Faq Logistique

Glossaire

Méthodes

Formation

Métiers

Emploi

Stages

Annuaire

Actualité

Recherche

Ressources

Livres

Forum

Newsletter

Liens

Contact


SITL Temps Réel

Les nouvelles stratégies logistiques

A l’occasion de SITL temps réel 2007 qui se tiendra à la porte de Versailles du 27 au 29 mars 2007, Reed Expositions publie un livre d’entretien sur les nouvelles stratégies logistiques des industriels et grands distributeurs.

Edité à 3 000 exemplaires il sera diffusé sur le salon et adressé aux personnalités du monde du transport et de la logistique, chargeurs et prestataires.

La rédaction de cet ouvrage a été confiée à Gilles Bridier, Consultant, ancien Directeur de la Rédaction délégué au quotidien la Tribune d’octobre 1995 à décembre 2004.

15 personnalités du monde du Transport et de la Logistique ont été sélectionnées.

     

- Jacques BARROT, Vice-président de la Commission européenne, en charge des Transports,

- Dominique PERBEN, Ministre des Transports,

- AUTF, Denis CHOUMERT, Président de l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), Directeur achats et logistique France, Belgique des Ciments CALCIA,

- AIRBUS TRANSPORT, Thierry LARROQUE, Vice Président,

- LAFARGE, Jean-Marc JODOGNE, Directeur transports et logistique,

- MICHELIN, Jean-Louis CAMBON, Directeur logistique et Jacques TORAILLE, Responsable du développement durable,

- MONOPRIX, Alain CARINI, Directeur supply chain,

- Et SAMADA (filiale logistique Groupe Monoprix), Claude SAMSON, Directeur Général,

- SANOFI AVENTIS, Xavier AMOURY, Directeur logistique,

- Groupe SCHNEIDER ELECTRIC, Jean OBERLE, Directeur Transport et Entreposage,

- THOMSON, Xavier CHAMBEAUD, Directeur logistique,

- TOTAL, Jean GRENIER, Directeur logistique,

- ALSTOM Transport, Yvan ERIAU, Vice-président logistique et pièces détachées.

   

Les enjeux de l’ouvrage

Pour les groupes qui s’inscrivent dans un processus de globalisation, les stratégies logistiques sont mondiales. Elles contribuent à la compétitivité des produits. Et impliquent des procédures extrêmement précises pour que la chaîne de production/distribution fonctionne en continu. Comment réussir ce pari ? Quels moyens mettre en œuvre ? Quels modes de relations établir avec les partenaires dans le transport ?

Les options logistiques doivent aussi s’inscrire dans une optique de « mobilité durable », ne serait-ce que pour échapper à la pression fiscale qui pèse et pèsera encore plus sur les consommations d’énergies émettrices de gaz à effet de serre. Ainsi, les solutions compatibles avec les principes de développement durable participent-elles également à la compétitivité des entreprises.

D’autres évolutions, liées au développement des technologies avec l’introduction de la RFID, présentent aussi un grand intérêt dans la mesure où elles permettent une meilleure traçabilité et des gains de productivité sur l’ensemble de la supply chain.

L’ensemble des réponses à ces questions et les innovations composent les nouvelles stratégies logistiques. Compte tenu de l’importance des entreprises sélectionnées pour ce livre et de leur image auprès d’un public professionnel, il apparaît extrêmement intéressant que leurs responsables en matière logistique expliquent, dans des interviews, les stratégies mises en œuvre et les perspectives d’évolution.

 

 


Professionnels logistiques, publiez gratuitement vos communiqués de presse en nous les communiquant par e-mail à : contact@faq-logistique.com