Trans


01/03/2009

Pour beaucoup de PME du transport routier, survivre à la crise économique repose sur une réelle volonté de s'adapter aux évolutions du marché. Un choix courageux qu'assume Trans Routière, société yvelinoise, en ouvrant dernièrement sa première plate-forme logistique pour compléter son activité principale.


L'activité logistique de Trans Routière

Depuis octobre 2008, la société Trans Routière, spécialisée dans le transport routier de marchandises s'est dotée d'une plate-forme logistique basée à Trappes Élancourt, dans les Yvelines. Idéalement situé, l'entrepôt bénéficie d'une excellente desserte routière pour la capitale et l'ouest parisien, via les nationales N10 et N12 ainsi que les autoroutes A12 et A86. Sa surface au sol est de 1 800 m2 avec une capacité de stockage de 6 000 palettes sur quatre niveaux. « Nous avons volontairement fait le choix d'une première plate-forme à taille humaine, en complément de notre principale activité de transporteur », précise Telma Edery, gérante de la société. « Nous voulons fournir un service sur mesure et personnalisé à nos clients »

Un positionnement qui représente une véritable alternative aux gigantesques superficies proposées autour de Paris. La plate-forme dispose de quatre portes à quai, dont une avec rampe d'accès.

Elle est équipée d'une vidéo surveillance et de systèmes d'accès sécurisés. « Actuellement, nous sommes sur une activité de stockage, de tri et de préparation de commande, avec un effectif de six à dix personnes selon le volume à traiter », indique Denis Zervos, responsable d'exploitation de Trans Routière.

En moyenne, 350 conteneurs sont réceptionnés, triés et réexpédiés quotidiennement. Un flux qui peut doubler en période de fortes activités. La plate-forme est ouverte du lundi au samedi de 03h00 à 22h00, une disponibilité qui permet à Trans Routière de répondre aux attentes spécifiques de ses clients. Dans les prochains mois, le développement de cette nouvelle activité passe par l'acquisition de clients ayant des besoins logistiques dans la région, sur des produits à forte valeur ajoutée.

« Nous pouvons également intervenir en sous-traitance pour de gros intégrateurs ou encore nouer des partenariats avec des transporteurs nationaux ou internationaux recherchant un point d'entrée sur la région parisienne », conclut la direction de Trans Routière.

A l'heure où l'on enregistre plus de défaillances que de créations d'entreprise dans le secteur, réussir à se diversifier est un défi que la direction de Trans Routière entend bien relever.


L'activité transport de Trans Routière

Avec plus de vingt-neuf ans d'expérience dans le transport routier de marchandises, l'entreprise familiale Trans Routière se positionne comme un des acteurs incontournables de l'Ile de France. Implantée à Vélizy-Villacoublay, Trans Routière est spécialisée dans le transport de lots complets, sans rupture de charge. Elle effectue également des livraisons locales et régionales. A sa tête, Telma Edery, la fille ainée du fondateur Bernard Siekierski, perpétue les valeurs qui ont fait la réputation de la société : qualité de service, réactivité et disponibilité sans faille. « C'est une ligne de conduite que nous avons toujours suivie, en dépit des crises qui ont touché notre secteur ces dernières années, » confie-t-elle.



Les solutions proposées par Trans Routière sont parfaitement dimensionnées avec une optimisation maximale du couple châssis fourgon. La sécurité des biens transportés est garantie par le plombage des camions en début de tournée. Autre atout concurrentiel : la société est organisée pour fonctionner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un service appréciable que de moins en moins d'entreprises peuvent assurer.

Trans Routière dispose d'un parc de véhicules performants et fiables. Il se compose de cinquante cinq camions fourgons de 12 à 19 tonnes, aux capacités variant de 12 à 21 palettes Euro. Ils sont achetés neufs, faits sur mesure et respectent les normes anti-pollution Euro 4 et Euro 5. Avec une hauteur utile de 1,88 m à 2,30 m, les véhicules de Trans Routière sont particulièrement bien adaptés aux exigences urbaines. Ils permettent des livraisons en centres commerciaux, en sous-sols ainsi que dans des lieux difficiles d'accès. La société est sous contrat de maintenance avec les constructeurs Volvo, Iveco, Renault et Man afin de palier les éventuelles défaillances de matériel, sans affecter les tournées.

Côté personnel, elle emploie soixante dix chauffeurs expérimentés, fidèles à la société depuis de très nombreuses années. Trans Routière travaille pour des intégrateurs de renom, de grandes entreprises internationales et des administrations, une clientèle exigeante qu'elle a su fidéliser grâce au sérieux de ses prestations. Sa croissance n'a cessé d'augmenter depuis 1980, date de sa création initiale sous le nom de Transport et Messagerie Postale Bernard Siekierski.

Il y a trois ans, Trans Routière comptait plus d'une centaine d'employés. Depuis 2006, afin de garantir la pérennité de l'entreprise dans une conjoncture difficile, la direction a progressivement diminué sa flotte et ses effectifs. Une décision douloureuse mais indispensable qui lui permet d'afficher aujourd'hui une meilleure rentabilité et un chiffre d'affaires de 4 468 KE à fin 2008.


Repères

  • Siège social : Vélizy-Villacoublay (78)
  • Transport : 55 camions fourgons
  • Logistique : capacité de stockage de 6 000 palettes sur Trappes Élancourt
  • Effectif : 80 personnes
  • CA 2008 : 4 468 KE
  • Gérante : Telma Edery
  • Exploitation: Denis Zervos

 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe