Actualité > Prestataires >

NORDFROST et STEF signent un accord de partenariat européen pour la logistique des produits surgelés

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique


10 octobre 2016

NORDFROST - groupe international, leader de la logistique de produits surgelés en Allemagne - et STEF - spécialiste européen et leader en France de la logistique du froid – annoncent un accord de collaboration sur l’ensemble de l’Europe pour la logistique des produits surgelés.

Cet accord permet aux deux opérateurs d’étendre le rayon d’actions de leurs réseaux respectifs pour des clients en recherche à la fois de solutions de massification et de distribution fine à l’échelle européenne.

NORDFROST et STEF signent un accord de partenariat européen pour la logistique des produits surgelés

Lors de la signature officielle de l’accord, qui a eu lieu jeudi 06 octobre à Schortens (Allemagne du Nord), NORDFROST et STEF se sont fixés pour objectif de répondre aux besoins croissants en opérations d’exportation et d’importation de leurs clients de l’industrie agroalimentaire, par des solutions logistiques européennes conjointes proposant les meilleurs standards de qualité du marché.

NORDFROST et STEF, dont les capacités dans le secteur du surgelé sont sensiblement identiques, ont pu établir les bases de cette collaboration stratégique grâce à la complémentarité de leur couverture européenne et à leurs convergences en termes de savoir-faire, d’offre de services, d’exigences de qualité et de valeurs entrepreneuriales.



NORDFROST (35 sites en température négative), est principalement présent en Europe centrale et du Nord (Scandinavie, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Autriche, Suisse, Italie) ainsi qu'en Europe de l'Est. STEF (47 sites en température négative) dispose d’activités dédiées en froid négatif en France et dans six autres pays d’Europe du Sud et du Nord : Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Belgique et Pays-Bas.

Avec un réseau de 82 sites dédiées aux opérations logistiques sous température négative représentant une capacité de 1,3 million d’emplacements palettes, et une flotte spécialisée de 3.500 véhicules frigorifiques, les deux groupes mettent désormais à disposition de leurs clients nationaux et internationaux le plus grand réseau du froid négatif d’Europe, en entreposage et en distribution. Ce réseau répond aux dernières normes en vigueur (IFS, BRC) et apporte des solutions optimales aux exigences des clients en matière de qualité, performance et flexibilité, ainsi que des délais de livraison attractifs.

Présence actuelle de STEF et Nordfrost en Europe


Pour Serge Capitaine, Directeur général délégué de STEF :

« Notre objectif, conjointement avec NORDFROST, est de créer sur l’ensemble de l’Europe un réseau unique de transport et d’entreposage dans le domaine des produits surgelés. Ce partenariat avec un acteur de premier rang permet à STEF de renforcer sa présence dans les pays de langue allemande et de proposer à ses clients des solutions logistiques pour la distribution de leurs produits surgelés en Allemagne. Avec l’apport des flux de NORDFROST, nous consoliderons également notre position de leader de la logistique sur les flux en provenance d’Allemagne vers l’ouest et du sud de l’Europe. ».


Pour Horst Bartels, fondateur et Président de la direction de NORDFROST :

" Grâce à cette coopération, NORDFROST pourra dans l’intérêt de nos clients, étendre son rayon d'action dans toute l'Europe en matière de logistique des produits surgelés. Nous sommes heureux d'avoir trouvé avec STEF un partenaire adéquat pour mener à bien cette ambition. STEF, tout comme NORDFROST, accorde une grande importance à la logistique des produits surgelés et, de surcroît, est très présent dans le domaine de la logistique des produits frais. La distribution de produits frais de NORDFROST ne représente actuellement que 15% de nos activités. Cette nouvelle coopération avec STEF est de nature à développer les activités « frais » de NORDFROST en fonction de l’évolution de notre collaboration."


 

A propos de NORDFROST

NORDFROST est, en Allemagne, le plus grand prestataire de services logistiques dans le domaine du surgelé. Cette entreprise familiale fondée en 1975 gère avec ses 2 500 collaborateurs 35 sites en température négative de 650 000 emplacements palettes. Ces sites constituent la base d'un réseau de groupage de distribution fine de produits surgelés. NORDFROST dispose d’une flotte de 1.600 camions qui sillonnent les routes d'Allemagne et d’Europe pour distribuer des envois de groupage dans d'autres pays, en collaboration avec des partenaires sélectionnés, et tout particulièrement en Scandinavie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse, en Italie et en Europe de l'Est. Les savoir-faire de NORDFROST qui s’appuient sur un haut niveau de qualité, des systèmes d’information de pointe et une politique de développement durable, lui permettent de proposer à tous les clients de l'industrie agroalimentaire des solutions import et export sur-mesure et complètes, qu'il s'agisse de gestion des stocks, du transport, de la logistique de distribution ou des transports outremer. En 2015, son chiffre d'affaires s'élevait à 400 M€. Environ 15 % du chiffre d’affaires est généré par l’activité « frais ».


A propos de STEF

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid (-25°C à +18°C). Le Groupe propose des concepts autour de toutes les prestations de service logistiques dans le domaine du transport, de l'entreposage et des technologies de l'information, et dédiés aux produits agroalimentaires, qu'ils soient bruts ou transformés. STEF présente une offre multi-services de solutions logistiques adaptées aux spécificités de ses clients des divers secteurs : industrie agroalimentaire, commerce de détail, restauration hors domicile. STEF compte 16 000 collaborateurs répartis dans sept pays européens : France, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse. STEF dispose d'un équipement spécifique adapté à son activité : 219 plateformes logistiques et entrepôts, 650 000 emplacements palettes en température négative, 1 900 véhicules et 1 950 semi-remorques frigorifiques. En 2015, STEF a réalisé un chiffre d'affaires de 2 826 millions d'EUR, dont 400 millions d'EUR dans la logistique des produits surgelés et 1 800 millions d'EUR dans la logistique des produits frais.

www.stef.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe