Primagaz France se dote d'une solution ORTEC pour optimiser sa distribution de gaz en bouteille

ORTEC

06/10/2008

Primagaz France, le distributeur de propane et de butane, œ place une solution complète de planification d'ORTEC.

Ce système unique, qui combine un logiciel de prévision de consommation des clients avec un logiciel de planification tactique de tournées de distribution, va lui permettre d'accroître son efficacité, sa réactivité et sa rentabilité face à un marché très concurrentiel et en constante évolution.

Primagaz approvisionne plus de 40 000 clients. Sa flotte de 120 véhicules livre 6 types de produits tels que des bouteilles de propane ou de butane sous différentes tailles. En choisissant la solution ORTEC, l'objectif de Primagaz est de mieux gérer la distribution de ses produits de gaz conditionnés et d'augmenter sa rentabilité en livrant plus de produits tout en limitant le nombre de livraisons et de kilomètres parcourus.

Mise en place

Une étude préalable réalisée par ORTEC a fait apparaître des gains potentiels pour Primagaz tels qu' :

• une réduction de 10% du nombre de clients visités et de tournées pour un même volume livré
  • une réduction du temps de travail de 15%
  • et 25% en moins de kilomètres parcourus.

Afin de valider les gains économiques directs ainsi que le fonctionnement de point de vue technique et organisationnel, Primagaz a décidé de mettre en place dans un premier temps un pilote pendant un mois. L'objectif est de pouvoir implémenter la solution d'ici la fin de l'année. M. Vigouroux, directeur Logistique de Primagaz déclare : «Nous souhaitons, en collaboration avec ORTEC, mettre en place des outils informatiques, qui seront de véritables soutiens dans la gestion de notre logistique. »

Un système unique

Le système intègre les logiciels ORTEC Orion et Shortrec Distriplanner. ORTEC Orion permet de prévoir la consommation des clients de Primagaz et génère automatiquement des commandes en fonction de l'état des stocks des clients. Ce logiciel permet aussi de lisser les volumes à livrer sur une période et/ou un secteur géographique donnés. En fonction de ces informations et en prenant en compte, par exemple, les priorités des commandes, les dates et heures de réception des clients, le logiciel de planification de distribution Shortrec Distriplanner crée des tournées de livraison optimales.

À propos de Primagaz

Filiale en France du groupe néerlandais SHV Gas, leader mondial de la distribution de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés), Primagaz assure le stockage, le conditionnement et la distribution de butane et de propane en France. Primagaz est présent via ses 18 agences commerciales et 20 000 points de vente couvrant l'ensemble du territoire. Plus de 2 millions de clients font appel à Primagaz, pour un chiffre d'affaires de 500 millions d'euro.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles de planification avancée et d'optimisation. Nos solutions permettent d'améliorer le transport et la logistique, la distribution, le chargement des véhicules et des palettes, ainsi que la planification des ressources humaines. ORTEC propose des solutions avancées, personnalisées, agréées par SAP et s'appuie sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1000 clients dans le monde, 700 employés et plusieurs bureaux en Europe et en Amérique du Nord.