Actualité > Equipementiers > MSL Circuits passe au plastique

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

SmartFlow

18/03/2017

MSL Circuits chasse la poussière à grand coup de baguette plastique et éradique complètement le bois et le carton au profit des contenants et palettes plastiques Smart-Flow.

Pour ce faire, la société MSL Circuits s’est donc équipée de contenants développés spécifiquement pour leur activité, un stockage de qualité assuré aujourd’hui grâce aux solutions de SMART-FLOW, société spécialisée dans le développement et la conception de supports logistiques plastiquesLa société MSL Circuits est spécialisée dans la sous-traitance de circuits électroniques. Avec plus de 25 ans d‘expertise dans le domaine automobile, cette société fabrique des cartes et circuits électroniques à partir de composants électroniques (diodes, résistances, condensateurs…) pour bon nombre de constructeurs et équipementiers automobiles. Les voitures devenant de plus en plus intelligentes, une multitude de fonctions est aujourd’hui pilotée par l’électronique. Ces boitiers et circuits électroniques permettent notamment l’allumage automatique des feux, le déclenchement de l’airbag, l’ouverture centralisée des portes ou encore le démarrage automatique de la voiture… Rien de surprenant si d’ici à 2020, 50% du coût de revient d’un véhicule sera lié à l’électronique. Un avenir tout assuré pour MSL Circuits, entreprise ambitieuse qui, pour suivre son activité en pleine croissance, met en place un programme d’investissements au travers de l’installation de nouvelles lignes de production et de la création d’une plateforme logistique dédiée de 6 000 m2 sur son site de Meung sur Loire (45), lui offrant une véritable autonomie de stockage.

Outre la croissance de l’entreprise, l’objectif de cette dernière était aussi d’assurer une logistique dite « propre », sans dépôt de poussière, afin de garantir la protection de tous les composants stockés sur le site. Pour ce faire, la société MSL Circuits s’est donc équipée de contenants développés spécifiquement pour leur activité, un stockage de qualité assuré aujourd’hui grâce aux solutions de SMART-FLOW, société spécialisée dans le développement et la conception de supports logistiques plastiques.




L’électronique embarquée sur véhicule : une activité florissante pour MSL Circuits

Chiffres clés MSL Circuits« Depuis plusieurs années déjà, nous avons enregistré une montée en puissance de notre activité du fait du développement de l’électronique embarquée dans les véhicules, sans compter l’engouement des voitures ‘tout électrique’ pour un transport plus propre et écologique. Chaque jour, sur notre site de Meung sur Loire, 6 millions de composants sont réceptionnés, stockés puis envoyés sur nos lignes de montage. C’est ici que nous réalisons la production en grande série des cartes électroniques des plus grands constructeurs automobiles. » confie Jean-Charles PENE, Responsable Achats Hors Production chez MSL Circuits.


La chasse à la poussière : un problème de taille chez MSL Circuits

Malgré cette activité florissante, MSL Circuits devait faire face à une contrainte majeure : la poussière. Si auparavant les composants étaient plus gros, leur taille est aujourd’hui de l’ordre de 1 mm x 2 mm avec des broches espacées de 500 microns. Autant dire qu’une poussière aussi minuscule soit-elle peut causer des dégâts énormes dans un boitier électronique embarqué sur un véhicule, surtout si celui-ci pilote une fonction vitale pour le conducteur ou ses passagers. Au sein de l’entreprise, les composants et autres produits électroniques utilisés en production doivent être protégés tout au long du process de fabrication, du stockage à l’expédition, ce qui implique un environnement limitant au maximum toute entrée de poussière.

Jean-Charle PENE précise « Nous ne pouvons nous permettre la moindre intrusion de poussière lors du stockage de nos composants avant leur acheminement sur nos lignes de production. L’ouverture de notre plateforme logistique l’an dernier avait pour but non seulement d’accroître nos capacités logistiques mais aussi de pouvoir assurer des normes de qualité très strictes au niveau logistique. Nous avions deux objectifs : stocker de manière plus efficace et plus propre, et faciliter le travail de nos opérateurs pour lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques). Les palettes bois étaient non seulement beaucoup trop lourdes mais elles généraient aussi de la poussière lors du frottement des transpalettes, sans compter les échardes et clous qui représentaient un risque pour nos utilisateurs lors de leurs manipulations. Quant aux cartons, les fines particules générées lors de leur ouverture risquaient fortement d’endommager nos composants. Nous avons donc décidé d’éradiquer complètement le bois et le carton au profit du plastique. »


Une solution clé en main conçue spécifiquement pour MSL Circuits

Une solution clé en main conçue spécifiquement pour MSL Circuits« Nous avions besoin d’un professionnel du conditionnement pour nous aider à améliorer efficacement nos opérations. Nous nous sommes donc rapprochés de la société Smart-Flow pour concevoir un produit capable de protéger au maximum nos composants. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux pour créer un produit sur-mesure capable de répondre à nos exigences et à nos besoins. Nous avons pu apprécier leur savoir-faire et la réactivité des équipes Smart-Flow, leur écoute et leur disponibilité qui nous ont permis d’aboutir rapidement à une solution clé en main. » explique Jean-Charles PENE chez MSL Circuits.

La solution conçue par Smart-Flow se compose d’une palette plastique qui fait office de socle et support rigide pour supporter le poids des composants (certains étant très lourds comme les plaques de circuits imprimés par exemple), une plaque alvéolaire placée dans le fond pour éviter le contact direct des composants sur la palette plastique, une rehausse en plastique rigide pour le contour et un couvercle pour fermer hermétiquement le tout et protéger le contenu de toute intrusion de poussière.


La Solution Smart-Flow

La palette plastique SF800 PES utilisée dans cette solution représente de nombreux avantages : sa robustesse et sa légèreté (11kg seulement), ses dimensions standard 800x1200mm pour s’insérer parfaitement dans les fourches des transpalettes et gagner en productivité, ses 3 semelles pour une meilleure stabilité et répartition de la charge, ses angles arrondis et renforcés pour éviter la casse et assurer la pérennité de la palette. Toutes les palettes ont été personnalisées avec le nom MSL.

MSL Circuits passe au plastiqueLa rehausse plastique SF800 FB de dimensions 800x1200mm s’ajuste parfaitement sur la palette plastique pour former tout le contour. Sa hauteur de 330mm permet un stockage optimal des produits avec une capacité de 315 L. Grâce à ses charnières, cette rehausse plastique peut être pliée en M pour un gain de place lors du transport et du stockage.  Sa texture lisse à l’intérieur comme à l’extérieur évite tout dépôt de poussière et donc tout risque de blessure lors de sa manipulation. Sa composition en matière PVC et PP est parfaitement conçue pour les environnements pharmaceutiques et les salles blanches.

Le couvercle est en PPEA, une matière beaucoup plus légère qui offre une meilleure maniabilité et permet notamment aux utilisateurs de le soulever sans effort pour pouvoir accéder facilement aux composants stockés à l’intérieur. La plaque alvéolaire placée dans le fond est conçue également dans la même matière.


Les avantages de la solution développée par SMART-FLOW

Si le carton et le plastique présentaient de nombreux inconvénients, la solution développée par Smart-Flow offre quant à elle de nombreux avantages pour MSL Circuits.

«  ‘’La Box’’ - comme nous l’appelons chez nous – nous a permis d’optimiser nos espaces de stockage et nos opérateurs gagnent un temps considérable lors du prélèvement des produits. Les composants prélevés sont chargés sur des navettes et acheminés en production pour alimenter nos 9 lignes CMS. Les navettes passent toutes les heures pour procéder au réassort des lignes, c’est dire le nombre de manipulations faites par nos utilisateurs et le temps passé à ouvrir et fermer les Box. La solution développée par Smart-Flow nous a donc permis de gagner en productivité et aussi en confort d’utilisation. Sans oublier notre objectif premier qui était de pouvoir faire face à la poussière, une caractéristique primordiale pour l’activité automobile qui tend vers le 0 défaut.  La solution Smart-Flow est en cohérence totale avec notre engagement qualité en matière de propreté. » conclut Jean-Charles PENE.

Les avantages de la solution développée par SMART-FLOW

MSL Circuits compte 14 000 emplacements de stockage sur étagères et 7 200 emplacements palettes au sein de sa nouvelle plateforme logistique. Aujourd’hui, les équipes de MSL Circuits ont trouvé la solution au risque d’empoussièrement de leurs produits, ces derniers étant stockés de manière hermétique, à l’abri de l’air et de la poussière.


A propos du GROUPE SMART-FLOW / GAMMA-WOPLA:

Les sociétés SMART-FLOW et GAMMA-WOPLA sont spécialisées dans le développement et la production de supports logistiques de type bacs plastique gerbables et emboitables, bacs de manutention rigides et pliables ou encore palettes et caisses plastiques. Ces contenants sont conçus pour faciliter la logistique et le transport des marchandises, qu’il s’agisse des flux internes ou externes pour la rotation des marchandises, le transport des pièces ou des produits circulant entre l’usine de production, l’entrepôt et le magasin.

Situé à Mouscron en Belgique près de la frontière française, le Groupe dispose d’une situation géographique stratégique au cœur même de l’Europe et exporte ses produits dans de nombreux pays tels que la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne ou encore la Norvège.

Avec plus de 25 ans d’expérience, le Groupe propose un vaste choix de produits pour répondre aux besoins des différents secteurs comme l’agroalimentaire, la distribution, l’automobile, l’industrie, la logistique, l’agriculture et l’aviculture ou encore la santé.

Plus d’informations sur :

SMART-FLOW – Plastic Pallets
Entreprise spécialisée dans le développement et la production de tous supports logistiques : palettes plastique, caisses & palettes pliables, containers & coiffes plastique…

Plus d'un million de palettes plastique produites par an !

Pour plus d’information sur les produits ou la société Smart-Flow : www.smart-flow.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe