Actualité > Manifestations >

Et les vainqueurs des Prix de l’Innovation SITL 2017 sont...

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe 2016
Salon partenaire de FAQ Logistique


Jeudi 16 mars 2017

GETRA, Libner, Wing et PTV Group sont les quatre vainqueurs des Prix de l’Innovation Transports, Logistique et Intralogistique 2017.

Et les vainqueurs des Prix de l’Innovation SITL 2017 sont...Sous le signe de la distribution urbaine, l’automatisation, la digitalisation et la performance logistique, ce palmarès est complété par deux trophées sélectionnés en direct pendant SITL Paris 2017 : le prix de la meilleure Start-up Transport et Logistique dans le cadre de la 2ème édition du SITL START UP CONTEST, et le prix « Live » remis à un exposant du Méga-Démonstrateur, la nouveauté 2017 !

Composés de directeurs supply chain, logistiques et achats ainsi que de professeurs d’université, les 17 membres du jury SITL Paris 2017 ont eu fort à faire pour départager les 44 dossiers en compétition.

« A chaque édition, la qualité des candidats et des dossiers progresse. Cette année, le jury a notamment encouragé les améliorations apportées à des solutions existantes dans des domaines à forts enjeux tels que la distribution urbaine, l’intralogistique ou l’offre digitale et l’optimisation des ressources », précise Alain Bagnaud, directeur du pôle Reed Exhibitions Transport & Logistics, et président du jury.

Avec une vingtaine de participants, le SITL - Start-up Contest a une nouvelle fois démontré sa pertinence à travers l’originalité et l’innovation des nouveaux services à valeur ajoutée présentés. Pour la première fois, un prix « Live » Méga-Démonstrateur » a été également décerné à partir de notes décernées par les différentes délégations de grands industriels et distributeurs et les visiteurs individuels du salon.




GETRA

La meilleure innovation Intralogistique illustre cette recherche d’optimisation des coûts combinée à la réduction de l’empreinte carbone. Elle récompense la société GETRA et sa nouvelle filmeuse orbitrale GETRA Aréa Cricket. Solution de banderolage avec film étirable écologique et économique, sa polyvalence permet d’empaqueter tous les produits sans recourir à des tunnels thermiques à 200°C pour rétracter le film.

La technologie employée par la filmeuse GETRA Aréa Cricket réduit ainsi la consommation d’électricité jusqu’à 80 %, et la quantité de film utilisée jusqu’à 60 % avec, à la clé, des coûts de transport et des émissions de CO2 optimisés.

« Moyen de réduire les couts d’emballage multi-produits avant transport, la filmeuse proposée par GETRA propose une machine orbitale innovante, à la fois écologique et économique. La réduction de la consommation d’électricité et des matières assure un retour sur investissement rapide, renforce l’intégrité des produits, et limite les avaries transport », valorise Jean Mazeran, Global Supply Chain Manager chez Saint-Gobain Gypsum Activity.

En compétition dans cette catégorie, le coffret Aller-Retour destiné à la vente et aux envois de vêtements de SAICA Pack France a également séduit le jury pour sa réponse opérationnelle pour les retours dans le e-commerce.

GETRA, Libner, Wing et PTV Group sont les quatre vainqueurs des Prix de l’Innovation Transports, Logistique et Intralogistique 2017.


PTV Group

Réponse à un défi commun aux postes Réception de nombreux sites, la solution PTV Arrival Board développée par PTV Group remporte le prix de la meilleure innovation Technologies et Systèmes d’information. « Que l’on soit en charge des flux d’approvisionnement d’une usine, d’un centre de distribution ou de tout autre plateforme, une visibilité rapide et à jour des transports attendus est essentielle pour la sécurité d’accès, l’organisation du travail et la gestion des urgences », confirme François Peignes, Vice-Président Supply Chain Operations d’Areva.

PTV Arrival Board propose en effet de reprendre la main sur la maîtrise des plannings et la gestion des ressources affectées aux quais de réception grâce à l’affichage des véhicules attendus avec l’indication de leur heure estimée d’arrivée (ETA), actualisée en temps réel. Cette meilleure visibilité des opérations s’appuie sur le calcul automatique de l’ETA à partir d’une application mobile à l’attention des chauffeurs, de données GPS, et de puissants serveurs de calculs pour déterminer les temps d’arrivée.

« PTV avec Arrival Board apporte un accès aisé à l’information, un ETA précis et fiable, et une facilité d’intégration à des environnements technologiques variés», ajoute François Peignes.

Pour ce trophée, toujours très disputé, le jury a souhaité mettre en valeur  deux autres innovations  ex-aequo : Innov-Plus pour sa solution Toucango d’assistance à la vigilance du conducteur, et l’application créée par Novelad transformant les smartphones en talkie-walkie professionnel.


Libner

Lauréat en 2014 lors des 14e Prix de l’Innovation pour sa « Base Intelligente Logistique (BIL) », Libner est de nouveau récompensé cette année dans la catégorie de la meilleure innovation Equipement de Transport.

L’innovation de Libner, spécialiste des enjeux de logistique urbaine, vise à améliorer les opérations de manutention des véhicules dans les villes. Sous le nom BIL LIFT, elle repose sur un plateau suspendu positionné à l’arrière d’un camion, d’une remorque ou d’une semi-remorque. Sans encombrer la chaussée et sans dépassement des gabarits et dimensions du véhicule, le BIL LIFT facilite le transfert de marchandises à l’aide d’un transpalette simple ou électrique ou d’une Base Intelligente Logistique électrique.

Pour Xavier Derycke, Vice-Président de Rexel Europe en charge de la Supply-Chain et directeur Supply-Chain de Rexel UK, « la logistique urbaine est un défi très pointu qui augmente au fil du temps en raison de nos modes de consommation. Avec ce système de plateforme intégrée dans la carrosserie, Libner poursuit ses efforts pour offrir de nouvelles solutions. Le BIL LIFT n’est pas un hayon, mais la partie arrière de la carrosserie du véhicule qui devient une plateforme élévatrice sûre avec une capacité de 2 000 kg. Cette innovation consacre un savoir-faire reconnu pour un usage rapide et simple qui permet aux camions de mieux s’insérer et mieux livrer en ville ».  

Le système de mesure de pression et de température de Goodyear Dunlop Tires France, et le système Glassrack ajoutant un niveau de chargement de palettes dans les véhicules, arrivent en deuxième position ex-aequo du prix de la meilleure innovation Equipement de Transport.


Wing

Gagnant du SITL  Start-up Contest 2016, Wing confirme cette année en remportant le trophée de la meilleure innovation Service Transport et Logistique avec sa nouvelle prestation ShipFromStore. A l’attention des enseignes du retail, elle consiste à digitaliser leurs points de vente en collectant les produits vendus sur leur site web directement dans le magasin disposant de stock.

« Wing apporte une solution concrète à une demande des entreprises qui sont confrontées à la digitalisation de leurs ventes. Sa prestation s’étend de la prise  en charge des produits dans le magasin, à l’emballage et à leur expédition.  Cela permet aux entreprises de disposer d’un stockage décentralisé, flexible, sans contraintes et d’apporter un vrai service pour les clients », relève Helène Mourikoff,  Directrice Supply Chain de Butagaz. « Utile et efficace, cette innovation allie la logistique et le service».


Start-up Contest et Live Méga-Démonstrateur

Appelées à présenter leur solution devant le jury du SITL Paris 2017 le mercredi 15 mars, à 17.30  10 start-up était  en lice pour le trophée de la meilleure Start-up Transport et Logistique : Carwatt, DCbrain, Save My Paquet, Legdys, Pickeos, Winddle, Twinshell, Soft Enov, Uwinloc et Siatech SAS.

Le lauréat  ayant retenu toute l’attention du jury est Ledgys

Ledgys procure un système simple de certification des échanges au sein d'une chaîne logistique grâce à la technologie Blockchain. Il permet ainsi d’obtenir un horodatage certifié de tous les flux sans possibilité de falsification. Ces flux certifiés offrent une traçabilité complète à forte valeur probatoire.

« La certification des transferts est un élément primordial en Supply Chain. Établir la confiance entre partenaires n'a pas de prix pour développer les flux. La BlockChain a beaucoup d'avenir et Ledgys est un pionnier qui mérite d'être encouragé » déclare Alexandre Berger, Directeur de projets – Direction des Projets Performance, Carrefour Supply Chain.

Quant au prix « live » Méga-Démonstrateur c’est la société Pickeos  qui remporte la palme,avec un système de guidage lumineux de type Pick-to-Light, très économique, à base de rubans de LED et conçu pour équiper des grandes surfaces de stockage. Le principe est d’indiquer instantanément de manière visuelle où sont les produits dans une zone de stockage (emplacement produit et tête de travée). Le concept unique permet de couvrir des surfaces très importantes (plusieurs milliers de m²). Le système s'adapte à tout type de taille d'emplacement, du petit bac à la case palette.

Quant au prix « live » Méga-Démonstrateur c’est la société Pickeos qui remporte la palme



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe