Actualité > Prestataires >

Deret Transporteur : livrer autrement, c’est possible !

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique


Lundi 17 octobre 2016

Le bon véhicule à la bonne livraison. Ce nouveau concept inventé par Deret Transporteur s’appuie sur la première flotte nationale à motorisation alternative. Soit plus d’une centaine de véhicules électriques, au gaz et hybrides.

Dès 2013, le transporteur a acquis une flotte de véhicules hybrides diesel/électrique Fuso Canter Mitsubishi distribués en France par Mercedes Benz.

Galeries Lafayette, Bouygues Construction, Gifi, les écoles de Paris et de nouveaux aéroports…ont été séduit et rejoignent ces derniers mois un portefeuille déjà riche de clients prestigieux de la mode et des cosmétiques.

Leader de la livraison urbaine dédiée et sécurisée de palettes en véhicules propres, Deret Transporteur se renforce aujourd’hui en Ile-de-France avec de nouvelles offres toujours inspirées par l’innovation.



Assumer ses choix et garder le cap ! Ces deux traits de caractère définissent la stratégie innovante et durable de Deret Transporteur.

Patrick Maillet« En 2009, nous avons fait un pari : celui de livrer les principales agglomérations françaises en véhicules électriques. Une rupture dans notre métier : la livraison urbaine de palettes », rappelle Patrick Maillet son directeurcommercial.

Huit ans plus tard, au prix d’investissements sans précédent en France dans 54 véhicules électriques Modec de 5,5 tonnes et un réseau de 21 agences, « ce pari osé est gagné ».

Cette première flotte électrique nationale est d’ailleurs toujours en exploitation sans une ride ! « Nos investissements dans des parcs alternatifs s’inscrivent dans une démarche à long terme à laquelle adhérent nos clients historiques issus des filières cosmétique, du luxe et du prêt-à-porter haut de gamme ».

Comptant une quinzaine de grandes signatures qui utilisent au quotidien ses services, cette clientèle est à l’origine de 75 % de son chiffre d’affaires.


Rompu aux process « Sécurité »

Ces filières, dont l’exigence en termes de qualité de service, sécurité et traçabilité sont à la hauteur des valeurs de leurs produits parfois uniques, font écho à une autre expertise méconnue de la PME de 220 personnes filiale du groupe Deret : la livraison des boutiques duty-free dans les aéroports.Thierry Bluet, directeur Communication et Développement « Certifié selon les normes sécurité les plus strictes comme l’OEA, Deret Transporteur avec ses équipes aguerries est un prestataire autorisé à livrer les aéroports parisiens depuis les pistes ». Cette marque de confiance lui a ouvert d’autres aéroports tels que Luxembourg, Strasbourg, Beauvais ou Lille. 

Conjuguée à une offre de livraison alternative, cette expertise « Sécurité » lui a permis aussi de remporter sur appel d’offre, l’approvisionnement en matériels pédagogiques et livres des maternelles et des écoles primaires de Paris.

« Notre candidature n’aurait jamais été retenue sans notre offre de livraison en mode électrique dédié», assure Thierry Bluet, directeur Communication et Développement.


Dynami aviation, Gifi…

L’approvisionnement des maternelles et écoles primaires illustre la dynamique commerciale de Deret Transporteur en Ile-de-France depuis le début de l’année. Dans la Capitale en particulier, ses investissements croisent la politique de la Ville de Paris en faveur des véhicules propres pour la livraison de marchandises.

« Cette politique conforte nos clients historiques dans leurs démarches pionnières, et incite dans leurs appels d’offres, tous les autres secteurs à s’engager vers une chaine de transport vertueuse », souligne Thierry Bluet.

Tel est le cas de Dynami aviation, filiale de Bouygues Construction, pour laquelle Deret Transporteur livre sur Paris des matériaux de construction et de décoration pour des chantiers prestigieux à l’image de celui de l’Hôtel du Ritz. Dans l'équipement de la maison et de la famille, le distributeur leader, Gifi, lui a confié en outre l’approvisionnement de son premier magasin parisien situé dans le 14è arrondissement.


Galeries Lafayette en GNV

Fort de ces succès commerciaux, Deret a élargi son bouquet de solutions. Dès 2013, le transporteur a acquis une flotte de véhicules hybrides diesel/électrique Fuso Canter Mitsubishi distribués en France par Mercedes Benz.

Deret Transporteur a acquis 10 porteurs Iveco Daily GNV 7,5 tonnes« Aujourd’hui, nous renouvelons la totalité de ce parc, soit 28 véhicules de 7,5 tonnes dont la consommation et les émissions de CO2 sont inférieures de 25 % par rapport aux Euro 6 classiques », valorise Patrick Maillet.

Cette diversification a franchi une nouvelle étape suite à la signature d’un nouveau contrat avec les Galeries Lafayette.

« Sur appel d’offre, notre proposition de livrer au moyen de véhicules au gaz dédiés les magasins Haussmann et Montparnasse a été retenue». Deret Transporteur a acquis 10 porteurs Iveco Daily GNV 7,5 tonnes et recruté autant de conducteurs pour remplir ses engagements auprès des Galeries Lafayette. « Pour accompagner notre développement, nous avons commandé au total 19 véhicules au gaz auprès d’Iveco depuis 1 an  », confie Patrick Maillet.


Services « Plus » de proximité

Avec plus d’une centaine de véhicules, Deret Transporteur opère la première flotte alternative sur un parc global de 240 moteurs. « A raison d’un renouvellement tous les 3 ou 4 ans, 100 % de notre parc thermique est également Euro 6. Notre métier s’étend aussi à la reverse Véhicule hybride de la flotte de Deret Transporteurlogistique et au cross-dock PLV avec massification pour le compte de clients cosmétiques » reprend Thierry Bluet.

Depuis le début de l’année, de nouvelles prestations à valeur ajoutée de proximité sont proposées.  En qualité de stockistes affectés à des boutiques, du personnel Deret réceptionne, contrôle et met en stock puis prépare les commandes des clients du secteur du luxe. Auprès des maternelles et écoles primaires, des magasiniers Deret interviennent également lors des livraisons et aident à dépalettiser les fournitures. « Ces services « plus » emploient aujourd’hui 17 personnes et témoignent de l’intérêt pour nos clients d’externaliser ces opérations ».


Croissance externe

Pour accueillir cette croissance francilienne, Deret Transporteur a procédé au doublement de ses surfaces à Gennevilliers et à Bonneuil-sur-Marne. A 11 km du cœur de Paris, la plateforme de Gennevilliers, forte désormais de 4 000 m², assure les livraisons dans Paris intra-muros et aéroportuaires tandis que les 800 m² à Bonneuil-sur-Marne couvrent la Petite couronne. « Depuis le début de l’année, nous avons recruté 35 personnes », ajoute Patrick Maillet.

En parallèle, la reprise de Transport Express Paris Province (TEPP) en juin est venue le conforter dans trois domaines : le luxe, la logistique francilienne et aéroportuaire. Présente également auprès des façonniers, cette TPE spécialisée dans le transport de produits de haute valeur a été équipée d’une flotte flambant neuve de véhicules…au gaz !


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe