Actualité > Equipementiers >

Airbus & IDEA, un nouveau magasin automatisé avec Scallog

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Scallog


IDEA va de nouveau intégrer la solution goods to man de Scallog chez Airbus à Nantes.


23 mai 2016

Quelques jours après l'annonce concluante des résultats d'Airbus sur une expérimentation de magasin robotisé dans l’univers de l’industrie, le prestataire indépendant de supply-chain industrielle IDEA annonce l’intégration de la solution Scallog chez Airbus à Nantes.


La solution de magasin robotisé sera déployée in situ par IDEA à compter du mois de septembre 2016 et devrait être pleinement opérationnelle dès le mois de novembre.

La solution de magasin robotisé sera déployée in situ par IDEA à compter du mois de septembre 2016 et devrait être pleinement opérationnelle dès le mois de novembre.

Il s’agit du premier déploiement par IDEA de la solution de magasin automatisé modulaire Scallog pour un client in situ. Cette étape se situe dans la lignée des démarches en cours de co-construction autour du "goods to man" aéronautique initiées avec Kuehne + Nagel (Lead Logistics Provider d’Airbus).



Implanté sur le site de fabrication, le magasin automatisé modulaire est dédié à l’activité des petites pièces pour l’ensemble de la production de l’usine Airbus, soit 5 000 références. IDEA a la responsabilité de l’ensemble des flux, de l’acheminement en zone robotisée jusqu’à la livraison de ces pièces sur la ligne de fabrication. L'implantation de ce magasin automatisé modulaire s’accompagne de la mise en oeuvre d’un système de "pick to light" (désignant à l’opérateur l’emplacement où prélever la pièce sur l’étagère). Les enjeux de ce déploiement : intégrer davantage de références sur une surface contrainte par la montée en cadence de la production de l’A350 et obtenir un gain de productivité de 30 % en atteignant une cadence de 110 picks à l’heure.


A propos d’IDEA group :

IDEA Groupe a développé, depuis plus de 20 ans, une expertise supply-chain dédiée à l'aéronautique pour répondre aux besoins de grands groupes comme Airbus, Aérolia, Spirit, Thyssen, Kuehne-Nagel, Bombardier… En tant qu'intégrateur, il conçoit, pour chacun de ses clients, la solution logistique globale la mieux adaptée à ses besoins et intervient de fait depuis la conception et le pilotage jusqu’à l’exécution.


A propos de Scallog :

Scallog conçoit et commercialise une solution "goods-to-man" pour les plateformes de distribution. Nous déployons une flotte de robots capable de déplacer des étagères de stockage vers des stations de picking et de réapprovisionnement. Notre technologie d’automatisation rend les entrepôts logistiques plus évolutifs et efficaces.

La société Scallog fondée en 2013 par Olivier Rochet compte aujourd’hui une quinzaine d'ingénieurs. Scallog a été distinguée à plusieurs reprises : prix de l'innovation au SITL 2014 et primé aux Rois de la Supply Chain en 2015 avec le groupe L’Oréal Paris et BSL (Bretagne Services Logistiques).

D'autres projets sont en production chez IDEA Group pour Airbus (Pièces détachées), Viapost pour Ma Boutique au Naturel, NYX (Cosmétique), ou en déploiement pour GEMO (Textile & chaussure).

Pour en savoir plus : www.scallog.com - Twitter : @scallog



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe