Actualité > Editeurs >

A-SIS accompagne DILISCO dans son optimisation logistique


Savoye


Saint-Etienne, le 28 novembre 2016

DILISCO, filiale d’Albin Michel, spécialisée dans la distribution et la commercialisation de livres, a confié à SAVOYE ADVANCED SOFTWARE la réorganisation logistique de ses entrepôts s’appuyant sur son WMS LMxt mais également sur son expertise, via une forme de collaboration innovante.

A-SIS accompagne DILISCO dans son optimisation logistique

En 2015, DILISCO, filiale de l’éditeur Albin Michel en charge de la diffusion, la commercialisation et la distribution d’ouvrages pour le compte de divers clients, accordait sa confiance à la Division Savoye, maison mère d’A-SIS, pour la mécanisation de son atelier de préparation de commandes dans son entrepôt de Chéniers, dans la Creuse.

D’une superficie de 20 000 m2, ce dernier abrite le cœur de métier de DILISCO : la réception d’ouvrages, leur stockage ainsi que l’ensemble des activités de préparation de commandes. Un second, situé à Bonnat et d’une surface de 5 000 m2, accueille quant à lui le débord ainsi que deux activités spécifiques : la logistique dédiée à Albin Michel et la fabrication de PLV.

Quelques mois après ce premier projet, en décembre de la même année, DILISCO effectuait une véritable bascule technologique sur ses deux entrepôts.



Afin de mieux intégrer la croissance de ses activités et d’augmenter la performance de ses plateformes, l’entreprise spécialisée dans la distribution et la commercialisation de livres a implanté sur ses sites le WMS LMxt d’A-SIS. « Auparavant, pour gérer nos process, nous utilisions les modules logistiques de l’AS400, un ERP plutôt orienté comptabilité et commerce. Nous avions besoin d’optimiser la productivité pour accompagner notre développement », détaille Alessandro VAI, Directeur Général de DILISCO.

« Nous avons donc lancé un appel d’offres en 2014 et choisi A-SIS au début de l’année suivante. A-SIS est une marque de la Division Savoye, cela nous paraissait donc logique et efficace de travailler avec deux partenaires qui se connaissent. Mais, c’est aussi le produit LMxt en lui-même qui nous a convaincu : le retour d’expérience de nos confrères sur le WMS était positif », continue-t-il. DILISCO est donc passé à la radio fréquence, d’abord sur la réception et la gestion interne des stocks, puis cette année sur la préparation des commandes. Un peu moins d’un an après l’installation de LMxt et la modernisation effectuée par Savoye, les résultats sont là.

Outre la traçabilité et le gain de temps, DILISCO compte sur son entrepôt de Chéniers 10% de capacité supplémentaire, soit 2 000 emplacements ainsi que 22 gares. Entre 2014 et 2016, l’entreprise a vu sa croissance augmenter de 28%, a gagné en flexibilité et amélioré son service clients.


Un plan d’amélioration de l’exploitation attaché aux résultats


Afin de poursuivre cette démarche d’amélioration et apporter un maximum de flexibilité à ses clients, DILISCO a également confié à A-SIS une mission d’expertise et d’accompagnement. Cette mission a permis de mettre en œuvre de nouvelles pistes d’amélioration, telles que le mapping et la rationalisation de la préparation de commandes. Elle a également débouché sur l’élaboration du plan d’actions pour 2017, qui portera plus particulièrement sur l’optimisation des volumes, du réapprovisionnement et de la gestion des retours. Cette collaboration stratégique entre les deux entreprises prend une forme inédite puisque les différentes actions, suivies par des indicateurs de productivité et de performance, seront financées par les gains : « Nous avons décidé de réaliser un partenariat gagnant-gagnant : nous partagerons les gains générés par ces missions, afin de respecter cette idée de partenariat à laquelle nous sommes tous attachés », détaille Philippe Pradel, Responsable Expertise chez A-SIS.

Fort de l’installation de LMxt et de l’expertise d’A-SIS, DILISCO prépare déjà 2017 avec le lancement de nouveaux services à destination de ses clients ainsi que le déploiement dans ses entrepôts :

  • d’une solution de lancement et dépose automatique de documents pilotée par LM WCS,
  • de la solution Data MANAGER® pour la prise automatique des mesures dimensionnelles et pondérales incluant la prise de photos des articles.

Les derniers systèmes innovants d’A-SIS seront également mis en œuvre au sein de l’entrepôt : la nouvelle génération d’afficheurs Pick-to-light, la solution de mobilité multi-modale et le système PeakScreen composé d’un affichage vision tête haute avec un écran Oled HD et commande vocale.


 

À propos de la Division Savoye

La Division Savoye, du Groupe Legris Industries, ingénierie-intégrateur, architecte de solutions et services logistiques sur mesure apporte des réponses à tous les process de la supply chain. Pour ce faire, la Division s’appuie sur la complémentarité et expertises de 3 marques fortes reconnues en France comme à l’international :
- a-SIS, éditeur de Logistics Manager Suite, suite complète de solutions APS/OMS, WMS/WCS, TMS pour la supply chain,
-
Intelis, concepteur-fabricant de systèmes pour charges légères et lourdes, mécanisation de l’emballage d’expédition,
- Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique et de systèmes de manutention,

La Division Savoye propose une offre de services élargie pour l’ensemble de ses spécialités, sous le label «Services ONLYforYOU » : offre au détail ou « full service » visant à améliorer la disponibilité et les performances des équipements en entrepôts et réduire les coûts de maintenance (conseil en logistique, audit maintenance, assistance, services en ligne, abonnement full service).

La Division Savoye a réalisé 128 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Elle déploie ses solutions dans plus de 40 pays et emploie 660 collaborateurs. Pour plus d’informations : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe