Actualité > Equipements >

DEMATIC développe le système de palettisation automatique de palettes hétérogènes le plus rapide du monde : l'AMCAP*

Palettiser automatiquement des milliers d'articles très divers rapidement et de façon stable est longtemps resté utopique.

DEMATIC a mis au point, pour la première fois, un système puissant, capable de constituer des palettes de produits hétérogènes, associant des cartons et produits mixtes, alimentaires ou industriels : l'AMCAP (Automated Mixed Case Palletiser). Ce procédé révolutionnaire sera présenté en avant-première lors du salon Manutention 2008.

Une explosion du référentiel article

Les centres de distribution sont confrontés à des contraintes logistiques de plus en plus fortes : des préparations de commandes très diverses à réaliser au plus vite et sans erreur ; des dizaines de milliers de colis différents (petits cartons, barquettes, conserves, bouteilles, pack de boissons…) empilés en zone d'expédition, sur des palettes ou rolls…

Aujourd'hui, le nombre de références d'articles explose. A tel point qu'il est devenu difficile de gérer la multitude de conditionnements avec les méthodes traditionnelles de stockage et de préparation.

DEMATIC a conçu et breveté un système innovant pour relever ce nouveau défi et automatiser les processus : l'AMCAP. Cette solution est capable de manipuler, sans interruption, tous les types de conditionnements des articles courants. La saisie sûre, rapide et soigneuse des colis, indépendamment du poids des marchandises, a été pour DEMATIC une priorité. Les technologies pneumatiques d'aspiration traditionnellement utilisées ont été volontairement écartées.

* AMCAP : Automated Mixed Case Palletiser

Des performances accrues

L'accent a été mis sur la vitesse et la sécurité. Le système permet, simultanément, de placer plusieurs articles et colis sur la palette (ou le support) et de filmer. Les palettes sont filmées au fur et à mesure de la palettisation et quittent ce poste sans avoir à être manipulées à nouveau. Le passage d'une palette à une autre n'interrompt pas la palettisation, tout se fait en temps masqué.

Outre l'amélioration de la productivité, le concept permet une diminution radicale des coûts de palettisation et de manutention.
De fait, l'automatisation réduit sensiblement les risques d'erreurs et la détérioration des marchandises. La palettisation, assistée par ordinateur, est optimisée ; elle permet de réaliser des palettes compactes, plus hautes et ainsi de réduire les frais de transport. Ce système permet un rapide retour sur investissements, inférieur à 3 ans.

Une bonne stabilité des palettes

Mais comment le système « construit-il » des palettes hétérogènes stables ? Un logiciel WCS (Warehouse Control System) calcule le plan de palettisation, à partir de la base article dimensionnelle du WMS (Warehouse Management System). L'estimation des surfaces d'appui ainsi que des raccordements entre colis et articles sont les points clés de la stabilisation des palettes. Les articles doivent donc arriver au système de palettisation dans un ordre précis. Ce « séquencement exact » peut être facilement réalisé par le Multishuttle, un système développé par DEMATIC reposant sur des navettes automatisées capables de circuler dans les rayonnages.

Flexibilité

Composé de plusieurs modules pouvant être associés de façon différente selon les exigences du client, l'AMCAP offre également une flexibilité au niveau du support de charge, avec la possibilité d'utiliser des palettes et rolls de dimensions diverses.

L'AMCAP fait partie des outils permettant le déploiement de l'« Order Assembly » (l'assemblage de commandes), le nouveau concept universel d'automatisation d'entrepôt de DEMATIC.

À propos de DEMATIC

DEMATIC GmbH & Co. KG, basé à Offenbach (Allemagne), est l'un des leaders mondiaux de la logistique automatisée. DEMATIC conçoit, fabrique et intègre ses produits pour fournir, comme contractant unique, des systèmes logistiques automatisés clés en main. Durant ces projets, de nombreux services sont fournis : expertise logistique métier, aide au changement, assistance au projet et au démarrage, formations, maintenance, modernisation. Avec plus de 40 ans d'expérience, DEMATIC a développé un savoir-faire et une large gamme de produits et services s'adressant à tous les grands secteurs d'activité : automobile, grande distribution, commerce de détail, e-business et VPC, industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique, agroalimentaire, textile... Avec 3800 collaborateurs dans le monde, DEMATIC réalise un chiffre d'affaires de plus de 850 millions d'euros (2006).
Basé à Bussy Saint Georges (Marne-la-Vallée), DEMATIC France fort de ses 120 collaborateurs, réalise un chiffre d'affaires 2006 de 30 millions d'euros. DEMATIC France est leader sur son marché et déploie ses solutions chez des clients comme Senoble, Maîtres Laitiers du Cotentin, Bonilait, Décathlon, Galeries Lafayette, Lyreco, SFS, CEPL, et Gefco.