Actualité > Editeurs Logistique >

GEODIS choisit Amber Road pour maximiser sa conformité réglementaire

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Amber Road


EAST RUTHERFORD, NJ, 11 Octobre, 2017

Amber Road (NYSE : AMBR), fournisseur leader de solutions de gestion du commerce international (GTM, Global Trade Management), annonce aujourd’hui que GEODIS, filiale de SNCF Logistics, a opté pour sa solution Export On-Demand afin de faciliter le filtrage des partenaires commerciaux à partir des listes de sanctions et embargos internationaux.

GEODIS choisit Amber Road pour maximiser sa conformité réglementaire

Leader européen en transport et logistique, doté d’un réseau mondial, GEODIS s’engage à maintenir le plus haut niveau de conformité réglementaire. La vérification des clients, des partenaires et des transactions était jusqu’alors effectuée de manière quasi-indépendante par chacune des lignes métier de GEODIS, sous surveillance du département douane du groupe. Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue des standards conjuguée à la recherche d’une efficacité accrue, GEODIS a donc cherché à automatiser et centraliser ces processus.

Le module de filtrage des partenaires sous sanctions de la solution Export On-Demand d’Amber Road permet ainsi à GEODIS de transformer ses processus de filtrage en remplaçant une multitude de systèmes disparates et partiels par un unique système couvrant l’ensemble de ses opérations à travers le monde.



GEODIS a notamment choisi la solution Amber Road afin de pouvoir profiter de la plus large couverture mondiale : la base de données Amber Road intègre 570 listes de partenaires sous sanction, émises par les institutions gouvernementales du monde entier, et mises à jour en permanence. Parmi les autres facteurs, GEODIS cite la capacité de configuration de la solution, permettant de tenir compte de sa structure organisationnelle et de ses priorités, la réduction des faux positifs et la rationalisation des procédures de prise de décision et d’escalade en matière de validation/rejet. Par ailleurs, chaque demande et son contexte étant automatiquement archivés, la solution peut fournir une aide précieuse dans les processus de divulgation et de diligence, permettant ainsi à GEODIS de documenter et de valider les décisions antérieures.

La solution Amber Road est mise en œuvre par étapes successives dans les différents services du groupe, à commencer par le filtrage des transactions et des partenaires prioritaires, avant d’être étendue à de nouvelles entités. Quelques semaines après le coup d’envoi de la mise en œuvre en janvier 2017, les équipes clés avaient déjà adopté la solution.

« La consolidation de nos systèmes de conformité offre à GEODIS une croissance plus sûre, car elle nous protège des transactions risquées et nous permet de prouver à nos clients que nous sommes en conformité avec les réglementations de contrôle à l’exportation, déclare Bruno Beauvillier, Directeur Douanes Groupe et du Contrôle à l’Exportation chez GEODIS. Nous avons choisi Amber Road en raison de sa capacité à traiter des centaines de listes. Par ailleurs, la présence d’une équipe locale d’Amber Road en France a largement contribué à faire pencher notre décision dans ce sens. »

Jim Preuninger, PDG d’Amber Road, précise : « Nous observons une tendance croissante des entreprises 3PL à adopter des solutions de gestion du commerce international, qui leur permettent à la fois de pénétrer de nouveaux marchés et d’élargir et sécuriser les marchés existants. Nous sommes donc très heureux de compter GEODIS parmi nos clients possédant un siège social en France. Cela nous offre l’opportunité d’exploiter nos ressources locales et internationales pour accompagner ce leader de l’industrie dans l’amélioration de ses processus de conformité réglementaire. »


 

À propos de GEODIS

GEODIS – www.geodis.com

GEODIS est un opérateur de la chaîne logistique se classant parmi les plus grandes entreprises dans son domaine en Europe et dans le monde. GEODIS, qui appartient à la branche SNCF Logistics du groupe SNCF, est le quatrième prestataire logistique européen et le septième au niveau mondial. En 2016, GEODIS est également répertorié par Gartner comme « Leader » dans son rapport « Magic Quadrant » sur les acteurs 3PL dans le monde. Le rayonnement international de GEODIS s’appuie sur une présence directe dans 67 pays et un réseau mondial qui relie plus de 120 pays. Fort de ses cinq Métiers (Supply Chain Optimization, Freight Forwarding, Logistique Contractuelle, Distribution & Express et Road Transport), GEODIS prend en charge la chaîne logistique de ses clients et leur fournit des solutions complètes en s'appuyant sur plus de 39 500 collaborateurs, sur ses infrastructures, ses processus et ses systèmes d’information. En 2016, GEODIS a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.

À propos d’Amber Road

La mission d’Amber Road (NYSE: AMBR) est de révolutionner la façon dont les entreprises abordent le commerce international. En tant que fournisseur leader de solutions de gestion du commerce international (GTM) basées dans le cloud, Amber Road propose logiciels, contenu réglementaire et offres de formation, et aide les entreprises du monde entier à optimiser la gestion de leur supply chain en améliorant les marges, en gagnant en flexibilité et en diminuant les risques. Pour ce faire, Amber Road met au point une version numérique de la supply chain mondiale, permettant une collaboration entre acheteurs, vendeurs et intervenants logistiques. Nous substituons aux procédures manuelles obsolètes des méthodes d’automatisation complètes de gestion des activités du commerce international, dont le sourcing, la gestion des fournisseurs, le suivi de la production, la gestion du transport, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, la conformité réglementaire à l’import et à l’export et la gestion des droits de douane. Nous mettons à disposition nos capacités d’analyse afin d’identifier les nouvelles sources d’économies substantielles, et fournissons une plate-forme flexible et réactive permettant de s’adapter rapidement aux défis permanents du commerce international.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe