Actualité > Equipementiers >

Foodex trace le froid avec LOSTnFOUND®

LOSTnFOUND®


Le 2 mai 2016

Grossiste, importateur et distributeur spécialisé dans les produits alimentaires en provenance d’Asie et notamment à destination de la restauration spécialisée (restaurant asiatique, Sushi­bar, grande distribution), Foodex doit garantir une traçabilité sans faille à ses clients et s’assurer du respect constant de la chaîne du froid.

Foodex trace le froid avec LOSTnFOUND®

Filiale du groupe TaKaRa Shuzo, la société dispose de 14 agences en Europe et d’une flotte en propre de 15 véhicules (PL + VL) qui assurent la livraison aux clients finaux de produits frais (+ 2°C) ou surgelés (salades, épicerie, poisson entre ‐20 et ‐60°C). En 2016, Foodex a choisi d’équiper ses véhicules avec les solutions de gestion de flotte/géolocalisation et de traçabilité des températures de LOSTnFOUND®. « La qualité est très importante pour nos clients et nous avions besoin d’une solution efficace compatible avec la certification ISO 22000 dont Foodex est titulaire », explique Yann Berenger, Responsable Transport. « Nous avons été séduits par l’offre de LOSTnFOUND®, attractive financièrement, simple à utiliser via le web et dotée de fonctions avancées de suivi et remontée des températures en temps réel. Je peux ainsi suivre la flotte, paramétrer des alertes de température ou de survitesse par exemple et je dispose quotidiennement de rapports et courbes de températures que je peux fournir aux clients comme preuve du respect de la chaîne du froid ».

En outre, la solution de LOSTnFOUND® permet à Foodex d’améliorer le suivi et la gestion de ses ressources, voire de réduire les coûts. La géolocalisation et le suivi kilométrique permettent ainsi d’identifier précisément les horaires de présence chez les clients et les éventuels temps d’attente ou encore de programmer des alertes d’entretien périodique des véhicules lorsqu’ils atteignent un certain kilométrage. « Pour chaque client je dispose de rapports de trajets personnalisés avec une trace de chaque opération. C’est un service complémentaire dont ils sont demandeurs et cela rend le discours transparent en cas de litiges. L’analyse des trajets à postériori améliore l’optimisation du plan de transport et des tournées », ajoute Yann Berenger. Foodex apprécie également les fonctions d’écoconduite de la solution LOSTnFOUND® qui accompagnent les conducteurs pour améliorer la sécurité et réduire la consommation de carburant. Sans oublier l’accès mobile aux données via une application smartphone pour suivre et gérer la flotte et les températures même sur la route !

« Les premiers retours sont très positifs et la prise en main de l’outil a été quasi immédiate grâce à une interface de gestion unique, facile d’accès et simple à utiliser. Nous estimons un retour sur investissement d’ici un an et une croissance de l’activité qui devrait se traduire par des embauches en 2016 », conclut Yann Berenger.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe