Actualité > Editeurs >

TYROLIT ouvre un centre de distribution en République Tchèque

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Inconso, conseil et solutions informatiques pour la logistique

inconso améliore le débit avec SAP EWM


Lyon, Bad Nauheim, le 24.02.2016

La société TYROLIT du groupe Swarovski, qui a son siège à Schwaz en Autriche, a ouvert, il y a peu, un nouveau centre logistique à Benátky nad Jizerou en République Tchèque.

inconso, spécialiste des logiciels pour la logistique, a installé son système de gestion d'entrepôt basé sur SAP EWM 9.0 (Extended Warehouse Management).

TYROLIT ouvre un centre de distribution en République Tchèque

En tant que principal fabricant d'outils de rectification, de tronçonnage, de sciage, de carottage et de dressage, TYROLIT emploie plus de 4 600 employés sur 29 sites de production dans 12 pays. Le site de production à Benátky nad Jizerou en République Tchèque a été construit pour devenir un centre logistique de distribution pour l'expédition mondiale. Il se compose d'un entrepôt manuel de grande hauteur pour les europalettes et les palettes industrielles ainsi qu'un petit entrepôt manuel de petites pièces répartis sur trois niveaux et différentes zones d'exploitation comme la réception des marchandises ou l'emballage. Le transport des marchandises stockées est réalisé grâce à l'utilisation de 14 chariots élévateurs.

Une particularité de ce projet était l'utilisation, pour la première fois, d'une simulation des chariots élévateurs au moment de la mise en œuvre du système. Lors de la simulation, les propriétés physiques des chariots peuvent être configurées (vitesses de déplacement et de levage, retards dans l'admission, le déchargement ou la manutention) et les allées sont modélisées, en respectant les allées à sens unique. Les opérations manuelles aux postes de travail (réception des marchandises, conditionnement, expédition) ont été simulées avec SAP EWM en tenant compte des temps d’emballages réels mesurés en fonction des groupes de matériaux. Sur la base de ces deux éléments de test, il était possible, au moment, de la mise en œuvre du système de se rapprocher de la réalité dans un système de test, en fonction de la charge totale quotidienne prévue pour le nouvel entrepôt.

En plus de l'outil de test et de simulation, la pré-sélection automatique de la hauteur est disponible dans la zone de stockage. Quand un chariot doit prendre une palette sur une étagère, dans un maximum de onze mètres de haut, l’information sur la hauteur est envoyée directement au chariot par SAP EWM.  Les fourches peuvent alors automatiquement s'écarter en fonction de la hauteur déclarée par SAP EWM. Les erreurs manuelles dans le choix du niveau peuvent désormais être évitées.

Le projet a été réalisé dans l'ensemble dans le respect du budget et des délais.  « Les experts SAP EWM de la société inconso AG nous ont très bien accompagné tout au long de ce projet ». Grâce à la forte utilisation des outils de simulation et de test, nous pouvons supposer, presque avec certitude, que tout va se passer selon nos prévisions » souligne Matthias Hochlenert, Head of Logistics der TYROLIT Schleifmittelwerke Swarovski KG.


À propos de TYROLIT
TYROLIT est l'un des principaux fabricants d'outils de rectification, de tronçonnage, de sciage, de carottage et de dressage, ainsi que fournisseur de systèmes regroupant machine et outil pour l'industrie du bâtiment. L'entreprise familiale, fondée en 1919 et membre du Swarovski Group, est basée à Schwaz, dans le Tyrol, et emploie actuellement plus de 4 600 personnes sur 29 sites de production répartis dans 12 pays sur cinq continents. Les divisions Métal et Précision, Distribution Industrielle, Construction et Pierre – Céramique – Verre de TYROLIT fabriquent 80 000 produits différents. Ces derniers sont mis à disposition des clients du monde entier par l'intermédiaire de 36 filiales et d'autres distributeurs dans 65 pays. Les produits TYROLIT effectuent des travaux de meulage, tronçonnage et carottage sur toutes sortes de matériaux, quelle que soit leur dureté, à l'aide d'une technologie de pointe du Tyrol.  Les experts de TYROLIT sont connus dans le monde entier pour leur capacité à relever divers défis et sont des partenaires appréciés lors du développement de solutions nouvelles et innovantes.


À propos d’inconso
inconso SAS est la filiale française de l’éditeur allemand inconso AG, leader en conseil et solutions informatiques dédiés à la logistique en Europe.
Avec plus de 500 collaborateurs répartis entre l’Allemagne (dix sites), la France (Lyon) et l’Espagne (Madrid et Barcelone), inconso AG, dont le siège est à Bad Nauheim près de Francfort, propose une offre de conseil et des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la logistique et des solutions systèmes professionnelles pour l’optimisation des processus logistiques de ses clients.
Les cœurs de métier d’inconso AG sont la gestion d’entrepôt avec inconsoWMS, inconso Logistics Suite et SAP EWM et LES ainsi que les solutions de gestion de transport et de Supply Chain Execution & Visibility pour de grands noms du retail, de l’industrie et des prestataires de service.


À propos de la division Körber Logistics System
La division Körber Logistics System, dont le siège est à Bad Nauheim, est le leader des solutions intégrées pour l’optimisation complexe des processus logistiques internes et externes. Les sociétés de la division offrent sous le même toit des solutions de stockage et de manutention, de palettisation, de gestion informatique des réseaux logistiques et gèrent également l’intégration des systèmes. La division, composée des sociétés Aberle (Leingarten), Aberle Software (Stuttgart), inconso (Bad Nauheim), Efacec Handling Solutions (Porto) et Langhammer (Eisenberg), réalise des projets pour de grandes entreprises dans le monde entier.


À propos de Körber
inconso AG fait partie du groupe international Körber qui compte près de 12 000 employés dans le monde. Le groupe réunit des leaders technologiques avec plus de 100 sociétés de production, de service et de distribution. Avec des filiales sur l’ensemble du globe, Körber allie les avantages d'une organisation internationale à la force de moyennes entreprises hautement spécialisées et flexibles, qui proposent à leurs clients des solutions, produits et services dans les secteurs de l’automation, des systèmes logistiques, des machines-outils, des systèmes pharmaceutiques, des tissus, du tabac et des participations dans les entreprises.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe