Actualité > Conseil / Equipementiers >

« De Lyon à Nouméa ». L’Office Des Postes et Télécommunications de la Nouvelle-Calédonie s’équipe d’un nouveau centre de tri colis avec Actemium Lyon Logistics.

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

Actemium


Lyon, le 16 avril 2018

Les équipes d’Actemium Lyon Logistics ont mis en service une installation à Nouméa, pour l’Office Des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) qui a notamment pour mission la distribution du courrier et des colis sur l’île.


Inauguration du centre de tri en février 2018

C’est sur un nouveau site de près de 3 500 m2 que tous les colis et les courriers de Nouvelle-Calédonie seront désormais traités. Les enjeux majeurs de ce nouvel outil sont d’offrir aux agents de meilleures conditions de travail, et d’optimiser les tâches de traitement avec des procédés plus automatisés. Les équipes Actemium Lyon Logistics ont conçu et installé des systèmes de convoyage, une solution automatique de vidage de conteneurs et ont proposé une solution ergonomique pour vider les sacs de colis grâce à un équipement de manipulation et de levage sans contrainte de force pour l’opérateur.

« Les matériels nous ont permis la mise en place d’un processus d’exploitation plus opérationnel et plus moderne, une aide importante à la manutention et une efficacité accrue ; par exemple le pourcentage de colis dédouanés en moins de 48h est passé de 65 à plus de 85% au mois de mars. » nous confie Serenella BONINO, Chef du Centre de Traitement Postal de l’OPT-NC.




Le réseau d’entreprises Actemium, un maillage dense présent aux quatre coins du monde

« Nous avons acquis une expertise très forte sur les métiers du postal grâce aux nombreux systèmes de tri et de convoyage colis que nous avons installés en France, » nous explique Nicolas JAFFEUX, responsable d’activité Messagerie et Postal chez Actemium Lyon Logistics. « Lorsque l’Office Des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie nous a sollicités, nous n’avions aucun doute sur notre capacité à répondre aux besoins techniques, mais il fallait par ailleurs répondre à d’autres enjeux : la distance, l’envoi des équipements en containers par bateau, l’intégration sur place des équipements. »

En intégrant au projet Actemium en Nouvelle Calédonie, les équipes Actemium Lyon Logistics ont pu s’appuyer sur une présence locale pour installer ensemble les équipements mécanisés, et proposer une offre de maintenance.


 

A propos d’Actemium

Actemium Lyon Logistics : des solutions pour optimiser la chaîne logistique

Spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium Lyon Logistics intervient sur des projets de systèmes automatisés de préparation de commandes, de ligne d'emballage et d'expédition, de convoyage et tri haute cadence, et de solutions IT pour la chaîne logistique. Actemium Lyon Logistics assure la maintenance hotline (24h/24 et 7jours/7) et s’appuie sur le réseau d’entreprises Actemium en France et dans le monde. Ses équipes interviennent partout dans le monde, chez les acteurs majeurs de la distribution et de la messagerie.

Acteur majeur de la transformation industrielle, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée aux process industriels. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile de plus de 350 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement.

2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires / 20 000 collaborateurs / 350 entreprises / 40 pays

À propos de l’Office des Postes de Nouvelle Calédonie

Avec un effectif de plus de 1 000 agents et une diversité de missions au cœur du fonctionnement quotidien de tous les calédoniens, l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) est l’un des établissements publics les plus importants du pays, dont le réseau présent sur l’ensemble de la Grande Terre et des Iles dessert les usagers jusque dans les lieux les plus isolés. En innovant et en facilitant l’accès aux moyens de communication au plus grand nombre, l’OPT-NC poursuit chaque jour ses efforts de mission de service public et assure son rôle d’aménageur du territoire.

Le réseau commercial de l’OPT-NC couvre l’ensemble du territoire et compte 56 agences équipées de 146 guichets, 54 circuits de poste mobile, 58 tournées de facteurs et plus de 400 revendeurs Liberté et 24 boutiques « partenaires Mobilis ».



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe