Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg choisissent Aldata pour centraliser leurs opérations logistiques

À travers cet accord, les HUS profiteront des solutions de mobilité et de traçabilité

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) annoncent le déploiement des solutions Aldata, un des leaders mondiaux dans le domaine des logiciels dédiés à la gestion de la supply chain pour la grande distribution, la vente en gros et la logistique, en vue de gérer la distribution de produits vers les 250 unités fonctionnelles de ses 6 hôpitaux, d'améliorer l'efficacité des opérations logistiques et répondre aux exigences en matière de traçabilité.

A l'initiative de ce projet, les HUS ont mené une réflexion conséquente sur leurs flux logistiques permettant de subvenir aux changements de configurations structurelles. Elle a débouché à la création d'une plate-forme logistique d'une superficie de 22.000 m2 nécessitant un système informatique approprié et efficient. Ce nouveau système sera mis en place pour la gestion et la traçabilité des services suivants : magasin et pharmacie centrale, restauration, transport, garage, traitement des déchets.

Les HUS de Strasbourg ont choisi Aldata pour le logiciel G.O.L.D. Stock, et son partenaire CIPAM pour l'identification par radiofréquence (RFID) des équipements mobiles, toutes deux membres de l'AMA (Aldata Mobility Alliance), afin d'obtenir une gestion en temps réel de toutes leurs activités d'entreposage. Un grand nombre de ces activités seront effectuées sur PDA, offrant ainsi aux Hôpitaux Universitaires la possibilité de se tourner ultérieurement vers une gestion des opérations par commande vocale afin d'en accroître le rendement.

Les chariots pour les livraisons ainsi que ceux de la blanchisserie seront dotés d'étiquettes RFID pour pouvoir les localiser et les suivre à travers le réseau des HUS. De plus aux fonctions de gestion entrepôt le système Aldata sera interfacé et communiquera avec le système de commande des Véhicules AutoGuidés qui desservent les différentes unités fonctionnelles du NHC. Aldata alimentera également dans le futur un automate de dispensation nominative dédié à la préparation des médicaments pour chaque malade.

Pour répondre à la législation européenne en matière de traçabilité sanitaire ainsi qu'aux exigences de performance rigoureuses des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la solution proposée par Aldata et CIPAM garantira une traçabilité des produits, des flux et des opérations spécifiques, adaptée à la criticité de chaque produit. Les contrôles pris en charge concerneront plus particulièrement : les indicateurs de traçabilité, les indicateurs de flux sortants, les numéros de série, le rappel de lots, la traçabilité des flux secondaires ainsi que la progression des commandes urgentes.

Le projet prend effet immédiatement.

À propos des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Avec une capacité de 2.540 lits, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg regroupent le Nouvel Hôpital Civil (NHC), les services restants à l'Hôpital Civil, les hôpitaux de Hautepierre, Lyautey, de l'Elsau, de la Robertsau et du CCOM. Ils emploient 11.000 salariés.

À propos de CIPAM

Avec plus de 15 ans d'expérience, CIPAM conçoit et œ œuvre des solutions « sur mesure » pour l'intégration des applications de traçabilité et de mobilité en utilisant les différentes technologies d'identification comme le code à barres 1D, 2D, la RFID et la reconnaissance vocale.

Nos réalisations sont installées au sein de grands groupes français et internationaux et dans les secteurs d'activités tels que l'industrie, l'automobile, l'aéronautique, la logistique, la santé, le transport, la pharmacie, les collectivités, la pétrochimie et la distribution.

Aldata 100% Grande Distribution - Commerce de Gros

100% de l'activité d'Aldata est destinée à améliorer les activités de la grande distribution et du commerce de gros. Nous offrons à nos clients des solutions logicielles modernes, évolutives et intégrées permettant d'accroître la productivité, la performance et la rentabilité de leurs activités. Avec plus de 24 000 installations réussies, allant du magasin de proximité à l'hypermarché, 480 entrepôts en production, et des clients possédant de 5 à 5000 points de vente dans 50 pays, nous garantissons la livraison constante des marchandises. Aldata est une société publique dont les actions sont cotées à la Bourse d'Helsinki sous le code valeur ALD1V.

G.O.L.D. ® est une marque déposée d'Aldata Solution.