Actualité > Immobilier >

BARJANE fait le plein de projets avec 180 000 m² prêts à être lancés!

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Lundi 30 novembre 2015

Selon les derniers chiffres présentés par les grandes agences immobilières, 2015 s’annonce comme une bonne année pour l’immobilier logistique. Dans le sillage de la réorganisation du secteur de la grande distribution et de la montée en puissance de l’e-commerce, la demande en m² logistique est soutenue, ceci dans des délais toujours plus courts.



Anticiper la demande pour être réactif !

Julien Mongoin, Directeur du développement et des acquisitions de BARJANE.Afin de proposer à ses clients des projets de qualité dans les zones prime de la dorsale logistique (Lille/Paris/Lyon/Marseille), BARJANE travaille depuis plusieurs mois pour disposer d’une offre prête à l’emploi.

« Nous réalisons en amont les études et obtenons les autorisations nécessaires, afin de pouvoir débuter les travaux rapidement et livrer à notre client un bâtiment clé en main en quelques mois seulement », souligne Julien Mongoin, Directeur du développement et des acquisitions de BARJANE.

En anticipant la demande client et en concevant des bâtiments très flexibles et adaptables aux besoins de l’utilisateur final, BARJANE œuvre pour proposer à ses clients des solutions sur mesure prêtes à être mises en œuvre dans des délais records.

Ce sont ainsi près de 180 000 m² de surfaces logistiques qui sont ainsi prêtes à être lancées à Paris, Lyon et Marseille à des coûts et prix maitrisés.



Des bâtiments de haute qualité dans des emplacements prime

Ces projets suivent les standards de qualité et de flexibilité de BARJANE. Tous situés dans des emplacements stratégiques, à proximité des grands axes routiers et autoroutiers et des principaux nœuds de communication, ces développements sont également au cœur des grands bassins d’emplois et de consommation.

Flexibles et modulables, avec une hauteur libre de 12m minimum, de larges cours de manœuvre et une large palette de rubriques ICPE, les programmes permettent de répondre à l'ensemble des attentes des Directions supply-chain des grands groupes industriels, des distributeurs et des logisticiens. 

« Qualité architecturale, robustesse et pérennité, le bâtiment est conçu avec des matériaux de qualité et une charpente bois, des façades mixant des panneaux béton et un bardage métallique double peau pour une isolation optimisée », indique Julien MONGOIN, Directeur du Développement

Systématiquement certifiés ISO 14001 et suivant une démarche HQE ou BREEAM, les projets BARJANE sont également exemplaires en termes de développement durable. « Une charte chantier vert, contrôlée hebdomadairement, assure la sécurité des ouvriers et limite les nuisances du chantier sur l’environnement et les riverains. Qualité architecturale, réduction des consommations d’eau et d’énergie, optimisation de l’éclairage naturel, … tout est ensuite conçu pour limiter l’impact du bâtiment et apporter un environnement de travail agréable pour les utilisateurs », confie Hasna Berkia-Guez, Directrice Qualité et Développement Durable de BARJANE.


Zoom sur quatre projets le long de la dorsale disponibles immédiatement



  • Une plateforme logistique de 42 000 m² en Ile de France :

A proximité immédiate de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle,  sur la zone d’Aérolians Paris, BARJANE propose une plateforme de haute qualité environnementale et architecturale sera doublement certifié ISO 14001 et HQE.

Une plateforme logistique de 42 000 m² en Ile de France

Aérolians Paris bénéficie d'une localisation exceptionnelle à proximité du premier aéroport fret d'Europe et d'un réseau de transports très dense : autoroutes A1 et A104 Francilienne, Nationale 2, RER B et, à terme, une gare du futur métro Grand Paris Express ainsi qu’une desserte performante de bus en site propre.

Avec une hauteur sous poutres de 10,5 m, le futur bâtiment divisible en plusieurs cellules s'adresse à toutes les activités logistiques à forte valeur ajoutée. Traversant, avec 2 cours de manœuvre de part et d’autre du bâtiment, équipé de nombreuses portes à quai et de nombreuses espaces de stationnement, le bâtiment répondra aussi aux activités de transit aéroportuaires, cross-docking et de stockage à une vingtaine de kilomètres à peine de Paris.

La commercialisation de ce site de 42 000 m² aux qualités architecturale et environnementale d'exception dans un emplacement stratégique est lancée !


  • Un hub multimodal de 60 000 m² dans la région lyonnaise :

Terre logistique d'excellence, Rhône-Alpes souffre depuis quelques années d'un déficit de nouvelles plateformes "Prime" de surface XXL. Face à ce besoin, le syndicat mixte Lybertec s'est associé à l'expertise de BARJANE pour développer un nouveau site multimodal embranchable fer certifié ISO 14001 à Belleville-sur-Saône.

Un hub multimodal de 60 000 m² dans la région lyonnaise

A 25 km au nord de Lyon entre Villefranche-sur-Saône et Macon, le projet bénéficie d'une localisation idéale et d'une desserte autoroutière, routière et ferroviaire à même de relever tous les défis logistiques.

Ce terrain embranché fer accueillera un bâtiment de 60 000 m² divisible en 10 cellules de 6 000 m², disposant d’ores et déjà de toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation.

D'une hauteur utile de 12 m, le bâtiment traversant dédié à une logistique de flux sera équipé de deux cours de manœuvre pour les camions permettant de distinguer les réceptions des expéditions.

Cette future plate-forme conçue dans le respect des exigences BARJANE et du cahier des charges architectural, environnemental, paysager et technique conçu par Lybertec est en cours de commercialisation.


  • Un bâtiment d’activités de 16 500 m² à Marignane :

Au cœur du Technoparc des Florides à Marignane, BARJANE développe un nouveau bâtiment de 16 500 m² fidèle à sa stratégie triple A.

Un bâtiment d’activités de 16 500 m² à Marignane

Le bâtiment d’activités, voisin de l’emblématique plateforme développée par BARJANE pour DAHER et AIRBUS Helicopters, jouxte l’aéroport de Marseille Provence, et se situe au cœur du réseau autoroutier, et des principaux axes de communication (gares TGV d’Aix en Provence et Marseille, Port de Marseille Fos). 

Dotée de fortes qualités environnementales et architecturales (certification BREEAM et ISO 14001, matériaux nobles, charpente mixte bois/béton, …), et d’une hauteur libre de 10 mètres minimum, cette nouvelle réalisation dispose de caractéristiques techniques permettant de répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs : large éventail de rubriques ICPE, divisibilité du bâtiment à partir de 2500 m², large cour de manœuvre, modularité des espaces, …

Le projet s’intègre au sein des 87 hectares du Technoparc des Florides qui regroupe déjà de nombreuses entreprises et près de 2000 salariés. Ce Technoparc a pour objectif de mettre en synergie des expertises, de partager les ressources et les compétences et de mettre en réseau les acteurs de l’innovation, de l’énergie et du naval : le projet bénéficiera ainsi des nombreux services à destination des salariés de la zone et de son environnement économique dynamique !


  • Une plateforme logistique de 55 000 m² au sein du Parc des Bréguières (83) :

Idéalement situé pour desservir l’Est de la région PACA, grâce à un emplacement stratégique, à proximité des axes routiers et autoroutiers majeurs, et raccordé à la voie ferrée Marseille-Vintimille,  le Parc des Bréguières a été plusieurs fois primé pour sa qualité environnementale et les nombreux services aux usagers.

Une plateforme logistique de 55 000 m² au sein du Parc des Bréguières (83)

Ce nouveau projet de plateforme logistique embranchée fer de 55 000 m² s’intègre parfaitement à la stratégie d’ensemble de qualité du Parc des Bréguières. La plateforme sera certifiée ISO 14001 sur un périmètre complet (conception, réalisation, gestion) et BREEAM ou HQE et se situe au sein du Parc également certifié ISO 14001, et très fortement engagés en matière environnementale : traitement alternatif des eaux pluviales, architecture harmonisée des bâtiments  permettant une meilleure intégration paysagère, actions en faveur du développement de la biodiversité.

Ce bâtiment, à l’architecture soignée et en harmonie avec les autres plateformes logistiques du Parc, sera conçu clé en main pour s’adapter parfaitement au besoin de son futur utilisateur.

Il bénéficiera également d’une offre de services élargie proposée sur le Parc des Bréguières. L’équipe BARJANE présente 24h/24 permet d’assurer l’entretien de l’ensemble du site et de gérer l’accueil sur le Parc. La présence d’une agence bancaire, d’un carré entreprise La Poste, d’une agence de travail par intérim permettent d’offrir aux entreprises et aux usagers une large gamme de services, qui seront très prochainement complétés d’une crèche et d’un pôle de restauration. 

Une nouvelle offre prime dans un Parc dynamique qui depuis sa mise en service au printemps 2010, a déjà permis d’accueillir 18 entreprises de renom et a permis de pérenniser plus de 600 emplois !


 

A PROPOS DE BARJANE

Investisseur immobilier responsable, BARJANE est aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d’activités. BARJANE conçoit, construit et gère des actifs immobiliers de qualité développés clef en main pour ses clients. BARJANE prend en charge les projets immobiliers dans leur intégralité : de la recherche foncière à la conception de projet en passant par l’aménagement de sites, la construction de bâtiments ou encore la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques. Dans une stratégie de développement de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique et demeure l’interlocuteur unique de ses clients à toutes les phases de vie du projet. Aujourd’hui BARJANE contrôle plus de 3 million de m² de foncier sur lesquels près d’1 000 000 de m² de bâtiments, équipés de centrales photovoltaïques, sont réalisés ou en cours de développement: bâtiments industriels et logistiques, immeubles de bureaux, immobilier résidentiel et de loisir. 
BARJANE a réalisé de nombreux projets, plusieurs fois primés, en région PACA, à l’image du Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens (236 000 m² de surfaces logistiques et 4.5 MWc de centrales photovoltaïques sur 65 ha de foncier) ou de la plate-forme pour Daher/Airbus Helicopters à Marignane (bâtiment de 46 500 m² équipé d’une centrale photovoltaïque de 1MWc), et développe aujourd’hui des projets sur l’ensemble du territoire national. En Ile de France, à Serris, un centre de distribution régional de 52 000 m² est en cours de réalisation pour le groupe AUCHAN. D’autres bâtiments sont en projet, à l’exemple d’une plate-forme de 42 000 m² située sur la zone d’Aérolians, à proximité immédiate de l’aéroport de Paris CDG ou d’un bâtiment logistique de 60 000 m² implanté en région lyonnaise.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe