Actualité > Editeurs >

Antsway optimise les tournées des professionnels du secteur médical

Antsway


Nancy, le 14 mai 2018

Forte de son expertise des solutions de planification et d’optimisation de tournées de véhicules, Antsway  lance une offre à destination des visiteurs médicaux, infirmières, installateurs de matériel à domicile...

Antsway	optimise	les	tournées	des	professionnels	du	secteur	médical


A l’image des coursiers ou des techniciens d’intervention, les professionnels de santé spécialisés dans les soins à domicile (pathologie d’apnée du sommeil, livraison de matériel médical, collecte de sang, etc.) sont confrontés à la nécessité d’optimiser leur performance. Passer suffisamment de temps avec les patients alors que le nombre d’interventions augmente, réduire les distances et les temps de trajet et gérer dynamiquement les plannings des personnels médicaux sont devenus des enjeux majeurs pour la profession.

« Nous avons intégré dans le logiciel AntsRoute les spécificités des tournées des professionnels médicaux afin de leur proposer une solution unique sur le marché leur permettant d’organiser au mieux leurs déplacements et rendez-­‐vous chez les patients  », explique Marc Grojean, président d’Antsway.

Le logiciel exploite les plannings de rendez-­‐vous chez les patients, généralement établis un mois à l’avance. Antsroute élabore ensuite des tournées et itinéraires optimisés en fonction des règles et contraintes spécifiques à la profession tels que les temps d’intervention, les matériels et équipements nécessaires, les véhicules, etc. La solution permet de planifier ou simuler un ensemble de rendez­vous qui tient compte des compétences et disponibilités des soignants sur le terrain. Les professionnels de santé utilisent les algorithmes d’AntsRoute pour construire leurs tournées et programmer ou reprogrammer de façon intelligente les rendez-­‐vous en fonction de la disponibilité des patients. Le logiciel détermine également jour après jour les meilleurs itinéraires pour les personnels soignants en fonction des tournées à réaliser.

« De nombreux professionnels de santé et entreprises spécialisées élaborent leur planning à la main, sans optimisation de tournées et avec des risques d’erreur important, faute d’outil adapté à leur problématique. Ils doivent rentrer chaque mois les rendez­vous sur le calendrier et appeler les patients pour valider les horaires ou les modifier si besoin. De plus, face à l’augmentation régulière du nombre de patients, les professionnels veulent passer moins de temps sur la route. Avec AntsRoute, ils vont désormais pouvoir réduire jusqu’à 20 % les kilométrages parcourus et ainsi accroître leur rythme d’intervention. Le logiciel leur permet de reprogrammer des rendez-­‐vous de manière intelligente, par exemple lorsqu’un personnel médical est dans le secteur proche afin de limiter les kilomètres. AntsRoute permet de gérer à la fois les opérations de livraison et les interventions dans le domaine médical  », ajoute Marc Grojean.

Pour développer cette nouvelle version du logiciel AntsRoute, Antsway a travaillé sur l'ergonomie avec plusieurs professionnels de santé afin de faciliter la planification des rendez­vous. La solution s’adapte parfaitement aux besoins des entreprises de moins de 100 véhicules.


 

A propos de :

Créée mi­2015, Antsway est une spin-­‐off du Loria (CNRS – INRIA – Université de Lorraine). Elle est spécialisée dans le domaine de l’optimisation de tournées et la gestion de flottes de véhicules, et a inventé l’approche « Lean-­‐Routing ». Cette approche permet de diminuer de 20% le kilométrage des tournées d’intervention ou de logistique et de 35% les coûts d’usage des flottes de véhicules associées. Elle permet par ailleurs de rentabiliser les véhicules « zéro émission ». Simplifiant les organisations et permettant une vision prescriptive sur l’usage de la flotte, Antsway concilie ainsi performance opérationnelle et approche écologique. L'équipe est constituée de 7 personnes dont Marc Grojean, CEO et Président, Ammar Oulamara, Responsable R&D et Christophe Jayet, CTO.

Pour plus d’informations : www.antsway.com / www.antsroute.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe