Actualité > Equipementiers >

Conti EfficientPro et Conti Light: deux nouvelles gammes de pneus pour une efficience optimale

Continental

  • La gamme de pneumatiques Conti EfficientPro pour essieu directeur et pont moteur a reçu la note de « A » au critère efficacité énergétique du label européen
  • La gamme de pneumatiques Conti LightPro offre près de 80 % de charge utile supplémentaire pour les véhicules transportant des liquides en citernes

Hanovre, 21 septembre 2016.

La gamme de pneumatiques à faible résistance au roulement, Conti EfficientPro, dédiée au transport longue distance sur autoroute et la gamme Conti LightPro, pneumatiques plus légers réservés exclusivement au transport de liquides en citernes constituent les dernières évolutions de Continental et sont présentées à l'IAA.

Continental, acteur technologique majeur, apporte son expertise aux constructeurs de véhicules afin de les aider à respecter la directive de l'Union Européenne imposant une baisse de la consommation de carburant des véhicules lourds de 20 % d'ici 2020.

Continental présente ces deux nouvelles gammes à l’IAA, hall 17, stand A06/B11.


Conti EfficientPro : Noté « A » au critère efficacité énergétique du label européen

Grâce à la gamme Conti EfficientPro pour essieu directeur et pont moteur, Continental offre désormais des pneumatiques à économie de carburant conçus spécialement pour les transports longue distance sur autoroute. Grâce à leur plus faible résistance au roulement, ces pneus peuvent faire économiser jusqu'à 0,64 litre de carburant aux 100 km par rapport à la gamme Conti EcoPlus1. Les pneus de la gamme Conti EfficientPro font économiser environ 750 litres de carburant par an pour un kilométrage annuel de 120 000 km, réduisant ainsi les émissions de CO2 de plus de 2 tonnes.

Conti EfficientPro et Conti Light: deux nouvelles gammes de pneus pour une efficience optimaleCes pneus ont été conçus pour atteindre une efficience énergétique optimale. Lors du développement de cette gamme Conti EfficientPro, Continental s'est appuyé sur des technologies éprouvées qui sont déjà utilisées dans la gamme Conti EcoPlus. Grâce à l’utilisation de nouveaux mélanges de gomme de bande de roulement spéciaux et à une empreinte au sol encore optimisée, la résistance au roulement de la gamme Conti EfficientPro a encore été réduite. Les pneus Conti EfficientPro HS3 et HD3 pour essieu directeur et pont moteur, grâce à leur faible résistance au roulement, ont reçu la meilleure note de « A » au critère d’efficacité énergétique du label européen. En utilisant le Conti EcoPlus HT3 pour les remorques et la nouvelle gamme Conti EfficientPro pour les essieux directeurs et ponts moteurs, les sociétés de transport peuvent désormais équiper la totalité des essieux de leurs ensembles routiers avec des pneus notés « A » au label européen : le triple « A » permettant une efficacité énergétique optimale.

La gamme Conti EfficientPro sera dans un premier temps distribuée exclusivement en première monte, puis sur le marché du remplacement à compter du premier semestre 2017.


Conti LightPro : près de 80 kg de charge utile supplémentaire pour le transport de liquides en citerne.

Avec sa gamme Conti LightPro, Continental offre pour la première fois des pneus plus légers, spécialement conçus pour le transport de liquides en citerne. Pour ce segment de transport dans lequel le facteur poids est très important, des pneus plus légers engendrent des gains précieux en termes de charge utile. Grâce au faible poids des pneus, les véhicules équipés de citerne peuvent transporter davantage de liquide sans excéder le poids total en charge autorisé. Les pneus de la gamme Conti LightPro, qui sont disponibles pour tous les essieux (essieu directeur, pont moteur et remorque), permettent de réduire le poids total du véhicule d'environ 80 kg par rapport aux pneus de la gamme Conti Hybrid. L'accroissement de la capacité de charge et la diminution de la consommation de carburant améliorent le rapport qualité-prix d'environ 900 €2 par an, durant toute la durée de vie du pneumatique.

Les pneus de la gamme Conti LightPro sont issus des dernières technologies Continental et offrent un équilibre optimal entre réduction de poids et longévité dans les applications décrites cidessus. Les pneus Conti LightPro pour essieu directeur et pont moteur seront disponibles en première monte début 2017.

L’équipement simultané, sur des véhicules et remorques équipés de citerne, de pneus de la gamme Conti LightPro et de suspensions pneumatiques Continental plus légères, permet d’économiser encore plus de poids. Contrairement aux pistons en acier traditionnel, les pistons en plastique moulé par injection augmentent la charge utile d'environ 12 kg par essieu et permettent une réduction de poids d'environ 75 %. Ces suspensions innovantes offrent un excellent confort de conduite et facilitent leur montage sur le véhicule. Elles sont légères, durables, très résistantes à la corrosion et permettent ainsi d’augmenter la valeur de revente des véhicules. Ces suspensions sont déjà utilisées en première monte sur des véhicules et remorques équipés de citerne et certaines sont également disponibles en remplacement.

1 Calcul basé sur un ensemble tracteur semi-remorque de 40 tonnes avec un tracteur équipé de pneus Conti EfficientPro sur l'essieu directeur et le pont moteur et de pneus Conti EcoPlus sur la remorque, pour un kilométrage annuel de 120 000 km.

2 Calculs basé sur un camion-citerne de 40 tonnes utilisé dans le transport de liquides, pour un kilométrage annuel de 120 000 km.


Continental développe des technologies intelligentes pour le transport de personnes et de marchandises. En tant que l'un des principaux fabricants de pneumatiques, d’équipements automobiles et de produits industriels au monde, Continental fournit des solutions durables, sûres, confortables, et respectueuses de l’environnement. En 2015, la multinationale a généré 39,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires avec ses cinq divisions, Chassis & Safety, Interior, Powertrain, Tires, et ContiTech. Continental emploie actuellement plus de 212.000 collaborateurs dans 55 pays.

La division Tire compte aujourd’hui 24 sites de production et centres de recherche à travers le monde. La large gamme de produits et les investissements continus en R&D contribuent de manière importante à une mobilité efficace, écologique et rentable. Avec plus de 49 000 employés, la division a réalisé un chiffre d’affaires de 10,4 milliards d’euros en 2015.

Continental Commercial Vehicle Tires est l'un des plus grands fabricants de pneumatiques poids lourd pour camions et autobus à travers le monde. Les développements continus permettent d’offrir une large gamme de produits, de services et de solutions liés aux pneumatiques.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe