Actualité > Equipementiers >

Inotec pose son empreinte dans le Pet Food

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

inotec


18/05/2017

Une société de renommée internationale, spécialisée dans la fabrication d'aliments pour chats et chiens, marque sa croissance au fer rouge avec les solutions Inotec !

Avec près de 400 collaborateurs et deux unités de production en France, cette société produit 240 000 tonnes de nourriture animalière en boîtes et 200 millions de pochons par an. Si la société a enregistré un regain d’activité l’an dernier, cette croissance a été accompagnée d’un programme de modernisation ayant pour objectif d’automatiser toutes ses lignes de production et de renouveler l’ensemble de son système informatique. En complément de son nouveau système ERP, cet acteur majeur du PetFood a fait appel à Inotec pour marquer durablement tous ses emplacements de stockage par code-barres.

Inotec pose son empreinte dans le Pet Food


L’optimisation de leur Supply Chain impliquait une parfaite gestion de leurs emplacements de stockage

Pour cet acteur majeur du PetFood, en matière de Supply Chain tout a été étudié pour une parfaite maitrise d’amont en aval, depuis la planification de la production jusqu’à la livraison, en passant par l’entreposage et le contrôle régulier des stocks. Tout cela est rendu possible grâce à deux facteurs déterminants : un outil informatique performant et une solution durable et fiable pour l’identification code-barres de tous leurs emplacements.

Dès lors que leur nouveau système ERP a été installé, il a fallu revoir le marquage de tous leurs emplacements. Un système d’identification par code-barres était nécessaire pour pouvoir automatiser et surtout optimiser leurs opérations de stockage. La société recherchait une solution durable, sans risque de détérioration dans le temps. Des étiquettes adhésives collées au sol risquaient d’être arrachées au passage des chariots lors du stockage de leurs palettes. La société a donc consulté Inotec, entreprise spécialisée dans les solutions de marquage durable, pour trouver une solution adéquate.

« Le système Floortag que nous leur avons proposé était différent des solutions qu’ils avaient rencontrées jusqu’alors et répondait parfaitement à leurs besoins. Il s’agissait en effet d’une plaque incrustée dans le sol, sans risque d’arrachage, avec étiquette code-barres intégrée, personnalisable en couleur et remplaçable en cas de remapping de l’entrepôt. C’était réellement la solution qu’il leur fallait ! » confie Bernard Pagnon, Responsable de la Filiale Inotec France.




La solution Floortag d’Inotec a marqué la différence

La solution Floortag d’Inotec était en parfait accord avec leurs méthodes de travail. La solution technique mise en place devait leur permettre d’identifier de manière fiable et surtout durable tous leurs emplacements de stockage. En effet, ils voulaient non seulement automatiser leurs processus de stockage mais aussi faciliter le travail de leurs caristes et surtout pouvoir fiabiliser leurs stocks. Grâce aux solutions Floortag, chaque emplacement est aujourd’hui identifié par code-barres et toutes leurs zones de stockage sont gérées informatiquement et donc synchronisées avec leur système ERP. Ainsi la société dispose d’une visibilité en temps réel sur l’état de ses stocks et les caristes n’ont plus besoin de saisir manuellement les clés de stockage, ce qui évite aussi tout risque d’erreur. Il leur suffit simplement de scanner le code-barres du système Floortag, lisible à distance depuis leur chariot à l’aide de leur terminal portable. Cela leur permet de gagner un temps considérable.

Bernard Pagnon ajoute : « La différence comparée aux autres solutions traditionnelles, ils peuvent en apprécier chaque jour les avantages. C’est une solution qui résiste à tout : aux passages des chariots, au frottement des palettes, au nettoyage régulier des auto-laveuses. Si au départ ils avaient pensé à une solution aérienne pour palier à ces problèmes de résistance, une lecture à 12 m de haut était difficilement jouable. La solution Floortag était donc vraiment la solution adaptée pour pouvoir identifier leurs zones de stockage dans leurs entrepôts et résister à ces environnements très hostiles. »


Une prestation de qualité sans impact sur leur activité

Au total 900 emplacements sont identifiés à l’aide des solutions de marquage Floortag d’Inotec sur la plateforme logistique de cet acteur majeur du PetFood.

Les solutions Inotec ont été mises en place très rapidement et il a suffit de deux semaines à peine pour mettre en œuvre tous les systèmes Floortag. Le marquage au sol a été réalisé par les équipes Inotec et tout a été achevé sans que cela ne vienne perturber leur activité. La société a pu apprécié le professionnalisme des équipes techniques Inotec. « Nos équipes techniques sont de véritables spécialistes. Lorsqu’ils interviennent sur site, ils sont très professionnels et attentifs aux attentes des clients. Aussi aucune poussière n’a été générée lors de la pose des Floortags et ce même lors du carottage de la dalle béton. En 10 jours à peine toutes les plaques étaient scellées au sol et leurs 902 emplacements de stockage étaient identifiés. » conclut Bernard Pagnon.

La solution Floortag d’Inotec


 

A propos d’Inotec

Fabricant européen de solutions de marquage et d’identification code-barres et RFID, à la fois durables et innovantes, Inotec offre des produits performants adaptés à chaque application, que ce soit pour l’identification de l’entrepôt ou le marquage des bacs, palettes et autres conteneurs.

Inotec fournit des étiquettes et tags spécifiques développés pour le marché de la logistique, de l’industrie et de la santé. Ses produits sont reconnus pour leur haute technicité et leur résistance à toutes épreuves. Inotec développe des étiquettes codes-barres et RFID sur mesure et propose également un large choix de formats, d'adhésifs et de matériaux synthétiques ou métalliques pour répondre à toutes les contraintes d’environnement.

Inotec est une société en constante évolution qui mise sur l’avenir en procédant à de nombreux investissements. En effet, la société dispose d’un laboratoire R&D permettant d’effectuer des tests de résistance sur des matériaux et adhésifs (climatique, mécanique…). Inotec est également équipé d’un système de pose d’inlays RFID haute vitesse (800 par minute), d’un poste de programmation des puces RFID aux standards EPC et d’une ligne automatique de vernissage d’étiquettes in mould.

Inotec a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 12.3 millions €, et a produit quelques 300 millions d'étiquettes, soit plus d’un million d’étiquettes chaque jour sur les lignes de production Inotec. L'activité RFID représente 20% du CA du groupe.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe