Glossaire

Méthodes / Articles

Formations

Métiers

Emploi

Stages

Annuaire

Actualité

Recherche

Ressources

Livres

Forum

Newsletter


Freight Traders
2005 : 8% d’économie annuelle
Ses appels d’offres contrecarrent la hausse du pétrole

 

Parce qu’ils contribuent à réduire les kilomètres à vide et le gaspillage, les appels d’offres menés par Freight Traders en 2005 ont permis aux chargeurs de compenser les effets négatifs de la hausse du coût du pétrole.

En effet, d’après les chiffres récemment communiqués par Freight Traders, les industriels et distributeurs qui ont eu recours aux services de Freight Traders pour mener leurs appels d’offres transport en 2005 ont bénéficié d’une économie de 8% sur leurs coûts de transport, contrebalançant ainsi un marché des carburants en hausse de 20%.

« Il est vrai qu’une telle hausse laissait présager que le coût du transport lui emboîterait le pas. L’économie moyenne de 8% réalisée par nos clients montre qu’une politique d’achat tenant compte du pouvoir d’un processus d’appel d’offres mené efficacement peut-être profitable, même et surtout en période de crise, déclare Hubert-Marie Bouillet, Directeur Marché, Europe du Sud, Freight Traders ».

A la lecture du graphique ci-dessus, on constate néanmoins que les économies réalisées sont variables selon la période de l’année. A cela deux explications qu’il conviendra de vérifier sur l’année 2006 : la hausse du coût du pétrole, certes, mais aussi la forte demande de transport liée à l’approche de la période des fêtes de fin d’année. Si l’impact du coût du pétrole sur les prix de transport est un phénomène connu de tous, en revanche, le caractère saisonnier de l’offre et de la demande l’est moins. En effet, à l’approche des fêtes de fin d’année la demande en besoins de transport augmente ce qui se traduit par une tension sur les prix.

 

« En ce qui concerne ce point de saisonnalité trop marquée, nous avons mis en place un nouveau système. En effet, pour y faire face, nous avons pris la décision d’adopter une double stratégie de prix en réduisant nos honoraires au cours du 1er semestre afin d’encourager les chargeurs à lancer leurs appels d’offres le plus tôt possible dans l’année, explique Hubert-Marie Bouillet ».

Pour conclure, il s’agira de mentionner que les derniers chiffres de l’Union Européenne indiquent que 26% des camions circulant sur les routes d’Europe roulent à vide à un moment donné – les appels d’offres menés par Freight Traders sont donc aussi favorables aux transporteurs.

Faire appel à Freight Traders c’est en quelque sorte ouvrir une voie pour lutter contre une certaine forme de gaspillage. Les chargeurs et les transporteurs qui forment la communauté Freight Traders le savent bien.

Un appel d’offre bien mené a non seulement un impact sur le résultat financier de l’entreprise, mais en plus il contribue, sans aucun doute, au développement durable et aide les sociétés à atteindre leurs objectifs environnementaux.

 

 


 

 

Professionnels logistiques, publiez gratuitement vos communiqués de presse en nous les communiquant à l'e-mail ; contact@faq-logistique.com