Actualité > Immobilier >

P3 pied au plancher en Italie pour la nouvelle plateforme logistique Lamborghini et Ducati avec un programme de livraison accéléré

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

P3 LOGISTIC PARKS


Paris, le 12 octobre 2017

P3, l’un des principaux promoteurs spécialistes de l’immobilier logistique en Europe et investisseur à long terme a remporté l’appel d’offres portant sur la construction d’un nouvel entrepôt clé en main (BTS) de 30 000 m² pour Automobili Lamborghini (Lamborghini) et Ducati Motor Holding (Ducati) sur le parc P3 Sala Bolognese, près de Bologne, en Italie. Il s’agit du premier projet clé en main de P3 dans ce pays.

Le nouveau site logistique deviendra le centre européen de stockage et de distribution des pièces de rechange d’origine pour Lamborghini et Ducati.

P3 Bedburg : le premier projet de redéveloppement de P3 en Allemagne


Ces deux marques automobiles de renommée mondiale sont pour P3 de nouveaux clients. Leur siège social se trouve respectivement à Sant'Agata Bolognese et à Bologne, à moins de 15 kilomètres du parc P3.

La réalisation du projet est soumise à un calendrier de livraison très serré. Les travaux ont déjà commencé sur le site, et devront être menés à terme avant la fin de cette année (2017). Cette rapidité de mise en œuvre a également été favorisée par l’étroite collaboration établie avec la municipalité de Sala Bolognese, qui s’est d’emblée montrée très favorable au projet.


Andrew Stacey, directeur général P3 France


Le nouveau bâtiment de 30 000 m² accueillera 700 m² de bureaux. Il offrira une hauteur sous poutre de 12 mètres, pour une charge au sol admissible de 5 tonnes/m². Il sera chauffé toute l’année à une température minimale de 18°C.

Conformément à tous les nouveaux projets clé en main de P3, l’entrepôt sera doté de plusieurs caractéristiques éco-responsables, parmi lesquelles un système d’éclairage à LED, une isolation thermique et des panneaux solaires installés sur le toit pour chauffer l’eau utilisée dans les bureaux et pour les systèmes de chauffage et de climatisation. De plus, on utilisera l'eau des puits pour l'irrigation, réduisant encore ainsi l’impact environnemental. Une piste cyclable est prévue pour relier la gare ferroviaire au parc.

La nouvelle plateforme logistique Lamborghini et Ducati sera le deuxième entrepôt P3 à Sala Bolognese. Elle occupera un site d’environ 11 hectares, dont une parcelle de 5 000 m² devant permettre une extension. Trois hectares supplémentaires sont également prévus pour la construction de projets clé en main destinés à d’autres clients.

« C’est pour nous un honneur de constater que des marques mondiales aussi prestigieuses que Lamborghini et Ducati choisissent P3 pour construire leur nouvel entrepôt », se félicite Jean-Luc Saporito, Directeur général de P3 en Italie. « Ce choix est la preuve que nos bâtiments de qualité supérieure continuent d’attirer des clients de premier plan à travers le monde. Nous nous joignons à notre partenaire, l’entrepreneur Techbau, pour remercier le maire de Sala Bolognese, M. Emanuele Bassi, ainsi que Mme Maria Grazia Murru, directrice technique. Tous deux ont été d’un grand soutien, en accélérant les formalités administratives et en collaborant activement avec la Ville de Bologne et toutes les autres autorités locales impliquées dans le processus. »

« P3 fonde son approche commerciale sur les mêmes valeurs que celles qui guident notre travail : comprendre les besoins des clients et trouver à chaque fois les solutions les plus adaptées et les plus rapides, déclare Francesco Milicia, directeur logistique chez Ducati. Nous sommes fiers de collaborer avec P3, et de nouer de solides relations de travail basées sur la flexibilité et le partenariat. »

Cette plateforme est la dernière d’une série de réalisations effectuées par P3 destinées au secteur de l’automobile, aujourd’hui l’une des sources principales de demandes d’espaces logistiques en Europe. Un secteur dans lequel P3 compte des clients dans les neuf pays où le groupe possède des parcs.

Parmi d’autres projets, on peut citer tout d’abord les nouveaux locaux de PTG, fabricant de roues pour Volkswagen, dans le parc P3 de Bratislava, l’une des installations les plus modernes en son genre en Europe, qui a commencé à expédier ses premières roues à l’usine VW distante de 14 km en mai de cette année (2017), ainsi qu’un centre de distribution de pièces automobiles clé en main de 20.000 m² sur le P3 park Niedersachsenpark, au nord-ouest de l’Allemagne, occupé par Peugeot Citroen Deutschland GmbH.

Pendant l’appel d’offres pour l’entrepôt Lamborghini et Ducati, P3 a pu compter sur les conseils juridiques de MF Studio et les conseils techniques en bâtiment de l’entreprise de travaux publics SFRE.


 

A propos de P3

P3 est un propriétaire spécialiste, développeur et gestionnaire de plateformes logistiques. Actif dans toute l’Europe, le patrimoine de P3 comprend 185 entrepôts de dernière génération pour un total de 3,9 millions de m² dans neuf pays et une réserve foncière pour de futurs développements de 1,8 million de m².

P3 est un investisseur à long terme qui acquiert et développe des actifs de haute qualité qui s’ajoutent à son portefeuille en croissance.

La mission de P3 est de fournir à ses clients une expérience locative de premier ordre dans les principaux sites logistiques. P3 développe des entrepôts écologiquement durables répondant aux normes internationales les plus élevées.

P3 appartient au GIC, le fonds souverain de Singapour.

Pour de plus amples informations à propos de P3, consultez le site www.p3parks.com ou suivez P3 sur les réseaux sociaux :
LinkedIn - P3 Logistics Parks
Twitter - @ P3Parks

Automobili Lamborghini S.p.A.

Fondée en 1963, Automobili Lamborghini a son siège social à Sant’Agata Bolognese, dans le nord-est de l’Italie.

La famille V10 Huracán a été présentée en première mondiale au salon de Genève en 2014 avec la version Coupé, suivie par les versions Spyder et Rear-Wheel-Drive en 2015.

Présentée au salon de Genève en 2017, la Huracán Performante détient le record du tour sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring avec 6’52’’01. Par sa technologie innovante et ses performances exceptionnelles, la Huracán, qui succède à l’emblématique Gallardo, redéfinit l’expérience de conduite des super-sportives de luxe. Lancée en 2016, le modèle Aventador S représente une nouvelle référence dans le monde des super-sportives V12 de luxe.

Avec plus de 135 concessions à travers le monde, Automobili Lamborghini crée depuis plus d’un demi-siècle une collection ininterrompue de voitures de rêve, dont les 350 GT, Miura, Espada, Countach, Diablo et Murciélago, ainsi que des éditions limitées comme les Reventón, Sesto Elemento, Veneno et Centenario.

Ducati Motor Holding S.p.A.

Société à actionnaire unique, sous la direction et la coordination d’AUDI AG.

Fondée en 1926, Ducati construit depuis 1946 des motos de sport, caractérisées par des moteurs à distribution desmodromique hautes performances, une conception innovante et une technologie de pointe. Avec son usine installée dans le quartier de Borgo Panigale, à Bologne, Ducati a fêté son 90e anniversaire en 2016.

Les motos Ducati sont présentes sur plusieurs segments du marché, avec les familles Diavel, Hypermotard, Monster, Multistrada, Superbike et SuperSport. En 2015, Ducati a lancé la Ducati Scrambler, nouvelle marque de motos, accessoires et vêtements qui exaltent la créativité et la libre expression de soi. Véritables emblèmes de ce que le monde appelle le « Made in Italy », avec une gamme complète d’accessoires et de vêtements techniques et de détente, les motos Ducati sont distribuées dans 90 pays.

Brisant tous les records, Ducati a livré 55 451 motos à ses clients en 2016.

Ducati est engagée à la fois Danz les championnats du monde de Superbike et de MotoGP. En Superbike, Ducati a remporté 17 titres constructeurs et 14 titres pilotes. Elle participe aux courses MotoGP depuis 2003. Elle a remporté le doublé constructeurs et pilotes en 2007.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe