Actualité > Manifestations >

Congrès International ASLOG 2008 (Cité Internationale de Nantes, 26 et 27 novembre 2008) Présentation du programme : Accord de partenariat entre le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire et l'ASLOG


Aslog


16/07/2008

Le 13 juin dernier au siège du Port à Nantes et dans le cadre du lancement du Congrès ASLOG 2008, François Marendet, directeur Général du PANSN (Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire) et Valérie Caro-Macrez, Délégué Général de l'ASLOG, ont signé un accord traduisant l'engagement des deux partenaires sur la promotion de la logistique durable.

Chaque année, le Congrès de l'ASLOG est un moment fort de la vie des logisticiens. Il donne en effet l'occasion de restituer les résultats des travaux des commissions thématiques de l'ASLOG. Cet événement, organisé pour ses membres et l'ensemble des acteurs de la communauté logistique, est devenu une plateforme incontournable de retours d'expériences et d'échanges de bonnes pratiques.

Alain Rocquefelte, administrateur de l'ASLOG, insiste : « la délégation régionale de l'ASLOG Pays de la Loire s'est mobilisée pour ce Congrès qui se déroulera sur un territoire en possession de forts atouts logistiques ». Voilà en effet une région où l'industrie est fortement représentée, au travers d'entreprises comme Airbus, Aker Yards, Alstom... et nombre d'industriels de l'agroalimentaire.

C'est aussi une région où la Grande Distribution est solidement implantée avec des outils logistiques conséquents.

C'est enfin une région qui bénéficie d'une importante façade maritime. Sans oublier l'impact logistique qu'aura le futur aéroport Grand-Ouest Notre-Dame-des-Landes dont la mise en service est programmée au début 2015. « Tout ceci justifie, admet Alain Rocquefelte, que, cette année, nous portions le Congrès de l'ASLOG sur le thème de la Logistique Durable ».


Le Port et le Congrès ASLOG 2008 : ensemble pour promouvoir la logistique durable !

Le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire est le 1er port de la façade Atlantique et le 3e range portuaire français. Il traite un trafic total de 37,2 Mt qui se répartit entre le trafic maritime (34,0 Mt) et le trafic fluvial (3,2 Mt). Son chiffre d'affaires et de 84 M€, tandis que ses investissements s'établissent à 27 M€ en 2007. François Marendet, son Directeur Général, rappelle d'autre part que « la région Pays de la Loire... C'est 5 Pôles de Compétitivité et un pôle de compétences et d'innovation logistique. C'est aussi un positionnement logistique à l'horizon 2020 autour de 4 domaines. C'est surtout le projet d'entreprise du Port et la mission de "développement durable" du futur Grand Port Maritime qui naîtra de la réforme portuaire en cours d'adoption ».

Le Port est un acteur de la logistique durable. Qu'on en juge ! Son offre maritime se concrétise par les projets d'autoroutes maritimes, auxquels s'ajoutent son offre logistique par le développement du pôle 2LE (Logistique Loire Estuaire) de Montoir-de-Bretagne, son offre ferroviaire (le port est gestionnaire du réseau), son offre fluviale visant à diversifier les trafics sur la Loire, et l'offre routière... Le Port a en particulier initié un projet d'autoroute maritime entre Montoir et Bilbao permettant de retirer de la route quelque 1 200 camions par jour, à raison de trois départs par jour : L'ACEL (Association communautaire de l'Estuaire de la Loire) a été chargée des études de faisabilité de ce projet.



Le positionnement du Port sur les autoroutes maritimes entre la France et l'Espagne se confirme dans les offres soumises à la Commission Inter-Gouvernementale (CIG) franco- espagnole chargée du sujet. L'appel à projets s'est clôturé le 5 novembre 2007. Il a vu le dépôt de trois projets logistiques portant sur des lignes reliant Montoir à Vigo, Montoir à Gijón et Montoir à Santander. Dans les trois cas, il s'agirait de transporter jusqu'à 250 remorques de camions par voyage, sur des navires rapides. Trois allers-retours par semaine seraient proposés au démarrage pour les lignes Montoir-Gijón et Montoir- Santander, tandis que pour Montoir-Vigo, il s'agirait d'une intensification de la ligne existante. Il est intéressant de noter que tous ces projets ont consacré Montoir-de- Bretagne comme hub de départ des autoroutes maritimes entre la France et la péninsule ibérique.

Le pôle logistique 2LE à Montoir-de-Bretagne regroupe sous une bannière commune, la CARENE (Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire), la CCI de Saint-Nazaire et le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire.

« Dès le départ, en 2004, le Port a décidé d'aménager sa plate-forme logistique derrière le terminal à conteneurs qui connaît une croissance annuelle de 15 % depuis deux ans, avec une première phase importante (renforcement de 40 ha) pour disposer immédiatement d'une offre commerciale sur 40 ha de terrain et permettre ainsi aux industriels et logisticiens de s'y implanter », explique François Marendet.

Des implantations sont déjà commercialisées, au travers notamment du projet de plate-forme de GEOVIA Logistics. D'autres implantations concrètes sont à l'étude : à ce jour, plus de la moitié du parc est commercialisée.

La gestion des infrastructures ferroviaires sur le domaine portuaire, aujourd'hui propriétés de Réseau Ferré de France, sera confiée au début 2009 aux autorités portuaires. Dans ce contexte, l'amélioration de ces réseaux constitue une priorité pour les ports autonomes. Pour sa part, le Port de Nantes Saint-Nazaire hérite de 48 km de voies ferrées, principalement à Montoir-de-Bretagne.

L'objectif étant de favoriser une desserte terminale sans rupture de charge entre le réseau ferré national et le réseau portuaire, le bouclage des terminaux de Montoir-de-Bretagne a été décidé. Cette liaison ferroviaire permettra de bénéficier d'une meilleure fluidité dans l'exploitation de l'ensemble de la plate-forme. Pour François Marendet, « l'objectif à terme est de réaliser un grand bouclage avec les autres plates-formes logistiques ».

La desserte fluviale est actuellement utilisée principalement pour les besoins d'Airbus entre ses deux usines de Nantes et Montoir. En mai dernier, la compagnie maritime marseillaise Marfret, spécialiste du transport de conteneurs, a présenté au conseil d'administration du port de Nantes Saint-Nazaire son projet de navette fluviale bihebdomadaire dédiée aux conteneurs entre Montoir-de-Bretagne et Cheviré. La mise en oeuvre de cette offre complémentaire prévue dès septembre 2008 vise à redynamiser le site amont du port en développant le transport sur la Loire, redonner au fleuve son caractère fluvial de transport de marchandises, et offrir au-delà de l'agglomération nantaise des points de chargement et de déchargement sur la Loire. La première année, ce sont 5 000 EVP (conteneurs de 20 pieds) qui pourraient être transportés, un trafic que le port et Marfret souhaitent voir doubler en trois ans. D'une surface de 10 000 à 15 000 m², le dépôt à conteneurs de Cheviré aura une capacité de stockage de 200 EVP, l'objectif à terme étant de créer à Cheviré une plate-forme logistique multimodale (fer, route, fleuve, mer).

L'amélioration des dessertes routières est également une priorité du Port. Le transport routier de proximité est le mode principal pour le pré- ou post-acheminement terrestre des marchandises. Le Port a obtenu le relèvement à 44 t du PTRAC des véhicules dans un rayon de 100 km et a déposé un dossier pour étendre cette zone à 150 km autour de ses terminaux.

« En somme, conclut François Marendet, nous sommes très heureux d'être partenaire du Congrès ASLOG 2008 auquel nous participerons à trois niveaux : la conférence, la visite du Port le 26 novembre, et la table ronde : « Quelle véritable attractivité des plates-formes portuaires pour le pilotage de la Supply-Chain globalisée ? » du 27 novembre ».


Le Congrès International ASLOG 2008, moment fort de l'année des logisticiens

« Ce Congrès, nous l'avions réclamé car notre région a des atouts forts », insiste de son côté Bruno Durand, professeur du Master 2 LEA "Logistique Internationale" à l'Université de Nantes, et par ailleurs Président de ce Congrès qui se tiendra les mercredi 26 et jeudi 27 novembre à la Cité Internationale de Nantes, sur le thème de la Logistique Durable. Un Congrès à dominante managériale qui réunira quelque 500 professionnels du secteur. La durabilité y sera déclinée sur ses trois dimensions que sont l'environnement, les hommes, et l'économie : l'impact du développement durable sur les acteurs de la Supply Chain, la durabilité des partenariats logistiques (partenaire d'un jour… partenaire de toujours ?), la durabilité des systèmes d'information logistique, les activités logistiques à l'épreuve du développement durable, la durabilité des formations, des compétences et des métiers de la logistique. Bien entendu, il sera question également de sécurité et de sûreté, autrement dit de la maîtrise des flux dans la chaîne logistique intégrée.

Le Comité de Pilotage du Congrès, présidé par Bruno Durand, réunit des personnalités du monde de la logistique en Pays de Loire telles que: Pascal Bigo et Catherine Maucourt (Cité Internationale des Congrès de Nantes), Christophe Leclerc et Amélie Pointhière (Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire), Alain Rocquefelte (Système U Ouest), Gérard Soulard (Fleury Michon Logistique), Pierre Dejax et Olivier Péton (École des Mines de Nantes), Marie-Pascale Senkel (IUT de Saint-Nazaire - département Gestion Logistique et Transport), Bruno Hug de Larauze (Ouest Logistique), Fabienne Leroux (Adefi-CFC), Pierre Omnes (Solutions 21).

Le programme du Congrès s'étendra sur deux jours comme les précédentes éditions et analysera la complexité de la logistique durable grâce à l'expertise d'intervenants aux perceptions différentes, comme des industriels et des distributeurs, des prestataires, des enseignants et des consultants, présents pour répondre avec une approche concrète aux préoccupations des logisticiens, des managers… Le matin de la première journée, débutera avec la restitution du rapport "Future Supply Chain 2016" de la GCI (Global Commerce Initiative), se tiendront ensuite simultanément quatre sessions thématiques de conférences : les partenariats logistiques, les systèmes d'information, les acteurs de la Supply Chain, la maîtrise des risques, avec notamment, une conférence de Wincanton en co-intervention avec deux de ses clients français et anglais, établiront une comparaison de deux partenariats logistiques à long terme. ESCP et EAP présenteront une étude sur la maturité de la démarche Supply Chain verte. BSH (BOSH SIEMENS), et TAB parleront de transport combiné et de développement durable. Le Port Autonome de Nantes Saint- Nazaire et GEOVIA Logistics feront état d'un projet d'implantation d'une plate-forme logistique intégrant les critères du développement durable.

L'après-midi sera quant à elle marquée par une salve de 9 visites en parallèle de sites logistiques en Pays de la Loire, à Saint-Nazaire et Montoir (le Port Autonome, Aker Yards, Airbus), Angers (Cointreau) et Ancenis (plate-forme Odalis de la coopérative Terrena), Nantes (Système U Ouest, Armor, Wirquin), dans le Choletais (Fleury-Michon Logistique), en Vendée (Jeanneau). « L'objectif ? Présenter aux congressistes, la Supply Chain de chacun de ces groupes, et son évolution », répond Bruno Durand.

Cette première journée s'achèvera par le Dîner de Gala, et la remise des Trophées de la logistique dans trois catégories : Grandes Entreprises, PME et Prix Spécial du Jury, sur la thématique de la logistique durable.

Qu'en sera-t-il du lendemain ? Le Congrès se poursuivra le jeudi 27 novembre à la Cité Internationale de Nantes, avec à la fois des tables rondes et des conférences, selon, ici encore, les mêmes quatre sessions thématiques que la veille. On entendra Système U et Ecovalor parler de recyclage des déchets commerciaux en grande distribution, avec la présentation d'un dispositif réalisé sur l'ensemble de la chaîne de distribution des magasins du groupe de façon à répondre aux exigences de l'environnement et à celles de l'économie.

Enfin, six tables rondes sont programmées au cours de cette seconde journée. Afin d'associer la théorie aux bonnes pratiques la quasi totalité des interventions se feront en binômes, à l'exemple de celle d'Aperia et d'Essilor qui résumera 23 années de collaboration dans le domaine des prévisions. Il y aura également une table ronde sur les métiers, les compétences et les formations, une table ronde sur l'e-commerce et ses problématiques d'e-logistique durable, une table ronde sur l'attractivité des plates-formes portuaires avec des représentants de "Tanger Med", ce grand projet qui a pour objectif le développement d'une zone de 550 km² située à l'extrême Nord du Royaume du Maroc, dénommée la Zone Spéciale de Développement. Cette zone a fait l'objet d'un investissement total estimé à 3,5 milliards d'euros, comprenant la construction du Port Tanger Med situé à 40 km à l'Est de Tanger sur le site d'Oued R'mel, d'infrastructures de connexions routières et ferroviaires, et de zones d'activités industrielles, logistiques et tertiaires.

Au cours de l'après-midi de cette seconde journée se tiendront quatre conférences en parallèle où il sera question d'optimisation de logistique mutualisée (NMPP et HeadlinkPartners). Un acteur régional de la bureautique et de l'informatique, Armor, se penchera sur l'intégration du développement durable dans la stratégie logistique de son groupe.

Enfin, le Congrès s'achèvera par trois tables rondes sur la logistique urbaine, sur la Supply Chain agile, sur la sûreté et la sécurité dans la chaîne logistique intégrée. Au cours de ces deux dernières tables rondes, seront restitués les travaux conduits au sein des commissions thématiques de l'ASLOG.

Il faut convenir avec Bruno Durand que le choix de toutes ces conférences n'a pas été chose aisée. Il a fallu faire des choix. « En effet, indique-t-il, nous avons retenu 16 conférences, alors que nous avions reçu une cinquantaine de propositions dont les thèmes étaient extrêmement intéressants ». Les thèmes non retenus, s'ils ne sont pas mis en valeur lors du Congrès, pourraient toutefois être exploités lors d'animations régionales de l'ASLOG. « Nous avons privilégié la mixité, c'est-à-dire les conférences animées par un industriel et un prestataire logistique ou de solutions, ou encore un chargeur et un universitaire. Nous voulions éviter des discours "monocorde" et privilégier des conférences présentées dans le cadre d'une relation de partenariat ».


 

À propos de l'ASLOG

Pour Alain Rocquefelte, administrateur de l'ASLOG, l'Association française pour la Logistique (ASLOG), née voici 30 ans, réunit aujourd'hui une communauté de professionnels de la logistique : « elle réunit tous les secteurs d'activités, qu'il s'agisse des industriels, des professionnels de la distribution, des prestataires, des universitaires… ».

Elle regroupe 1 500 acteurs, organise une centaine d'événements chaque année sur le territoire français, assure un soutien aux entreprises à la recherche de la performance, et ce, au travers de l'échange de bonnes pratiques, du Benchmarking qui acquiert désormais un périmètre européen, de la projection sur les enjeux actuels et futurs… Ses commissions travaillent sur des thématiques spécifiques concernant de près aujourd'hui les logisticiens, comme la sécurité et la sûreté de la Supply Chain, les compétences et les métiers de la Supply Chain, le concept de Supply Chain agile… Enfin, aujourd'hui, l'ASLOG se développe au Maroc, au Brésil, et intervient dans la collaboration internationale dans le cadre du réseau Association Méditerranée.

Pour de plus amples informations : www.aslog-network.com

À propos du Port Autonome de Nantes St-Nazaire

Leader de la façade atlantique avec plus de 3000 navires en escale par an, le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire est un acteur logistique international. Il met à disposition des entreprises importatrices et exportatrices des régions du Grand Ouest des services de proximité qui permettent l'optimisation des chaînes d'approvisionnement et de distribution.

Avec 18 terminaux spécialisés et une surface totale aménagée et en cours d'aménagement de 1300 ha, le Port propose pour tout type de trafic une offre des services règlementaires (douanes, services vétérinaires, phytosanitaires…) et logistiques (entreposage, ensachage, préparation de commandes…). L'activité logistique liée au Port génère 2,7 milliards d'euros de valeur ajoutée et crée plus de 26 000 emplois dans les régions de l'Ouest de la France.

Entreprise publique de l'Etat, le Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire conduit une politique active d'aménagement et de développement durable, qui compose en permanence avec l'économie, l'emploi et l'environnement.

Pour de plus amples informations : www.nantes.port.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe