Actualité > Prestataires >

ID Logistics présente son bilan d'activités 2008 et ses perspectives 2009

ID Logistics

08/03/2009

Face aux incertitudes des marchés ID Logistics est reconnu pour les solutions innovantes apportées à ses clients « pour qu'ils restent compétitifs

« En 2009 plus que jamais, nos clients ont besoin de tendre leur chaîne logistique en diminuant le niveau de leurs stocks pour rester compétitifs indique Eric Hémar, Président du groupe. Nos clients voient leurs volumes se stabiliser ou baisser et ils subissent une forte pression sur leurs prix de vente. Les perspectives 2009 pour ID Logistics sont donc naturellement orientées vers la mise en place de solutions et de process nouveaux et surtout adaptés à leur situation nouvelle induite par l'impact des mouvements de l'économie sur le pilotage des flux ».

Une des solutions notées est celle des « centres de consolidation et de collaboration » d'ID Logistics. Ces centres sont des plateformes « grande région » pour lesquelles les moyens les plus modernes sont mutualisés pour les industriels fournisseurs de la grande distribution. Les marchandises sont poussées directement de l'usine de production vers le centre de consolidation par l'industriel. Les marchandises sont ensuite traitées dans ces centres pour être acheminées et remises aux distributeurs « en fonction de leurs besoins ». Avec cette solution, les camions sont complets de la production vers le centre et du centre vers les points de distribution… Élémentaire ! Le premier centre, mis en place en 2008 regroupe 62 fournisseurs consolidés (groupe Carrefour).

Les avantages immédiats : Diminution de l'immobilisation financière chez le distributeur, amélioration de la disponibilité produits et donc du CA pour l'industriel, optimisation du taux de remplissage du transport amont. Cette solution apporte entre autres 20% de moins sur le coût de la palette transportée.

Par ailleurs, les « Centres de consolidation et de collaboration » sont équipés des dernières technologies dont les industriels bénéficient : WMS avancé, radio fréquence, voice speaking, portail web, gestion mutualisée des approvisionnements…

Bilan des activités 2008
Acquisition de nouveaux clients
et forte intégration de l'organisation du transport

L'offre d'ID Logistics s'est considérablement élargie en intégrant progressivement la gestion des flux amont et aval, ses centres de consolidation, des schémas d'optimisation transport ou des solutions clé en main immobilières. Cette offre élargie permet d'accompagner les clients dans leur déploiement et dans leur croissance.

ID Logistics a connu un fort développement en 2008 à travers de nouveaux clients industriels (Heineken, Danone, Pepsico) et de nouveaux clients distributeurs (Conforama, Bricoman, Ravate) ou existants (SU, Carrefour, Groupement des Mousquetaires)

Le groupe a conforté ses implantations en Europe, en Amérique Latine et en Asie.

En 2008, deux nouveaux pays ont été ouverts : l'Argentine avec le groupe Carrefour, et la Pologne avec successivement le groupe Carrefour et le Groupement des Mousquetaires.

ID Logistics
Des résultats 2008 en hausse
et conformes aux prévisions

Le chiffre d'affaires du groupe est en forte progression (+12%), particulièrement en logistique (+15%). Le résultat avant impôt est en forte augmentation et en ligne avec les prévisions. Le Cash flow 2008 est de plus de 14,7 M€, ce qui a permis un fort désendettement du groupe, qui repose sur des bases saines permettant de financer son développement.

Un chiffre d'affaires en forte croissance depuis la création

ID Logistics CA 2008

ID Lgistics Résultats 2008

Quelques chiffres en bref

• 4.809 collaborateurs (C.D.I.)
  • 1.423.700 m2 d'entrepôts exploités
  • 31 sites en France (827.000 m2 exploités)
  • 24 sites à l'International (596.000 m2 exploités), ouverture de la Pologne et
    de l'Argentine en 2008.
  • 5 Hubs transport (agences transport La Flèche)
  • Une flotte de camions en propre répartis sur 5 Hubs transport
  • 7 cellules de pilotage transport
  • 350.000 transports organisés par an
  • Implantations à l'international : Europe, Asie, Océanie, Amérique du Sud,
    Pologne, Taiwan, Chine, Indonésie, Brésil, Argentine, Espagne, Océan Indien.