Actualité > Immobilier >

Prologis Park Moissy 2 : livraison d’un bâtiment BREEAM Very Good pour Action sur une ancienne friche industrielle

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Prologis

Un bâtiment construit dans une démarche de développement durable s’appuyant sur un système de gestion des eaux innovant


PARIS, le 22 mars 2016

Prologis Inc., leader international en immobilier logistique, annonce ce jour la livraison de la première phase du bâtiment clé-en-main d’environ 48 000 mètres carrés répartis en huit cellules pour le compte de la société Action, chaîne de magasins hard discount néerlandaise.

Prologis Park Moissy 2 : livraison d’un bâtiment BREEAM Very Good pour Action sur une ancienne friche industrielle

Situé dans le Prologis Park Moissy 2 sur la commune de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, le bâtiment totalisera à terme plus de 71 000 mètres carrés de surface répartis sur 12 cellules. Ce site deviendra ainsi la première plateforme logistique française d’Action et son premier centre de distribution hors des Pays-Bas.  Prochaine étape du projet : la livraison de quatre cellules supplémentaires au printemps 2017.

Action, très majoritairement installé en Hollande, accélère le rythme de ses ouvertures en France, encouragé par la livraison de ce bâtiment XXL, devenu à ce jour le hub logistique français du Groupe néerlandais. Le site Prologis accueille donc depuis peu le stockage, la gestion et la distribution des produits de consommation courante pour la centaine de magasins Action implantés en France. Plus de 500 emplois vont être ainsi créés à terme : caristes, préparateurs, personnel administratif et d’encadrement.



Cette première livraison dans le parc est une étape importante dans le redéploiement et la ré-industrialisation de cet ancien site PSA. La majeure partie des bâtiments a été démolie pour laisser la place, dans le futur, à des bâtiments neufs, de classe A, répondant aux exigences actuelles des utilisateurs. Les déchets issus de la démolition des bâtiments sont réutilisés sur site pour la construction des nouveaux bâtiments. L’aménagement du parc a été pensé pour valoriser et améliorer les infrastructures existantes. En tant que membre du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), Prologis est engagé, à l’échelle du Parc, dans la démarche BiodiverCity®. Ce label vise à valoriser la biodiversité urbaine tout au long du projet via la mise en place de ruches, d’abris pour les différents mammifères présents et une gestion des espaces paysagers respectueuse de l’environnement.

Ce premier bâtiment neuf est ainsi développé dans une démarche environnementale volontariste et sera certifié BREEAM Very Good avec des façades non nervurées, un éclairage LED intégral et un système de gestion des eaux pluviales novateur. En effet, Prologis, en partenariat avec la CCI de Seine-et-Marne, a innové en faisant le choix d’une gestion alternative des eaux pluviales à la parcelle.

« Concrètement, il s’agit de diriger les effluents pluviaux directement vers des fossés, des espaces verts creux ou des noues d’infiltration répartis au plus près des espaces imperméabilisés que constituent les parkings et voiries du site », explique N’Dogbia Yombo, directeur de projets chez Prologis.

Grâce à ce procédé, Prologis contribue au désengorgement des réseaux d’assainissement de la collectivité. Aussi, la mise en place des différents ouvrages d’infiltration assurera également l’embellissement paysager du site, à la fois source de bien-être des usagers et de valorisation esthétique du site.

Enfin, Prologis et Action ont engagé une série d’initiatives locales en faveur de l’emploi et des recrutements à venir en concertation avec les collectivités locales dont la mairie de Moissy-Cramayel.
Rappelons que Prologis envisage d’investir plus de 100 millions d’euros en Seine-et-Marne accompagnant ainsi un potentiel de création de 1 000 emplois dans les 5 ans à venir.

« Cette première phase démontre la performance de Prologis à restituer des bâtiments de qualité dans les délais impartis malgré les conditions météorologiques désastreuses de ces derniers mois. Nous démarrerons au plus vite la seconde phase de ce développement pour Action que nous sommes ravis d’accueillir en France. Leur confiance démontre la qualité de notre parc, le professionnalisme et l’expertise de nos équipes. Par ailleurs, ce clé-en-main contribue à renforcer les positions de Prologis sur le marché sud francilien en proposant des bâtiments de taille XXL pour répondre aux problématiques des e-commerçants, de la grande distribution, des grands industriels, et des grands prestataires.» a déclaré Cécile Tricault, Country Manager, Prologis France.

Diagma a agi en qualité de conseil pour le compte d’Action.


Prologis.

Prologis, Inc., est le principal propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique. Il est basé sur des marchés internationaux et régionaux à travers l'Amérique, l'Europe et l'Asie. Au 31 décembre 2015, Prologis possédait ou avait des investissements, sur une base consolidée ou à travers de joint-ventures non consolidées, des actifs et des projets de développement s'élevant à environ 62 millions de mètres carrés dans 20 pays. La société loue des plates-formes logistiques à plus de 5 200 clients, industriels, société de la grande distribution, prestataires logistiques, transporteurs, et toutes sociétés utilisant des surfaces de stockage.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe