Actualité > Equipements >

Henkel adopte les palettes LPR pour la distribution de ses cosmétiques en France et au Benelux

LPR : La Palette Rouge

05/05/2008

Les produits cosmétiques Henkel sont, depuis le début de l'année, livrés aux enseignes de la grande distribution en France et au Benelux sur des palettes rouges.

LPR, le n°2 européen de la location-gestion de palettes, a signé en janvier un premier accord avec le groupe allemand pour la fourniture de 200.000 palettes par an à ses plates-formes d'éclatement de Château-Thierry (Aisne, France) et de Kampenhout (Belgique).

La division cosmétique de Henkel, à la tête de marques telles que Schwarzkopf, Fa, Mont-Saint-Michel, Diadermine, Teraxyl et Vademecum, s'appuyait sur des palettes blanches EPAL (parc en propre de palettes échangées) dans ses usines européennes, mais également pour la distribution de ses produits cosmétiques en France et au Benelux. Henkel rencontrait deux types de difficultés dans ces pays : faire accepter ses palettes par la grande distribution et les récupérer. Grâce à son système de Full Service performant, LPR fournit un parc de palettes rouges de qualité (format 800x1200mm) accepté par toutes les enseignes françaises et belges, à la plate-forme de distribution des cosmétiques Henkel de Château-Thierry gérée par FM Logistic, et à celle de Kampenhout depuis le début de l'année. Autre atout majeur pour Henkel : LPR a mis en place un système de récupération des palettes EPAL sur le site de Château-Thierry.

« Pour chacune de nos divisions, Détergents & Produits d'entretien, Cosmétiques et Adhésifs Technologies, nous avons déployé différentes solutions de palettes. Le profil européen de LPR et sa capacité à nous proposer une solution adaptée à nos besoins nous ont convaincus. LPR nous a permis à la fois de diversifier nos fournisseurs, et de trouver, en fonction du marché et de nos produits, la solution la plus appropriée », commente Mark Maurer, Directeur des achats logistiques du Groupe Henkel.

Torsten Wolf, Président de LPR, commente « Avec Henkel, nous accueillons dans notre portefeuille de clients un des leaders mondiaux du secteur des produits d'entretien et cosmétiques. Cet accord renforce encore notre position dans le rayon DPH et auprès des groupes industriels des produits de grande consommation. »

Henkel. Depuis plus de 130 ans, Henkel développe des produits et technologies qui simplifient et facilitent la vie de tous. Henkel opère dans trois domaines de compétence stratégiques : Entretien de la maison, Cosmétiques et Adhesives Technologies et est classée parmi les 500 premiers groupes mondiaux (source : Magazine Fortune). En 2006, le groupe Henkel a réalisé un chiffre d'affaires de 12,740 milliards d'euros et un résultat d'exploitation de 1.298 millions d'euros. Le groupe emploie 52.000 collaborateurs dans plus de 125 pays à travers le monde.

LPR. LPR est une société de location-gestion de palettes destinées aux industriels et aux enseignes de la Grande Distribution. De dimension européenne, le Groupe LPR accompagne et garantit aux partenaires et destinataires européens de ses clients un service complet. En 2007, LPR a géré plus de 35 millions de mouvements de palettes à travers l'Europe. Le chiffre d'affaires du Groupe LPR dépasse les 100 millions d'euros.