Actualité > Immobilier >

BARJANE s’apprête à doubler sa production d’énergie solaire !

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Lundi 14 décembre 2015

Le 4 décembre dernier, Ségolène Royal a annoncé les projets lauréats de l’appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Energie pour des installations solaires de grande puissance.



Parmi eux, 4 projets BARJANE portant sur la réalisation et l’exploitation de centrales solaires en toiture et sur ombrière de parking sont retenus !

En pleine COP 21, Ségolène Royal a désigné les 212 projets lauréats de l’appel d’offre. Parmi les lauréats un seul acteur de l’immobilier, BARJANE, a été retenu, affirmant sa volonté de développer des bâtiments à énergie positive et d’œuvrer pour la transition énergétique en favorisant la production d’énergie verte grâce aux centrales photovoltaïques.


Un seul acteur de l’immobilier parmi les lauréats

En pleine COP 21, Ségolène Royal a désigné les 212 projets lauréats de l’appel d’offre. Parmi les lauréats un seul acteur de l’immobilier, BARJANE, a été retenu, affirmant sa volonté de développer des bâtiments à énergie positive et d’œuvrer pour la transition énergétique en favorisant la production d’énergie verte grâce aux centrales photovoltaïques.
Les objectifs de l’appel d’offres étaient clairs : encourager la compétitivité-coût des projets, valoriser l’innovation et favoriser les projets vertueux en termes de bonne utilisation des sols. Des objectifs en totale cohérence avec la stratégie de BARJANE !

« Depuis 2010, nous développons des centrales en toiture de nos bâtiments : ces surfaces sont traditionnellement non utilisées. En recouvrant nos bâtiments de panneaux photovoltaïques à haut rendement dans des régions ensoleillées, nous pouvons produire de l’énergie solaire en ne consommant pas davantage de foncier ! »,  rappelle Julie Barlatier-Prieuret, Directrice Générale de BARJANE.



Des projets innovants et des technologies à haut rendement

Accompagné sur ces dossiers par la société Technique Solaire, acteur reconnu dans le secteur, BARJANE s’oriente pour tous ces projets vers des panneaux photovoltaïques doté d’une technologie innovante.

« Ces quatre nouvelles centrales d’une puissance cumulées de 4,5 MWc vont permettre de produire 6 200 MWh/an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de près de 1000 foyers. Cela représente un vrai bond en avant pour BARJANE, puisqu’elles vont nous permettre de doubler notre production photovoltaïque annuelle. » précise Hasna Berkia-Guez, Directrice Qualité et Développement Durable du groupe.

Accompagné sur ces dossiers par la société Technique Solaire, acteur reconnu dans le secteur, BARJANE s’oriente pour tous ces projets vers des panneaux photovoltaïques doté d’une technologie innovante.


Trois projets vont être installés en toiture de bâtiments existants ou en projet

Deux bâtiments situés à Fuveau, sur le Parc Saint Charles, sont lauréats de l’appel d’offre. Une centrale d

’une puissance de 1 MWc va être développée sur la toiture du bâtiment livré en 2014 pour le groupe Saint-Gobain.

Une seconde centrale de 1,4 MWc sera installée sur la toiture d’un bâtiment en cours de construction sur le Parc.

Un autre projet lauréat va venir compléter les cinq centrales photovoltaïques présentes sur le Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens. Installée en toiture d’un futur bâtiment de 55 000 m², cette centrale de 1,5 MWc permettra d’augmenter de 50% la production solaire du Parc !


Un nouveau projet installé sur des ombrières de parkings au sein du Parc des Florides à Marignane

Nouveauté pour BARJANE, le quatrième projet lauréat sera installé sur 4500 m² de parkings sur le site réalisé par BARJANE pour Daher et Airbus Helicopters. Cette centrale d’une puissance de 648 kWc complètera la production de la centrale déjà présente en toiture du bâtiment.


BARJANE, producteur d’énergie verte

Avec ces nouveaux projets, BARJANE confirme son métier de producteur d’énergie verte. Investisseur, développeur et gestionnaire de centrales photovoltaïques, BARJANE gère les projets de A à Z accompagné de ses partenaires. Une fois les projets développés, l’équipe gestion de BARJANE s’occupe du suivi financier et technique de la centrale.
Avec prochainement plus d’une dizaine de centrales photovoltaïques en exploitation, BARJANE est le 1er acteur de l’immobilier logistique à s’engager massivement en faveur des énergies renouvelables.  Avec cette stratégie, BARJANE, certifié ISO 14001 pour son engagement environnemental, labélisé LUCIE (basé sur l'ISO 26000) et accrédité RICS, garantie de son professionnalisme, démontre à nouveau son fort engagement citoyen.

« Ces valeurs sont le fondement même de notre engagement professionnel. Cette activité nous tient à cœur et s’intègre parfaitement à la stratégie de développement durable de nos bâtiments. Nous travaillons à développer des actifs de qualité à haute performance énergétique, et nous visons des bâtiments à énergie positive en intégrant des centrales solaires, source d’énergie à laquelle nous croyons » conclut Julie BARLATIER-PRIEURET.


 

A PROPOS DE BARJANE

Investisseur immobilier responsable, BARJANE est aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d’activités. BARJANE conçoit, construit et gère des actifs immobiliers de qualité développés clef en main pour ses clients. BARJANE prend en charge les projets immobiliers dans leur intégralité : de la recherche foncière à la conception de projet en passant par l’aménagement de sites, la construction de bâtiments ou encore la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques. Dans une stratégie de développement de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique et demeure l’interlocuteur unique de ses clients à toutes les phases de vie du projet. Aujourd’hui BARJANE contrôle plus de 3 million de m² de foncier sur lesquels près d’1 000 000 de m² de bâtiments, équipés de centrales photovoltaïques, sont réalisés ou en cours de développement: bâtiments industriels et logistiques, immeubles de bureaux, immobilier résidentiel et de loisir. 

BARJANE a réalisé de nombreux projets, plusieurs fois primés, en région PACA, à l’image du Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens (236 000 m² de surfaces logistiques et 4.5 MWc de centrales photovoltaïques sur 65 ha de foncier) ou de la plate-forme pour Daher/Airbus Helicopters à Marignane (bâtiment de 46 500 m² équipé d’une centrale photovoltaïque de 1MWc), et développe aujourd’hui des projets sur l’ensemble du territoire national. En Ile de France, à Serris, un centre de distribution régional de 52 000 m² est en cours de réalisation pour le groupe AUCHAN. D’autres bâtiments sont en projet, à l’exemple d’une plate-forme de 42 000 m² située sur la zone d’Aérolians, à proximité immédiate de l’aéroport de Paris CDG ou d’un bâtiment logistique de 60 000 m² implanté en région lyonnaise.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe