Actualité > Conseil / Equipementiers >

La laiterie Candia de Lons rend ses transstockeurs encore plus efficients avec Actemium

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

Actemium


Lyon, le 26 octobre 2016

Avec 250 millions de litres de lait produits chaque année, l’usine de Candia de Lons a récemment confié à Actemium la modernisation de son magasin grande hauteur.

La laiterie Candia de Lons rend ses transstockeurs encore plus efficients avec Actemium

Filiale de la coopérative laitière Sodiaal, Candia dispose de plusieurs sites de production en France, dont un au cœur des Pyrénées-Atlantiques. Cette usine, qui emploie 240 salariés et produit 250 millions de litres de lait en briques et bouteilles chaque année, a vu sa production optimisée par de nombreux investissements réalisés au cours de ces dernières années. Depuis 2014, Actemium accompagne Candia dans la modernisation de sa zone de stockage, où près de 12 500 palettes de briques de lait sont entreposées.

« L’enjeu ? Prévenir d’un arrêt total de la machine ou d’une panne et anticiper l’obsolescence du matériel », explique Bruno Gauffroy, responsable du développement Actemium Logistics.



Une manœuvre délicate, opérée avec succès

La modernisation d’un magasin grande hauteur (MGH) comprend plusieurs étapes clés de l’étude à la mise en service. Côté exploitant, c’est une opération délicate puisque la production 24/24 ne permet pas des arrêts de production répétés.

Le MGH de Lons comprend 3 allées, chacune alimentée par un transstockeur automatique piloté par un système de contrôle commande central. Les équipes Actemium sont d’abord intervenues sur un premier transstockeur. Une phase initiale d’étude a permis de définir le remplacement des composants mécaniques obsolètes, puis de reconstruire le pilotage et le système informatique. La seconde phase de mise en service a consisté à déployer tous les nouveaux composants sur le système alors en arrêt de production. Cette phase critique a dû être réalisée en un temps limité, afin de réhabiliter rapidement la machine

Dans la foulée, les transstockeurs 2 et 3 ont bénéficié des mêmes transformations.


Des résultats convaincants, des équipements toujours plus efficients

Cette première intervention a généré de nombreuses améliorations sur le système. Le remplacement des composants mécaniques et automatismes permet une meilleure productivité et une garantie de disponibilité de l’équipement. L’ajout de fonctionnalités plus ergonomiques avec une aide à la maintenance (assistance Actemium avec une communication à distance, hotline etc.) et une interface homme machine rend l’utilisation plus fonctionnelle. Enfin, tous ces aménagements ont fortement diminué la consommation énergétique des transstockeurs.

« Le site Candia de Lons est un outil majeur de la coopérative SODIAAL, une de ses principales missions est d’assurer sa continuité opérationnelle et être ainsi en mesure de conditioner dans les meilleures conditions le lait provenant de ses coopérateurs du Sud Ouest» souligne Jean-Luc Persais, le directeur du site.


 

A propos d’Actemium

Acteur majeur de la transformation industrielle, Actemium est la marque de VINCI Energies dédiée aux process industriels. Actemium optimise en continu la performance de ses clients pour les accompagner dans l’ère de l’industrie du futur. Son organisation en réseau agile de plus de 300 entreprises spécialisées par secteur industriel permet la mise en œuvre de solutions sur mesure et le déploiement d’offres multi-techniques, multi-sites et multi-pays. Présente tout au long du cycle de vie industriel, de la conception à la maintenance des équipements de production, Actemium innove pour accompagner durablement les industriels dans leur développement.

2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires / 20 000 collaborateurs / 300 entreprises / 38 pays

DES SOLUTIONS POUR OPTIMISER LA CHAINE LOGISTIQUE

Spécialiste en conception et en intégration de solutions intralogistiques, Actemium intervient sur des projets de systèmes automatisés de préparation de commandes, de ligne d'emballage et d'expédition, de convoyage et tri haute cadence, et de solutions IT pour la chaîne logistique. Actemium assure la maintenance (24h/24 et 7jours/7) en France et en Europe. Depuis son siège social à Lyon, les équipes interviennent partout en Europe, chez les acteurs majeurs de la distribution, du retail, de la messagerie express, de la logistique et de l'industrie : Candia, Etam, E. Leclerc, La Poste, FedEx, Geodis, Spartoo, Showroomprive.com, TNT, XPO Logistics, etc.

A propos de Candia

Candia, marque leader en France du lait liquide de consommation depuis sa création en 1971, fait partie du groupe Sodiaal, première coopérative laitière française qui a collecté 5 milliards de litres de lait auprès de 13 000 producteurs en 2014 et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros. Candia a transformé 1,4 milliard de litres de lait en 2015 et exporte 25% de sa production



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe