l'enseigne au Royaume-Uni, malgré les difficultés rencontrées par le secteur de la grande distribution.

La chaîne WHSmith a pour sa part enregistré d'importantes améliorations d'un bout à l'autre de la chaîne logistique. C'est ce qu'explique Jim McCafferty, Directeur Logistique de WHSmith: « Les avantages de Vocollect Voice sont tangibles à tous les niveaux de la chaîne logistique. Outre une 'amélioration en termes de précision des tâches et de productivité, nous avons enregistré des progrès importants dans les domaines du contrôle qualité, du réapprovisionnement et une baisse du nombre de vols. Toutefois, c'est l'augmentation de la productivité qui m'a le plus impressionné, ainsi que le retour sur investissement quasi-immédiat. Notre CEO n'investit pas dans la technologie à moins d'un retour sur investissement important et inférieur à un an. Elle a néanmoins validé le projet initial et toutes les factures qui ont suivi !».

Vocollect Voice remplace les technologies classiques de lecture des codes-barres et de préparation des commandes sur listings papier. Munis d'un ordinateur portable, d'un casque et du logiciel de reconnaissance vocale de Vocollect, les opérateurs en entrepôts disposent d'un outil fiable et simple d'emploi. En effet, contrairement aux techniques sur papier ou avec des lecteurs optiques à main, le Talkman® Vocollect fonctionne en mode mains-libres et yeux libres (Hands-free, Eye-free), ce qui optimise la précision et l'efficacité des opérateurs et élimine certains des nombreux problèmes de santé et d'hygiène. En conséquence, les performances en entrepôt sont en hausse et les erreurs éliminées, dans la mesure où l'opérateur ne peut passer à l'étape suivante s'il n'a pas exécuté correctement la tâche en cours.

Michel Mondelaers, Directeur Logistique chez Würth Belgique, grossiste en matériel de fixation et d'assemblage, déclare pour sa part : « Grâce à la reconnaissance vocale, Würth a pu modifier ses processus et raccourcir les distances à parcourir dans les zones de préparation des commandes de l'entrepôt. Nous avons ainsi pu réduire naturellement le nombre d'employés de 52 à 43 en deux ans. Nous ne sommes pas obligés de revoir nos effectifs à la baisse en raison de la récession économique étant donné que notre rendement est déjà très élevé ».

« En améliorant les conditions de travail des employés, lesquelles sont beaucoup moins fatigantes depuis le déploiement de Vocollect Voice, nous avons considérablement amélioré la qualité du processus de préparation et augmenté notre productivité. En moins de six mois, le nombre d'erreurs a été divisé par quatre et le taux de productivité a augmenté de 10 % », déclare Laurent Rouly, Directeur Logistique de RETIF, distributeur de matériel d'aménagement pour bureaux et magasins.

« La solution Vocollect Voice nous a permis d'enregistrer immédiatement de nombreux avantages et en premier lieu d'améliorer de façon considérable la qualité de travail avec à la clé une réduction de 75 % du taux d'erreur et une hausse de 17 % de la productivité. Notre choix s'est avéré payant et, compte tenu de la situation des marchés financiers, il s'avère d'autant plus pertinent qu'il peut aboutir à une diminution réelle des coûts et à une augmentation de notre productivité », déclare pour sa part Riccardo Ciuti, Directeur informatique de la société italienne Conad del Tirreno.

Gary Glessner, Directeur Général de Vocollect, explique : « À mesure que la concurrence va encore se resserrer en 2009, les acteurs de la chaîne logistique vont devoir relever leur niveau de service pour permettre aux commerçants de survivre. Grâce aux systèmes sophistiqués de gestion des entrepôts et aux solutions personnalisables de travail dirigé par la voix dont disposent les entreprises, et au vu des résultats concrets enregistrés en Europe, les entreprises qui font encore des erreurs lors de la préparation des commandes n'ont plus la moindre excuse ».

À propos de Vocollect

Vocollect aide les entreprises soucieuses d'améliorer les performances de leur chaîne logistique à accroître la productivité, la précision, la sécurité et l'épanouissement de leurs employés. Le portefeuille Vocollect Voice comprend une gamme complète de terminaux, de logiciels et de services conçus pour optimiser les performances, la fiabilité et l'adaptabilité des applications dirigées à la voix sur le marché mondial de la logistique et de la supply chain. Chaque jour, des centaines de milliers d'utilisateurs sur tous les continents font confiance à Vocollect et à son réseau international de plus de 100 distributeurs et revendeurs certifiés pour améliorer leurs processus de gestion de la chaîne logistique.

Vocollect®, Vocollect Voice® et Voice-Directed Work® sont des marques déposées de Vocollect, Inc. Tous droits réservés