Actualité > Editeurs >

Ball Aerospace choisit le MES d'Intercim : Pertinence Suite powered by Velocity


Intercim


Ball Aerospace & Technologies œ oeuvre la solution d'INTERCIM pour moderniser ses processus de gestion des non-conformités


Paris le 08 juillet 2008

En 2005, Ball Aerospace, lance un projet visant à moderniser le processus de gestion des non-conformités jusqu'alors basé sur le papier. L'objectif est alors de développer un processus cohérent et structuré pour gérer les anomalies.

« Comme, par définition, nous ne réalisons la plupart du temps que des prototypes, le management de la non-conformité est un processus critique », explique Brian Bate, Chef de Projet de Ball Aerospace. « Nous avions besoin de visibilité sur les données et voulions aussi pouvoir les rassembler et les fournir facilement à nos clients lorsqu'un programme s'achève »

Ball recherche alors un système associant gestion de la non-conformité et processus d'exécution. Un système qui intègre partage de données et contrôle interactif entre ordres de fabrication et non-conformités. Ball identifie alors INTERCIM, découvre ses solutions MES et son expertise en matière de gestion des non-conformités à travers son module Emergent Process Management (EPM) de Pertinence Suite.

« Parmi nos critères de sélection nous cherchions un système que nous pourrions configurer pour pouvoir satisfaire nos exigences actuelles mais aussi celles à venir. EPM s'est imposé comme la meilleure solution ».

Une équipe pluridisciplinaire valide ensuite la configuration lors d'un pilote de trois mois. Pertinence Suite permet alors à Ball Aerospace de créer des workflows pertinents avec assez de flexibilité pour s'adapter aux exigences spécifiques des programmes. Le système assure une complète traçabilité et permet une visibilité en temps réel. Les validations électroniques, ainsi que la documentation (elle-même électronique) remplacent ainsi le papier dans la gestion des non-conformités. Pertinence Suite archive et centralise les données progressivement. Ces données de nonconformité et de production sont accessibles en temps réel par internet. Ces informations permettent ainsi de procéder à des analyses pour favoriser la meilleure prise de décision à tous les niveaux hiérarchiques.




Dès résultats qui vont au-delà des attentes

« Pertinence Suite nous a permis de rationaliser de façon spectaculaire notre processus de gestion des non-conformités », explique Brian Bate. « Nous avons ainsi pu condenser un processus de 32 étapes en seulement 4. Les ingénieurs Qualité qui auparavant consacraient 8 à 10 heures chaque semaine pour rédiger des rapports à leurs clients, le font maintenant simplement en appuyant sur un bouton ! Les tâches redondantes et l'inefficacité liées au processus «papier» d'antan sont éliminées. »

« De plus le temps de cycle de fabrication a chuté de un à cinq jours initialement, à quelques heures aujourd'hui », poursuit Brian Bate, qui ajoute « depuis le démarrage de la solution d'Intercim, le temps de cycle nécessaire à la résolution des problèmes de non-conformité des matériels a été réduit par 2 ou 3 ».


Ball Aerospace apprécie aussi de pouvoir fournir des informations précises à ses clients.

«Nos clients ont une meilleure perception de Ball Aerospace et de leurs propres programmes», affirme Brian Bate. « Ils reconnaissent notre efficacité, apprécient notre réactivité et la précision de nos réponses. Nous n'avions jamais plaisir à les voir venir auditer notre système de non-conformité; aujourd'hui, nous les attendons avec impatience ! C'est finalement comme si nous étions passés du pire vers le meilleur des mondes ! »

En interne la transition du mode papier vers l'informatique s'est faite en douceur ; la demande pour déployer Pertinence Suite sur d'autres programmes est forte alors que Ball et INTERCIM travaillent déjà au déploiement des autres modules de la suite.


Objectifs

  • Moderniser la gestion des non-conformités
  • Répondre rapidement et précisement aux requêtes des clients
  • Partager les données de non-conformité à tous les programmes.

La Solution

  • La solution Pertinence Suite powered by Velocity®
  • Module Emergent Process Management (EPM).

Les bénéfices

  • Réduction du temps de cycle de 5 jours à quelques heures
  • Diminution du temps de mission, et précision accrue du fait de l'élimination des redondances liées au système de gestion «papier»,
  • Livraison rapide et précise des informations demandées par les clients
  • Intégration complète du « As built » et « As tested » dans le système d'exécution (depuis la conception jusqu'à la fabrication)

 

À propos d'Intercim

Leader dans le développement et la mise en place de systèmes d'exécution et d'optimisation des procédés industriels (Manufacturing Operation management), Intercim contribue depuis de longues années à l'amélioration des marges de l'industrie manufacturière.
Notre solution logicielle Pertinence Suite permet :
- d'atteindre les objectifs fixés en matière de réglementation,
- de maîtriser les principes du Lean,
- de gérer la qualité des process,
- d'optimiser ceux-ci avec des techniques uniques d'apprentissage
- de rapprocher le design de l'exécution de process et de la production bouclant ainsi la boucle de la gestion du cycle de vie du produit.
Nos clients sont de grands industriels de l'Aéronautique, de la pharma, de l'automobile et des semi-conducteurs : EADS, Boeing, BMW, Hutchinson, Sanofi Pasteur, Ipsen, Areva, Etc.

À propos de Ball Aerospace & Technologies
• Société filiale de Ball Corporation fondée en 1956.
• Ses produits couvrent les domaines du renseignement, de la surveillance la reconnaissance, de l'exploration et les sciences spatiales
• Programmes récents: le télescope spatial Hubble, la caméra emportée par l'engin Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA
• Chiffre d'affaires 2007 : 787,8 M$.
• Siège: à Broomfield, Colorado. 3 000 personnes



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe