Actualité > Manifestations >

Une programmation éclectique pour la seconde édition du Salon AVENIR LOGISTIQUE


Avenir Logistique 2017
Salon partenaire de FAQ Logistique


Toulouse, le 5 septembre 2017

Le nouveau rendez-vous professionnel du transport et de la logistique du Grand Sud de la France - qui se tiendra les 24, 25 et 26 octobre au Parc des Expositions de Toulouse - a concocté aux acteurs du secteur un programme éclectique d’une quinzaine de conférences. Parmi les intervenants et temps forts de cette seconde édition, la nouvelle région Occitanie Pyrénées Méditerranée, l’AFT - Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport - et les « Palmes de la Logistique », organisées par le CLSO.

Une programmation éclectique pour la seconde édition du Salon AVENIR LOGISTIQUE

C’est dans l’objectif de satisfaire les 3.500 visiteurs attendus cette année et de répondre aux préoccupations majeures des professionnels du secteur que le Salon AVENIR LOGISTIQUE enrichit son offre. Parmi les nouveautés de cette seconde édition, une couverture géographique élargie, des thématiques étendues et un comité de pilotage étoffé de deux nouveaux intervenants : le Cluster Automotech dédié à l’industrie automobile en Midi-Pyrénées et l’AFT, l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport.



Des conférences thématiques au plus près des problématiques du secteur

Logistique urbaine, lean, traçabilité, GNV, intermodalité… Le programme 2017 d’AVENIR LOGISTIQUE comprend une quinzaine de conférences aux thématiques ancrées dans l’actualité du secteur de la logistique et du transport. Deux événements phares se tiendront à l’ouverture du salon le mardi 24 octobre : la conférence organisée par la région Occitanie Pyrénées Méditerranée qui présentera ses ports de commerce et son offre de logistique multimodale au service des entreprises, mais également celle de l’AFT qui dressera un état des lieux du marché de l’emploi et des secteurs porteurs sur la région. Une conférence à l’issue de laquelle de mini workshop donneront aux visiteurs la possibilité de rencontrer de potentiels employeurs. L’AFT sera également présente le jeudi 26 octobre autour de problématiques liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en partenariat avec l’ADEME, tout comme le centre de ressources et d’actions Eurosud Transport qui traitera des nouveaux opérateurs de fret de proximité et des approches innovantes pour la gestion et l'exploitation des terminaux multimodaux. Le mercredi 25 octobre, six conférences, organisées par le CLSO rythmeront la journée, auxquelles s’ajouteront une table ronde sur la filière logistique du froid organisée par Froid News ainsi qu’un temps fort autour du Cluster Catalonia Logistics (programme complet en page 3). En parallèle, un pavillon dédié à la région catalane abritera notamment les représentants du cluster et du port de Barcelone afin de favoriser des synergies inter-régions avec l’Occitanie. Enfin, un espace entièrement dédié aux start-ups du secteur et à la mise en œuvre de rendez-vous d’affaires entre les entreprises porteuses de projets logistiques et les exposants du salon permettra de mettre en lumière de nouvelles émulations et possibilités de business sur la région.


Les « Palmes de la Logistique » récompensent l’innovation

Parmi les temps forts du salon, se tiendra une nouvelle fois les « Palmes de la Logistique », concours ouvert à toutes les entreprises ayant pour vocation de valoriser et saluer les initiatives innovantes dans les domaines clés de la supply chain. La présentation des dossiers aura lieu le mercredi 25 octobre à partir de 17h30, pour une remise des prix vers 19h00. Organisées par le Club Logistique du Sud-Ouest (CLSO), les Palmes de la Logistique s’inscrivent dans le cadre de la Journée de la Logistique que le club organise chaque année.


PROGRAMME DU SALON AVENIR LOGISTIQUE


LE MARDI 24 OCTOBRE 2017

LE MERCREDI 25 OCTOBRE 2017

LE JEUDI 26 OCTOBRE 2017


Pour plus d’informations sur le salon : www.salon-avenir-logistique.com

TOULOUSE EVENEMENTS, FILIALE TOULOUSAINE DU GROUPE GL EVENTS, ACTEUR MONDIAL DE L’EVENEMENT

Groupe intégré des métiers de l’événement, GL Events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel :
• congrès et conventions,
• événements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques,
• salons / expositions à destination des professionnels ou du grand public.

Le Groupe intervient pour le compte de nombreux clients publics et privés en France et dans le monde : entreprises, institutions et organisateurs de manifestations. Il les accompagne sur l’ensemble de leurs projets, de la définition des stratégies ou concepts jusqu’à la mise en œuvre des opérations sur le terrain. Aux côtés des collectivités publiques, il contribue aux politiques d’attractivité des territoires et de développement économique, intégrant une gestion dynamique et ambitieuse des sites qui lui sont confiés et des événements organisés. Présent sur les cinq continents et dans 20 pays, côté sur l’Eurolist Euronext Compartiment B Paris, GL events compte 3 934 collaborateurs et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 953 M€.

Une organisation en trois grands pôles

GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil et de la conception jusqu’à la réalisation.
GL events Exhibitions pilote et anime plus de 300 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agroalimentaire, culture, textile / mode, industrie...
GL events Venues gère le réseau de 40 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international.

Un groupe international

Depuis le début des années 2000, GL events s’affirme comme un acteur mondial de l’événement, avec plusieurs points d’appui :
• une stratégie d’implantations locales sélectives et durables permettant de tirer profit de la croissance international, qui se traduit aujourd’hui par plus de 90 points d’ancrage sur les cinq continents – agences, représentations ou sites gérés en concessions – conduites par le biais d’alliances avec des partenaires locaux de premier plan ou d’acquisitions de sociétés solidement ancrées sur le marché,
• une participation aux grands événements mondiaux : JO, coupes du monde, rencontres internationales… pour lesquels GL events s’impose comme un opérateur de référence reconnu pour la qualité de ses prestations,
• une capacité à gérer des équipes et des projets multinationaux.

Une croissance dynamique

Depuis sa création, GL events se développe avec cohérence et sélectivité, grâce à des atouts essentiels :
• un modèle intégré, qui met en synergie les trois grands métiers du Groupe afin d’optimiser et valoriser leurs complémentarités, partout dans le monde,
• une base domestique solide, qui s’est élargie de la France à l’Europe en s’appuyant sur les marchés de pays matures,
• une recherche de marchés émergents à fort potentiel de croissance.

En chiffres :
• 3 934 collaborateurs dont 33 % à l’international,
• 953 M€ de chiffre d'affaires en 2016 dont 49% à l’international,
• plus de 90 implantations dans le monde,
• plus de 300 salons et événements propriétaires,
• 40 sites gérés, totalisant plus de 1 200 000 de m² d'espaces d'accueil,
• plus de 4 200 événements accueillis,
• plus de 4 700 événements conçus et équipés,
• plus de 12 millions de visiteurs et exposants.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe