Actualité (année 2008) > Manifestations >

69% des entreprises tiennent compte du développement durable dans leur activité

03/01/2008

Début décembre, MANUTENTION EQUIPEMENTS ET SYSTEMES a mené une enquête* auprès des visiteurs de l'édition 2006 pour savoir où en étaient les entreprises en matière de développement durable: les actions déjà engagées et leur politique à moyen terme.

Premiers constats: 69% d'entre elles intègrent aujourd'hui des concepts de développement durable et 77% des personnes interrogées pensent que cette démarche s'accélèrera dans les années à venir.

Les grandes entreprises, les plus concernées par le développement durable

Les entreprises seraient-elles de plus en plus sensibles à la question du développement durable? Les résultats de la deuxième enquÍte MANUTENTION 2008 portent à le penser. 69,25% d'entre elles intègrent des concepts de développement durable dans leur stratégie. Les meilleures élèves en la matière: les grandes entreprises. Plus leur taille est importante, plus le développement durable y est présent: 80,77% des sociétés de 100 à 249 salariés, et 83,61% de celles de 500 salariés et plus, ont engagé une démarche de développement durable.

Le respect de la réglementation pour principale motivation

La mise en place de cette démarche reste principalement du ressort du responsable développement durable, rattaché aux services Qualité, Hygiène ou Sécurité (31,5%), et de l'équipe de direction (22,94%). Elle est principalement associée et motivée par le ´respect de la réglementation (cité par 34,46% des personnes interrogées), la volonté de s'inscrire dans ´une approche éthique et citoyenne (24,51%), et dans ´l'optimisation du process industriel permettant un gain de productivité (21,49%).

Dans un premier temps, des actions faciles à mettre en place

Concrètement, les actions de développement durable mises en œuvre à ce jour par les entreprises ne modifient pas ou peu leur organisation. La constitution ´d'équipes qualité, hygiène, sécurité ou environnement (81,15%), ´l'implication et la responsabilisation des salariés (76%) et les économies d'énergies (75,39%) composent ainsi le trio de tÍte des mesures les plus fréquemment adoptées. Suivent ´le traitement des rejets (métaux lourds, liquides toxiques et composés organiques volatiles) cité par 68,07% des personnes interrogées, ´l'optimisation des flux de transport (68,05%), et ´l'utilisation de matières premières recyclables ou recyclées (66,39%).

Si l'achat de machines et d'équipements éco-conÁus reste encore peu répandu dans les entreprises (28,95%), près de 47% des personnes interrogées affirment prendre en compte ´l'application des procédés environnementaux dans le choix de leurs fournisseurs.
Parmi les autres actions mises en place: l'adoption de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), de solutions solaires, la récupération des eaux de pluie, l'utilisation de filtres à particules pour les chariots thermiques…

Et demain?

77% des personnes interrogées pensent que le développement durable va s'accélérer au sein de leur entreprise dans les années à venir, une opinion d'autant plus partagée dans les entreprises de plus de 500 salariés (83,48%). Dans les 3 ans à venir, des mesures en faveur de ´l'achat de machines et d'équipements éco-conÁus (28,07%), la ´réduction des emballages notamment les palettes, cartons et films (23,46%) et la ´baisse de la consommation d'eau et de fluides au profit de l'air froid et de l'air comprimé (18,07%) sont planifiées par les entreprises. Les actions prévues à moyen terme nécessitent souvent de repenser les process de l'entreprise.

Focus sur les chariots électriques

Les utilisateurs de chariots électriques se sentent concernés par le recyclage:

1. 39,86% des utilisateurs et acheteurs ont signé un contrat de location longue durée dans lequel le recyclage est inclus et assuré par le fournisseur
  2. 27,05% des propriétaires sous-traitent la fin de vie de leur matériel
  3. 15,30% des propriétaires gèrent le recyclage en propre
  4. Seuls 7,5% des propriétaires ne recyclent pas ce type de matériel

* Enquête réalisée par mail début décembre 2007 auprès de 335 visiteurs du Salon Manutention en 2006.

Profil des visiteurs Manutention2006:

Secteur: :
- 45 % des visiteurs viennent de l'industrie
- 35 % viennent du transport et de la logistique
- 10% du commerce

Fonction:
- 29 % des visiteurs sont des Directeurs ou Chefs de service
- 16 % des PDG ou Gérants

Services:
- 23 % appartiennent aux Services Logistique, Transport, Expédition ou Entreposage
- 17,5 % sont rattachés à la Direction Générale
- 10 % au Service Maintenance, Travaux Neufs