Actualité > Equipementiers >

La nouvelle plate-forme de Petit Bateau habillée par la Division Savoye

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Division Savoye


Dijon, le 24 mars 2016

L'enseigne Petit Bateau (Groupe ROCHER) a confié à la Division Savoye (Groupe Legris Industries) l’aménagement (logiciels et équipements) de sa nouvelle plate-forme logistique de Buchères, non loin de Troyes (10).


Lorsqu'on réorganise sa logistique, le choix de ses partenaires est primordial. En réunissant ses deux sites en un seul, à Buchères, non loin de Troyes, l'enseigne de textile Petit Bateau du Groupe Rocher a fait confiance aux équipes de Division Savoye pour améliorer sa flexibilité et sa productivité, gérer efficacement l'ensemble de ses canaux de distribution, améliorer les conditions de travail de ses opérateurs, tout en soutenant la démarche éco-responsable de l'enseigne. Un premier appel d’offre sur le WMS a été émis à l’issue duquel la solution LMxt de A-SIS a été sélectionnée pour sa capacité à gérer les flux détails. En complément des fonctions WMS, les fonctions de pilotage transport seront implémentées avec les modules LM TOO et LM Label. Le second appel d’offre avait pour but de mécaniser l'ensemble du nouveau bâtiment de 42.000 m2. Près d’un kilomètre de convoyeurs Intelis Convey® seront ainsi mis en place sur le site, opérationnels dès le mois de mai 2016, soit 6 mois seulement après la signature du contrat. Depuis ce site, jusqu’à 150 000 pièces seront expédiées chaque jour.



Du sur-mesure pour plus d'ergonomie


Outre ses capacités de traitement et sa fiabilité, Intelis Convey® - convoyeur intelligent qui ajuste sa vitesse en fonction des colis acheminés, allant jusqu'à s'arrêter si aucun colis n'est posé dessus - a donc été choisi pour deux raisons principales : la consommation d'énergie raisonnée qu'il permet, soutient la démarche éco-responsable de Petit Bateau, et la réduction du bruit dans l'entrepôt qu'il induit, assure de fait des meilleures conditions de travail aux opérateurs.

L'installation a été particulièrement travaillée pour que l'ergonomie des postes de travail soit la plus aboutie possible. Pour la zone de préparation de commandes, où des chariots équipés de terminaux radio et vocaux circulent dans les allées, Intelis Convey® est chargé, par le biais de son WCS fourni par a-SIS, d'amener jusqu'à l'opérateur les cartons vides et de drainer les cartons pleins vers la zone de personnalisation si nécessaire ou vers l’expédition. La préparation e-commerce est assistée par des ruchers équipés de bandeaux à LED. En fin de ligne, Petit Bateau a choisi la machine d'emballage Intelis Jivaro®, qui ajuste la hauteur du carton à celle du contenu afin de réduire les volumes transportés et ainsi limiter son empreinte carbone. La nouvelle plate-forme sera prête pour expédier la nouvelle collection Automne-Hiver 2016 de la marque en mai prochain.


À propos d’Intelis CONVEY® 

Fruit de la démarche d’éco-conception mise en œuvre chez Savoye avec l’aide du CETIM et de l’ADEME, la gamme Intelis CONVEY®, complètement repensée, modulaire et économe, a été mise sur le marché en octobre 2012.

Une architecture Plug & Play totalement modulaire 
L’innovation tient à son architecture totalement modulaire. Intelis CONVEY® se compose uniquement d’éléments standards, 100% indépendants, se raccordant directement sur le site selon le mode Plug & Play.

Installation,  reconfiguration, réutilisation : la simplicité à chaque étape de son cycle de vie 
Intelis CONVEY® répond à un impératif primordial pour tout exploitant : avoir un système opérationnel le plus rapidement possible ! Les temps d’installation sont réduits de 40% par rapport à une solution « classique ». Ce gain de temps est dû en partie à sa conception mécanique novatrice. Intelis CONVEY® est fabriqué avec un nombre de composants réduits (moins de pièces utilisées et moins de références). Toute la connectique, les câbles etc. sont intégrés dans des longerons réversibles assurant la fonction de guide, prêts à être connectés. Dès sa mise en place, chaque élément (dont la carte est paramétrée), peut ainsi être testé.

La configuration de l’installation change ?
Le paramétrage de la carte peut être modifié à tout moment, en direct comme à distance. Enfin, dans le cas d’une extension de site, tous les composants sont réintégrables quelle que soit la nouvelle configuration. L’installation peut évoluer rapidement et simplement en fonction des besoins, pics d’activité et physionomie de l’entrepôt. Elle peut également être raccordée à des convoyeurs d’ancienne génération.


À propos de la Division Savoye

La Division Savoye, du Groupe Legris Industries, ingénierie-intégrateur, architecte de solutions et services logistiques sur mesure est capable de répondre à tous les process de la supply chain : du plus simple au plus complexe.

Pour ce faire, la Division s’appuie sur la complémentarité et expertises de 3 marques fortes reconnues en France comme à l’international :
Intelis, concepteur-fabricant de systèmes pour charges légères et lourdes, mécanisation de l’emballage d’expédition,
a-SIS, éditeur de Logistics Manager Suite, suite complète de solutions APS/OMS, WMS/WCS, TMS pour la supply chain,
Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique,

La Division Savoye propose égaleemnt une offre de services élargie pour l’ensemble de ses spécialités, sous le label «Services ONLYforYOU » : offre au détail ou « full service » visant à améliorer la disponibilité et les performances des équipements en entrepôt et réduire les coûts de maintenance (conseil en logistique, audit maintenance, assistance, services en ligne, abonnement full service).

La Division Savoye a réalisé 128 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Elle déploie ses solutions dans plus de 40 pays et emploie 680 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe