Actualité > Equipementiers >

Viapost signe avec la Division Savoye

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Division Savoye


Dijon, le 25 mai 2016

La filiale logistique du Groupe La Poste, Viapost, a signé avec la Division Savoye pour la modernisation de sa ligne d'emballage sur l’une de ses plateformes lyonnaises.


Viapost, filiale du Groupe La Poste, accompagne plus d’une centaine de clients pure-players et retailers dans leur stratégie de développement omni canal, grâce à des solutions de logistique et transport à la fois innovantes et à forte valeur ajoutée

Viapost, filiale du Groupe La Poste, accompagne plus d’une centaine de clients pure-players et retailers dans leur stratégie de développement omni canal, grâce à des solutions de logistique et transport à la fois innovantes et à forte valeur ajoutée. L'une de ses plateformes logistiques située dans la région lyonnaise, à Saint-Quentin-Fallavier (30.000 m2), gère la logistique de différentes sociétés majeures du e-commerce et du retail. Dans le cadre de sa stratégie industrielle et afin d’augmenter sa capacité de production et répondre aux différentes contraintes de ses clients, Viapost s'est tourné vers la Division Savoye pour automatiser la partie acheminement, étiquetage et emballage de son site. Cette automatisation répond à la fois aux enjeux de mutualisation des flux logistiques, d’automatisation de tâches répétitives (sans valeur ajoutée) et d’accélération des flux intra logistiques ; et cela afin de répondre à de nouveaux besoins de préparation au plus tard (cut off 19h voire 20h) et livraison « same day ».



Après un audit poussé, la Division Savoye et Viapost ont décidé ensemble d'une solution complète prévue pour être opérationnelle ce mois-ci : non seulement une machine d'emballage INTELIS JIVARO sera installée pour des cartons ajustés à la taille du contenu, ainsi qu'une pose de coiffe INTELIS C12 pour les colis plus petits, mais également des convoyeurs INTELIS CONVEY®.
Pour assurer une capacité de traitement de colis suffisante, deux systèmes de pesée et d'étiquetage seront aussi mis en place. En fin de ligne, un trieur à 5 voies, dont une pour le traitement des anomalies, viendra faciliter le travail des opérateurs pour préparer les expéditions. Cette solution globale apportera à Viapost plus de flexibilité pour absorber les pics de saisonnalité, particulièrement importants dans le e-commerce.


Une solution flexible, modulaire et éco-innovante


Les solutions de la Division Savoye ont été choisies par Viapost pour leur modularité et leur faible consommation énergétique. En effet, la fonction « Start&Stop » des convoyeurs permet une réduction de la consommation énergétique et la suppression du mécanisme pneumatique améliore de manière significative le confort sonore des opérateurs. Par ailleurs, l'automatisation de l'emballage -avec une pesée et un étiquetage doublés - permet de suivre une meilleure cadence, sans goulot d'étranglement.

Le nombre de formats de cartons a pu être fortement réduit, avec seulement 2 formats traités par INTELIS JIVARO et la pose de coiffe INTELIS C12, contre 8 auparavant ! En zone d'expédition, le tri étant également automatisé, les opérateurs peuvent constituer des palettes sans déplacements et sans se gêner. 1200 colis pourront ainsi être expédiés chaque heure. Un autre avantage non négligeable, lorsqu'on s'adresse à des e-commerçants, a fini de convaincre les équipes de Viapost : grâce à la modularité de l'installation, des extensions futures seront possibles, faciles et rapides à mettre en place.


À propos d’Intelis CONVEY® 

Fruit de la démarche d’éco-conception mise en œuvre chez Savoye avec l’aide du CETIM et de l’ADEME, la gamme Intelis CONVEY®, complètement repensée, modulaire et économe, a été mise sur le marché en octobre 2012.

Une architecture Plug & Play totalement modulaire 
L’innovation tient à son architecture totalement modulaire. Intelis CONVEY® se compose uniquement d’éléments standards, 100% indépendants, se raccordant directement sur le site selon le mode Plug & Play.

Installation,  reconfiguration, réutilisation : la simplicité à chaque étape de son cycle de vie 
Intelis CONVEY® répond à un impératif primordial pour tout exploitant : avoir un système opérationnel le plus rapidement possible ! Les temps d’installation sont réduits de 40% par rapport à une solution « classique ». Ce gain de temps est dû en partie à sa conception mécanique novatrice. Intelis CONVEY® est fabriqué avec un nombre de composants réduits (moins de pièces utilisées et moins de références). Toute la connectique, les câbles etc. sont intégrés dans des longerons réversibles assurant la fonction de guide, prêts à être connectés. Dès sa mise en place, chaque élément (dont la carte est paramétrée), peut ainsi être testé.

La configuration de l’installation change ?
Le paramétrage de la carte peut être modifié à tout moment, en direct comme à distance. Enfin, dans le cas d’une extension de site, tous les composants sont réintégrables quelle que soit la nouvelle configuration. L’installation peut évoluer rapidement et simplement en fonction des besoins, pics d’activité et physionomie de l’entrepôt. Elle peut également être raccordée à des convoyeurs d’ancienne génération.


À propos de la Division Savoye

La Division Savoye, du Groupe Legris Industries, ingénierie-intégrateur, architecte de solutions et services logistiques sur mesure est capable de répondre à tous les process de la supply chain : du plus simple au plus complexe.

Pour ce faire, la Division s’appuie sur la complémentarité et expertises de 3 marques fortes reconnues en France comme à l’international :
Intelis, concepteur-fabricant de systèmes pour charges légères et lourdes, mécanisation de l’emballage d’expédition,
a-SIS, éditeur de Logistics Manager Suite, suite complète de solutions APS/OMS, WMS/WCS, TMS pour la supply chain,
Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique,

La Division Savoye propose égaleemnt une offre de services élargie pour l’ensemble de ses spécialités, sous le label «Services ONLYforYOU » : offre au détail ou « full service » visant à améliorer la disponibilité et les performances des équipements en entrepôt et réduire les coûts de maintenance (conseil en logistique, audit maintenance, assistance, services en ligne, abonnement full service).

La Division Savoye a réalisé 128 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Elle déploie ses solutions dans plus de 40 pays et emploie 680 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.savoye.com


À propos de Viapost

Viapost est la filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la logistique du commerce connecté (BU Viapost Logistique Connectée) et les solutions de transport (BU Viapost Transport Management). En lien avec la stratégie marketing et les objectifs de développement des entreprises, Viapost propose du conseil en supply chain, des solutions de logistique et transport afin d’optimiser et sécuriser l’ensemble des flux, en France et en Europe. Ses offres de services s’appuient sur des systèmes d’information évolutifs, des solutions innovantes et des technologies de pointe.
Ils lui font confiance : 11footballclub, Eden Park, Envie de Fraises, Kiabi (mode, textile et accessoires), Julien Farel, Nocibé, Nuxe, Sephora, (cosmétique, bien-être et beauté), Made.com, Orange Marine, Smartbox (loisirs, culture et équipement de la maison), Rue du Commerce (high-tech), Médias, presse, communication (Milan Presse, Nouvelle République, Ouest France, Propress, Publi Hebdos, Sud-Ouest, Voix du Nord).

Pour en savoir plus : www.viapost.fr - Twitter : @viapost




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe