Actualité > Editeurs >

Floréac: expéditions sans erreur et 50 % d’avoirs financiers en moins grâce à la vision industrielle

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

zetes


Bruxelles (Belgique), le 23 mars 2016

L'exportateur belge de plantes Floréac garantit des expéditions sans erreur, diminue le nombre de plaintes clients et réduit de plus de moitié le montant de ses avoirs.

Le tout grâce à une solution de vérification totalement automatisée de ses expéditions, basée sur la technologie de vision industrielle de Zetes.



Nécessité d'une précision totale et d'une vérification efficace des expéditions


Les plantes en pot ne sont pas expédiées aux clients sur palettes mais sur des charriots spécifiques à ce secteur d'activités. Chez Floréac, ceux-ci sont acheminés sur un convoyeur à chaîne RFID qui traverse le centre de distribution. L'entreprise enregistre chaque jour jusqu'à 12 000 voire 14 000 lignes de commande, avec un volume moyen de 25 à 35 lignes de commande par charriot. Il n'était donc pas rare que des erreurs humaines se glissent dans le flux logistique. « Il nous arrivait de facturer des lignes de commande que nous n'avions pas livrées », reconnaît Dirk Criel, Responsable de la planification logistique chez Floréac.


La technologie de vision de Zetes comme unique option


Soucieux de garantir la rigueur des expéditions et de la facturation, ainsi que l'exactitude du bordereau d'expédition de chaque charriot, Floréac recherchait un système de vérification des expéditions alliant rapidité et efficacité. Floréac a d'abord envisagé de scanner manuellement les étiquettes de picking, mais il est rapidement apparu qu’en raison du grand nombre de lignes de commandes, cette solution serait à la fois très longue et très coûteuse. C'est alors que Zetes leur a présenté sa solution de vérification des expéditions automatisée, basée sur une technologie de vision industrielle sophistiquée, qui permet de valider rapidement et efficacement  que les bons produits se trouvent sur les bons charriots.


Lecture et décodage automatiques de codes à barres multiples


Les étiquettes de prélèvement code à barres 2D, qui correspondent aux lignes de commande, sont apposées sur un panneau à l'avant du charriot pendant le processus de préparation. Le convoyeur achemine les charriots validés vers le quai de chargement correspondant, où une liste d'expédition est imprimée par charriot. Le système de vision est intégré dans la chaîne logistique sous la forme d'un portique qui capture les images des charriots en mouvement lorsque ceux-ci le traversent, de sorte que le flux n'est jamais interrompu ni ralenti.

Le système prend deux jeux d'images de chaque charriot rempli :

  • Le premier correspond à l'image du code à barres 2D fixe du charriot, qui est ensuite liée à l'image des étiquettes de picking 2D apposées sur le panneau à l’avant du charriot pendant les opérations logistiques. Ainsi, toutes les lignes de commande chargées sur le charriot (pots, bacs, etc.) sont liées à l'ID du charriot. Ces informations sont ensuite saisies dans le système SAP de Floréac, qui vérifie et confirme que toutes les étiquettes font partie d'une même expédition. Dans le cas contraire, un rapport d'erreur est imprimé à l'intention de l'opérateur en charge de  corriger le problème.
  • Le second jeu d'images en couleur capturé par le système permet, le cas échéant, d'apporter une preuve visuelle de l'expédition (quantité, couleur et état des plantes).

L'introduction d'un système de vérification des expéditions automatisée a une incidence forte sur le nombre des « plaintes enregistrées pour cause de produits facturés mais non livrés. En effet, le montant des avoirs a baissé de plus de moitié », déclare Dirk Criel. Et de conclure : « Le responsable qualité et les vendeurs peuvent se servir des images en couleur comme preuve incontestable dans le cadre de discussions avec les clients sur des critères tels que la qualité des plantes, leur couleur ou encore leur taille ». Dans la mesure où le système de vision contribue à ce que chaque erreur soit immédiatement détectée, corrigée et signalée à l'employé concerné, il est évident qu'il joue également un rôle essentiel dans l'amélioration continue de la chaîne logistique de Floréac.


 

A propos de Zetes

Zetes est un Groupe international hautement spécialisé dans les solutions d’identification et de mobilité. Connecter l’essentiel est au cœur de notre métier : les mouvements physiques et les flux numériques, nos clients et leurs données critiques mais également les consommateurs et les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Par l’utilisation des technologies les plus novatrices, nous permettons à nos clients d’améliorer la vitesse et la qualité de leurs processus ainsi que l’exactitude de leurs données afin de rester à la pointe de leur industrie. C’est ce qui fait de Zetes à la fois un pionnier et un leader sur son marché.

Le Groupe Zetes a son siège à Bruxelles et emploie plus de 1100 personnes à travers 20 pays dans la zone EMEA. Zetes a pour ambition d’atteindre une croissance et des profits durables. En 2015, son chiffre d’affaires s’élevait à 258,2 million €.

Plus d’information : www.zetes.fr


A propos des solutions supply chain de Zetes

Zetes transforme la façon de collaborer des chaînes d’approvisionnement modernes. Ses solutions d’optimisation de processus pour le conditionnement, l’entreposage, la preuve de livraison, la vente et les services directs au magasin ainsi que la gestion en magasin, interconnectées via le repository ZetesOlympus, permettent une traçabilité globale des marchandises, de la production au consommateur final. Zetes joue un rôle important afin d’aider les entreprises à faire face aux défis de la traçabilité globale, telle que la sérialisation, les marchés parallèles, la sécurité, les obligations légales et la contrefaçon. Zetes intègre les plateformes cloud de dernière génération avec ses technologies de pointes telles que l’imagerie, la reconnaissance vocale, la RFID, la codification et les terminaux portables. En tant que partenaire de confiance, Zetes garantit une parfaite gestion du cycle de vie de ses solutions grâce à ses services Zetes TotalCare et Zetes TotalFinance.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe