Actualité >

ADV, relation clients et import-export : attractivité et employabilité

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Fed Supply

ADV, relation clients et import-export : quel regard ces professionnels portent-ils sur l’intérim ?

Pour 77 % des répondants, l’intérim est bien adapté à leur métier mais 62 % estiment que cela reste un choix par défaut

Etude disponible ici


Paris, le 7 juillet 2017.

Fed Supply, le cabinet de recrutement dédié aux métiers de la supply chain, a interrogé 525 candidats à des postes dans le domaine de l’ADV, de la relation clients et de l’import-export entre mars et mai 2017.

L’enquête permet de mieux cerner qui sont ces professionnels et de recueillir leurs perceptions et attentes, en particulier en ce qui concerne le marché de l’emploi en intérim. L’étude est complétée par une grille de rémunération en France et à l’international, par poste et par région.


Le professionnel de l’ADV, de la relation clients et de l’import-export est souvent une femme titulaire, a minima, d’un BAC +2

Premier enseignement de cette étude, les métiers de l’ADV, de la relation clients et de l’import-export sont très féminisés.Premier enseignement de cette étude, les métiers de l’ADV, de la relation clients et de l’import-export sont très féminisés. 82 % des personnes ayant participé à l’enquête sont des femmes. La quasi-totalité sont titulaires d’un diplôme de niveau égal ou supérieur à BAC +2 (92 %).

Les niveaux BAC +2 et BAC +3/4 sont en proportion quasiment équivalents (respectivement 33 % et 35 % des répondants)Les niveaux BAC +2 et BAC +3/4 sont en proportion quasiment équivalents (respectivement 33 % et 35 % des répondants). Un peu moins de la moitié (44 %) exercent leurs fonctions à la fois en France et à l’export et seuls 18 % sont dédiés exclusivement à l’export. L’anglais est la deuxième langue parlée après le français dans le cadre de leurs fonctions (81 %).



Leur regard sur l’intérim

Si vous exercez ou avez déjà exercé vos fonctions en intérim, pourquoi ce choix ?Les postes pourvus par Fed Supply le sont environ pour moitié en contrat d’intérim. Le cabinet a souhaité recueillir le sentiment des candidats sur ce type de contrat :

  • 77 % des répondants estiment qu’il est bien adapté aux métiers de l’ADV, de la relation clients et de l’import-export
  • 2 candidats sur 3 ont déclaré avoir déjà travaillé en intérim (66 %) - mais 63 % des candidats ayant déjà travaillé en intérim indiquent que c’est un choix par défaut, c’est-à-dire, en l’absence de proposition de contrat permanent
  • 35 % des candidats ayant déjà travaillé en intérim sont quant à eux adeptes de ce type de contrat car il permet de multiplier les expériences, en changeant de secteur et d’équipe
  • la moitié de tous les candidats souhaitent une mission d’au moins six mois s’ils doivent travailler en intérim

Le professionnel de l’ADV, de la relation clients et de l’import-export privilégie le contenu du poste

À salaire égal, le candidat choisit un poste parce qu’il le trouve intéressant. Quand on sait que la plupart d’entre eux reçoivent 2 à 3 offres sérieuses, les employeurs ont tout intérêt à soigner le profil du poste pour attirer les meilleurs talents. Les candidats sont également très attentifs au temps de transport et dans une plus petite mesure aux perspectives d’évolution et à la culture d’entreprise.

Le professionnel de l’ADV, de la relation clients et de l’import-export privilégie le contenu du poste


 

À propos du Fed Supply

Fed Supply est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers de l’Administration des ventes (ADV), de la relation clients, des achats, de la Logistique, du transport et de l’import-export. Fed Supply est présent sur neuf bureaux en France : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Versailles et Massy. L’équipe Fed Supply rassemble plus de trente consultants.

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Plus de 2,5 millions de personnes ont recherché un poste sur les sites du Groupe Fed en 2016. Le Groupe Fed compte 4 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges et Hervé Savy. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 69 M€ en 2016. Il emploie près de 250 collaborateurs répartis dans dix villes en France : Paris, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aixen- Provence, Toulouse, Versailles, Saint Denis et Massy. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015 et Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Contactez notre équipe