Actualité > Editeurs >

Trois questions à André Suel, président de DSIA

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

DSIA


17/11/2016

De quel constat est née DSIA, en 1985 ?


AS : DSIA est née d’une volonté, celle des logisticiens qui la composent de comprendre comment les systèmes d’information pouvaient servir le métier de leurs clients. Chez DSIA, André Suel, président de DSIArépondre aux problématiques de nos clients de façon plus large qu’une simple gestion d’entrepôt, a toujours été un leitmotiv. Cet état d’esprit est né de notre expérience auprès de nos premiers clients dans le secteur de l’agro-alimentaire, à la fin des années 80. Préoccupés par leur gestion des produits frais, ces derniers avaient pour ambition de transformer la contrainte sanitaire qu’était la DLC en un avantage concurrentiel. L’objectif était donc de garantir pour chaque client, une livraison quotidienne, avec une DLC supérieure à la veille. A l’époque, les solutions du marché ne permettaient pas cela. Répondre à ces contraintes a été la genèse des premières briques technologiques mises en place par DSIA. La conséquence de cet engagement a permis la mise en place d’un nouveau système de gestion d’entrepôt et d’une supply chain adaptée à leur environnement et leurs fortes contraintes, en termes de DLC produit mais aussi de réduction des stocks.




Par la suite, de quelle façon avez-vous fait évoluer DSIA ?

AS : Sur 30 années d’existence, nous avons évolué sous le giron de différents groupes logistiques, dont les dix dernières avec Khuene+Nagel. DSIA intervenait alors avec des clients en direct et là où Khuene+Nagel opérait. En juillet 2015, nous avons repris notre indépendance. Et Khuene+Nagel s’est recentré sur son cœur de métier. Nous poursuivons aujourd’hui notre collaboration sur de nombreux sites du groupe. Mais cette nouvelle autonomie nous a permis d’élargir notre périmètre à de nouveaux marchés et de nouveaux horizons. Parallèlement, tout au long de notre existence, nous avons progressé en accompagnant la mutation des entreprises et de leur logistique. Nous nous sommes investis dans des domaines sur lesquels nous nous sommes attachés à comprendre les problématiques posées et à en identifier les causes réelles. A l’image d’un médecin, DSIA a appris à poser un diagnostic et à réfléchir à l’ensemble des solutions possibles pour y répondre. Notre état d’esprit repose sur cette vision transversale de la supply chain et cette compréhension globale des problématiques.

 

Aujourd’hui, quelles sont les ambitions de DSIA ?

AS : Notre ambition a toujours été d’aider les sociétés à franchir une étape en termes de développement. Depuis 30 ans, nous opérons nos clients en mode SaaS. Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre l’évolution de nos différentes solutions en fonction des besoins des industriels et des distributeurs : cross-canal, multi-format... et favoriser une vision transversale de la supply chain, loin de la logistique en silos actuelle.

Concernant notre offre Logistar, sur la partie WMS, nous nous attachons à fournir des outils agiles, de plus en plus intelligents, permettant de piloter et de synchroniser tous les processus de préparation quel qu’il soit. Concernant notre TMS, nous misons sur la collaboration pour davantage de performance et une meilleure maîtrise des flux entre les acteurs. Parallèlement, nous travaillons à une évolution technologique liée au web, afin d’y apporter un certain degré de convivialité, de performance et d’ergonomie. D’une façon générale, la mutation vers du web complet est quelque chose que l’on surveille, il s’agit d’un saut culturel majeur pour les entreprises. Enfin, nous comptons confirmer notre internationalisation que nous considérons comme un élément clé de notre avenir.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe