Actualité > Editeurs >

Acteos valorise la mutation des métiers de Placoplatre (Saint Gobain)

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Acteos


21/11/2016

Placoplatre Vaujours, la filiale de Saint Gobain spécialisée dans la fabrication et la distribution de solutions de construction et d’isolation à base de plâtre, fait appel à Acteos, pour anticiper la mutation de ses métiers. En réponse, l’éditeur et intégrateur de logiciels Supply Chain, déploie un Warehouse Management System (WMS), pour la maîtrise de l’ensemble des flux logistiques du site de Vaujours (SeineSaint-Denis).

PlacoImplanté sur une surface de 50 hectares (carrière de gypse* non comprise), Placoplatre Vaujours conçoit des solutions innovantes à base de plâtre, à destination des professionnels de la construction.

Placoplatre Vaujours, représente à lui seul 50% de l’activité France, le reste étant réparti sur d’autres sites, à travers le territoire. Les trois entrepôts de la plateforme assurent la distribution et le stockage de 600 à 700 références pour le second œuvre : Placoplatre Vaujours, c’est un ballet quotidien de 160 à 180 camions dévoués à la réception des matières premières, aux transits internes inter-entrepôts et aux expéditions. 480 personnes, dont 130 attachées à la gestion de l’activité logistique (planification, transport, pilotage de l’exécution, etc.), pilotent l’ensemble, jusqu’au chargement des camions vers les grandes surfaces de bricolage et les négociants en matériaux de construction. Placoplatre Vaujours c’est donc aussi une multiplicité de flux (entrants, internes et sortants), obligeant une gestion rigoureuse de l’activité Supply Chain.

Anticipant les mutations du secteur, le leader français du marché du plâtre et de l’isolation entreprend de relever plusieurs défis, dont ceux de la réduction des coûts et la maîtrise des stocks. « Les écarts d’inventaire observés étaient couteux et, pénalisaient à la fois le niveau de stock et la production », observe Mohamed Abdi, Directeur Supply Chain Placoplatre. Autre préoccupation : l’amélioration du consumer satisfaction index (CSI), tout en parvenant à réduire le besoin en fonds de roulement (BFR).



WMS, UN CHOIX RIGOUREUX

« Nous avons été confrontés à deux attitudes : certains éditeurs étaient fermés à l’idée d’apporter des adaptations à leur logiciel de gestion d’entrepôt ; d’autres étaient, au contraire, prêts à faire preuve d’agilité », commente Mohamed Abdi. Acteos et deux autres éditeurs, arrivés en shortlist, se rangeaient dans la seconde catégorie. Placoplatre Vaujours a tenu compte, comme c’est souvent le cas, de la dimension financière. Mais, elle n’a pas été déterminante. Ce qui a primé, c’est la bonne compréhension des éditeurs devant les enjeux de cette implantation, le développement et l’assistance qu’ils étaient prêts à fournir. Les hommes ou la qualité des relations, a aussi pesé. « La sélection de départ a été très rigoureuse : notre préférence s’est portée sur Acteos car, il était celui à se rapprocher le plus de nos exigences, en termes de flexibilité d’outils. Ils n’ont en effet pas hésité à adapter leur technologie pour coller au plus près à nos problématiques », explique le Directeur Supply Chain Placoplatre.

Après un travail en étroite collaboration avec le leader du marché du plâtre et de l’isolation, Acteos a mis en place un WMS performant, permettant de piloter l’ensemble des flux logistiques de Placoplatre.


ASSURER UN CONTROLE COMPLET DE L’ENTREPOT

L’implantation, d’Acteos WMS, a permis progressivement de maîtriser la multiplicité des flux du site de Vaujours. Acteos valorise la mutation des métiers de Placoplatre (Saint Gobain)Le logiciel couvre, en effet, l’ensemble des process : réception, intégration, production, picking et expédition. Aucune action ou presque n’est aujourd’hui opérée sans une assistance du WMS. Les défis posés, ont tous été relevés : la fiabilité des stocks ou stock record accuracy (SRA), a connu une nette amélioration, passant de 94 à 96%. Il en va de même du working capital, qui a montré une baisse significative, comprise entre 20 et 25%, les trois premières années ayant suivie l’implantation. Enfin, le consumer service index (CSI) est, lui, passé de 90 à 95% de satisfaction ; comprenez qu’il n’y a que 5% d’échec. « Les progrès observés sont considérables. Les caristes, par exemple, ne perdent plus de temps en vérification, au moment de transporter une palette. Il suffit de scanner le produit. Aujourd’hui le taux d’erreur a été divisé par 2. Pour la partie picking, nous sommes presqu’à 0% d’erreur de chargement », explique M. Abdi. Toutes ces avancées ont permis des améliorations sur l’ensemble, comme la réduction du temps de transit des camions : ils passent en moyenne moins de 1 h 30 dans l’entrepôt, contre 2 h 00 avant la mise en place. Les flux internes, ou les transports inter-entrepôts ont également enregistré une nette amélioration, grâce à une programmation plus précise.

Devant la mutation constante des métiers de Placoplatre Vaujours, le WMS Acteos a connu plusieurs évolutions. Un module YMS a notamment été intégré, pour orienter le logiciel vers le pré- chargement des remorques. Il permet de connaître la typologie de la livraison, déterminer si le transporteur respecte son planning, entre autres fonctionnalités. Aujourd’hui, le site assure 70% de pré-chargement, contre 50% au démarrage du projet. Autre transformation : Vaujours est équipé d’une installation automatique, à la sortie des lignes de production, permettant d’approcher les piles de plaques (4,5 à 5 tonnes) au plus près des stocks. Les produits sont acheminés sur 800 mètres par des chariots pilotés à distance ou Automated Guided Vehicles (AGV). Le WMS Acteos travaille en interface avec la gestion de production et pilote ces AGV. Sans ces chariots automatiques, il aurait fallu un nombre important de caristes.


REPONDRE AUX MUTATIONS

Si les résultats attendus sont bien là, le leader français du marché du plâtre et de l’isolation espère un service toujours meilleur, une réduction des coûts et gagner en agilité. Avec le WMS Acteos, Placoplatre Vaujours devrait poursuivre ces évolutions vers une réduction des délais et une réponse adaptée aux mutations du secteur. « Avant dans un camion, il y avait un ou deux articles différents. Aujourd’hui il y en a 15 », commente Mohamed Abdi, Directeur Supply Chain Placoplatre. Depuis le début de notre collaboration avec Acteos, les évolutions sont permanentes : nous allons déployer un nouveau module, qui devrait nous permettre d’atteindre les 80% de pré-chargement en 2017 », poursuit Mohamed Abdi. L’éditeur et intégrateur de logiciels Supply Chain et Placoplatre continuent à travailler sur d’autres améliorations, toujours pour anticiper les mutations.

* ressource minérale entrant dans la composition des plaques de plâtre

Plus d’informations sur Placoplatre: www.placo.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe