Actualité > Immobilier >

LOGIPARC 03 : l’innovation au service des produits sensibles

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

LOGIPARC 03


Mercredi 1er mars 2017

Conçu dans une démarche ISO 14 001 et ouvert aux nouvelles règles SEVESO, le parc multimodal LOGIPARC 03 à Moulins dans l’Allier a été retenu par Eiffage Construction et le groupe Bourrat pour implanter une plateforme de nouvelle génération dédiée à la logistique de matières dangereuses.


La commercialisation du bâtiment « Classe A » et de ses prestations a débuté avec pour objectif le lancement de la construction d’ici fin 2017, début 2018.

Conçu dans une démarche ISO 14 001 et ouvert aux nouvelles règles SEVESO, le parc multimodal LOGIPARC 03 à Moulins dans l’Allier a été retenu par Eiffage Construction et le groupe Bourrat pour implanter une plateforme de nouvelle génération dédiée à la logistique de matières dangereuses.


Aperçu de cette nouvelle offre sécurisée unique conforme aux normes SEVESO III par Alexandre Planques, président du groupe Bourrat.



Quelle valeur ajoutée apporte la nouvelle plateforme SEVESO III du LOGIPARC 03 au marché de la logistique de matières dangereuses ?

La localisation géographique du LOGIPARC 03 est exceptionnelle puisqu’elle permet de livrer l’ensemble du territoire national en moins de 24 h. Cette facilité en termes de distribution est aussi un atout pour les approvisionnements. LOGIPARC 03 est en effet au croisement d’axes autoroutiers Est-Ouest et Nord-Sud, renforcé par l’aménagement en 2x2 voies de la Route Centre-Europe Atlantique d’ici 2022. Aucune offre SEVESO III de cette envergure n’existe en outre dans un rayon de 200 km. Pour les industriels et les distributeurs concernés par cette nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1er juillet 2015, LOGIPARC 03 délivre une offre locative polyvalente et compétitive capable de répondre à tous les besoins dans le domaine de la logistique sécurisée. En Europe enfin, seule une poignée de sites bénéficie de la qualité SEVESO III.



Cette polyvalence se traduit comment ?

Sur ses 18 000 m² divisibles, la plateforme SEVESO III du LOGIPARC 03 proposera les niveaux les plus élevés de sûreté et de sécurité. Pour satisfaire toutes les demandes, des cellules autonomes jusqu’à 500 m² y seront disponibles. Sa réalisation assurée par Eiffage Construction, aménageur reconnu pour son expertise dans les bâtiments sécurisés, est conçue pour accueillir la majorité des rubriques ICPE dont les plus récentes telles que 4000 et suivantes. Ce périmètre large couvre, Alexandre Planques, président du groupe Bourratpar exemple, les parfums et certains produits de beauté, cosmétiques, pharmaceutiques, la plupart des détergents ménagers et aérosols, les alcools, peintures, vernis, colorants alimentaires, ainsi que les marchandises phytosanitaires destinées aux industries agricoles et agro-alimentaires. A la demande, certaines de ses cellules pourront être également sous douane.


Quelles prestations logistiques y seront développées ?

La commercialisation de la plateforme et son exploitation sont confiées au groupe Bourrat, 1ère entreprise de transport et de logistique du département de l’Allier à la tête d’une offre globale dans le domaine des produits classés. Sur la plateforme dont la capacité sera de 13 500 palettes sur une hauteur jusqu’à 10,5 m, toutes les formes de stockage seront possibles : de masse, sur rack, par accumulation etc. Au choix, le bouquet de solutions sera également très diversifié allant du contrôle qualité à réception à la gestion des stocks, aux opérations de co-packing, packaging, co-manufacturing en passant par le picking, quelle que soit l’unité logistique et la préparation de commandes. 


Les produits classés dangereux sont-ils une spécialité du groupe Bourrat ?

En logistique comme en transport ADR, le groupe Bourrat détient une solide expérience. Elle inclut par exemple l’interfaçage des systèmes d’information comme chez nos clients Goodyear, Dunlop et Adisco, et l’emploi de WMS. Pour le transport routier régional, national et européen au service de la distribution ou de flux en approvisionnement, un tiers de nos conducteurs sont titulaires du certificat ADR. Assurant le transport d’hydrocarbures et de produits dangereux manufacturés, notre flotte compte 500 cartes grises dont 250 moteurs. Avec un objectif de labellisation OEA pour ce site, le groupe Bourrat est également membre du groupement Flo et de son offre de messagerie palettisée nationale et européenne habilitée à recevoir des produits classés dangereux. En qualité de commissionnaire enfin, le groupe Bourrat possède, à travers ses 360 collaborateurs, toutes les compétences pour déployer des schémas de transport multimodaux et gérer les formalités douanières.


Quand la plateforme sera-t-elle opérationnelle et quelles démarches commerciales avez-vous déjà lancé ?

L’enquête publique s’est achevée fin 2016 et a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur. Cette ultime étape ponctuée par un arrêté préfectoral attendu très prochainement, clôt de façon favorable l’instruction de l’ensemble des autorisations nécessaires à la construction de la plateforme. Selon la commercialisation en cours, le démarrage de la construction pourrait intervenir fin 2017, début 2018. Dans cette perspective, nous avons débuté nos démarches commerciales ciblées dans l’immédiat aux 10 départements situés autour du LOGIPARC 03. Près de 400 entreprises utilisant dans leurs process industriels, fabricant ou distribuant des produits classés dangereux ont été contactées ainsi que leurs unions professionnelles au plan régional et national. Ces démarches sont menées avec le concours du consultant Chimie-Log Environnement, et les premiers retours sont très prometteurs.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe